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AccueilACTIVITÉS PROPOSÉESCYCLE 2 : Apprentissages fondamentauxEXPLORER LES ORGANISATIONS DU MONDEReconnaître différents paysagesAu bord de la mer

Au bord de la mer

ACTIVITÉS PROPOSÉES

CYCLE 2 : Apprentissages fondamentaux

EXPLORER LES ORGANISATIONS DU MONDE

Reconnaître différents paysages

au-bord-de-la-mer

Découverte du littoral et de la diversité des espaces qui le composent :
      cordon dunaire ; eau douce, saumâtre, salée ;…

Marée basse, marée haute… Quelles sont les espèces animales présentes
      ou observables selon les marées et selon les saisons ?

Observation de la localisation de ces espèces animales le long du trait de
      côte et, pour certaines d’entre-elles, des interactions avec les terres de l’intérieur.

CETTE ACTIVITÉ FAIT RÉFÉRENCE AUX FICHES SUIVANTES :

La prairie est un milieu ouvert dominé par une végétation herbacée.

LES PRAIRIES

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LES PRAIRIES

La prairie est un milieu ouvert dominé par une végétation herbacée.Pelouse de montagne.Jeunes perdrix grises cherchant des insectes dans une prairie.Outarde canepetière survolant une prairie fleurie au printemps.Chardonneret élégant posé sur un chardon en fleur.Courlis cendrés à la recherche de vers de terre.Abeille.Lapin de garenne se nourrissant dans une prairie.Jeune faisan (faisandeau) à la recherche d'insectes dans une prairie.Héron garde-bœufs et Aigrette garzette à la recherche d'insectes près d'un bovin en train de pâturer.Papillons dans une prairie.Les fleurs des prairies permettent à de nombreux insectes de trouver leur nourriture.Les prairies inondées améliorent la qualité de l'eau en agissant comme un filtre.Prairie ou pelouse de montagne.Prairie pâturée par des bovins.Prairie pâturée par des moutons.Prairie fauchée.Pie grièche à l'affût en bordure de prairie.Prairie sèche.Prairie inondée en hiver.Récolte du foin dans une prairie cultivéeLa Gentiane bleue est une fleur caractéristique des pelouses de montagne.La Cardamine des prés est commune dans les prairies humides.Renard dans une prairie fleurie de renoncules.Les orchidées sont typiques des prairies sèches.Inflorescence de dactyles. Cette graminée est commune dans les prairies cultivées.Glaïeul sauvage dans une prairie fleurie.Les différentes espèces de joncs sont typiques des prairies humidesPrairie fleurie.Lièvre dans une prairie fleurie.Différentes graminées et plantes annuelles dans une prairie en été.Prairie ponctuée d'arbres et de buissons isolés.Etourneau sansonnet en train de capturer des insectes au printemps.Prairie humide.Renard en train de muloter dans une prairie.Caille des blés.Corbeau freux à la recherche de vers et de larves dans une prairie.Chevreuil couché dans une prairie au printemps.Lapins de garenne et Canards siffleur en train de brouter dans une prairie en hiver.Sangliers en été dans une prairie fauchée.Les prairies humides participent à l'équilibre du milieu naturel.Prairie fleurie.

La prairie est un milieu ouvert dominé par une végétation herbacée. Les prairies peuvent être ponctuées d’arbres ou de buissons isolés.

  • Découverte
  • La prairie humide
  • La prairie sèche
  • La prairie fleurie

La prairie est un milieu ouvert dominé par une végétation herbacée.
Les prairies peuvent être ponctuées d’arbres ou de buissons isolés. La pie grièche écorcheur utilise les épines de ces buissons pour stocker sa nourriture.
En agriculture, la prairie désigne une surface cultivée avec des plantes fourragères.
Ces plantes peuvent appartenir au groupe des légumineuses, comme par exemple le pois, la vesce, ou encore le trèfle.
Les pollinisateurs en sont friands.

Ces plantes peuvent être aussi des graminées comme le dactyle, le vulpin, le ray-grass, ou la fétuque.
Les passereaux s’en régalent. C’est l’un des habitats de la caille des blés.

Les prairies peuvent être fauchées pour donner du fourrage aux animaux ou bien être pâturées, voire les deux selon les périodes.
La présence d’animaux et d’excréments comme la bouse de vache, favorise l’abondance d’insectes et d’invertébrés. Les sangliers s’en délectent.

Ces surfaces en herbe accueillent une grande diversité d’espèces végétales et animales. Elles jouent un rôle important dans la préservation de la qualité de l’eau et pour limiter l’érosion des sols.
La régression de l’élevage, la fermeture des milieux naturels, l’urbanisation, entraînent la disparition progressive des surfaces de prairies et de prés. Le paysage se banalise, la diversité s’appauvrit.

On distingue trois catégories de prairies : la prairie humide, la prairie sèche et la prairie fleurie.

La prairie humide est située à proximité d’un cours d’eau d’une zone humide, d’une nappe alluviale ou phréatique.

La végétation qui la recouvre est soumise à des périodes qui alternent des inondations et des exondations.
Certaines prairies restent humides même en été.
En zone littorale, la mer peut recouvrir la prairie, en particulier au moment des grandes marées.

La prairie humide abrite des plantes dites hygrophiles.
On y trouve la Gentiane des marais mais aussi la Drosera, une plante carnivore.
Ce milieu riche en insectes attire les chauves-souris. Les amphibiens comme les grenouilles s’y développent en abondance.

Leur présence attire de nombreux oiseaux : le héron, le courlis cendré et la bécassine des marais s’y nourrissent et peuvent y nicher. Le vanneau huppé et la foulque consomment les herbes qui s’y développent.
Elle abrite des mammifères aquatiques comme le rat musqué, le ragondin, la loutre ou le castor.

La prairie humide ou inondable joue un rôle important pour l’équilibre du milieu naturel. Sa présence limite les dégâts que peuvent causer les inondations.
En période sèche, l’été, la prairie humide fait office de point d’eau pour abreuver la faune. Elle sert de réserve pour les cours d’eau et contribue à en réduire la pollution.

La prairie sèche ou pelouse sèche, se développe sur un sol calcaire, sableux ou rocheux, notamment en altitude. L’eau n’y est pas retenue et s’infiltre directement. Les plantes s’adaptent à ce milieu pauvre en nutriments. La végétation reste rase, elle peut être fauchée.

Sur une prairie sèche, on peut trouver des espèces végétales comme la berce, la renoncule âcre, la campanule raiponce, ou des orchidées.

Cette diversité herbeuse et florale permet à de nombreux insectes d’y trouver abri et nourriture. Leur présence attire les oiseaux tels que les étourneaux et les corneilles ou encore les merles.
Les petits mammifères, comme le lapin, affectionnent particulièrement ce milieu naturel.

La prairie sèche est menacée de disparition lorsque la broussaille et les buissons l’envahissent peu à peu.

La nature atteint sa pleine maturité. Pour les plantes, c’est la  période de fructification, grâce à la pollinisation, les fleurs se sont transformées en fruits.
Les prairies sont fauchées.
Les agriculteurs moissonnent le blé, l’orge, le colza, le tournesol et les récoltes sont engrangées.

Le têtard se métamorphose en grenouille.

Les oiseaux, comme la poule faisane et les mammifères, comme la lapine, ou la hase, la femelle du lièvre, élèvent leurs jeunes. Pour éviter les prédateurs et trouver de la nourriture, ils recherchent les haies, les buissons, les bords de champs ou de chemins. Les perdrix grises et rouges se regroupent en compagnies. Les hirondelles chassent les insectes.
Le grèbe huppé profite du niveau plus bas des étangs pour se nourrir de poissons et de petits mollusques.
Les bois du cerf, qui est l’un des plus grands mammifères de France, ont repoussé. Le velours qui les recouvre tombe à partir de la fin du mois de juillet.
La biche allaite son seul faon et se regroupe en hardes avec les autres femelles.

La prairie fleurie se rencontre dans toutes sortes de lieux. Elle est principalement exploitée par les agriculteurs pour faire pâturer les animaux et récolter le foin.

Sa végétation, à dominante herbeuse composée de graminées, s’enrichit de plantes annuelles comme le coquelicot, ou d’espèces vivaces comme la véronique de Perse ou la renoncule plus connue sous le nom de bouton d’or.

La prairie fleurie est une source précieuse d’alimentation pour les insectes pollinisateurs et les abeilles, en particulier.

Les passereaux s’y observent très régulièrement. Le chardonneret élégant se nourrit, comme son nom l’indique, des graines du chardon. Le faucon crécerelle vient y chasser les mulots et les musaraignes.

La grive mauvis en consomme les vers de terre.
La présence de l’outarde canepetière est l’un des indicateurs de la qualité écologique de ces prairies.

Pour la petite faune – lièvre, lapin, perdrix – la prairie constitue un lieu d’abri, de refuge et de nourriture.
Le chevreuil s’y rencontre très souvent.
Le renard y mulote avec assiduité.

La prairie fleurie contribue à la richesse et à l’équilibre de la biodiversité.

  • Vidéo Complète

Dès le mois de Février les noisetiers sont en fleur.

LES QUATRE SAISONS

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LES QUATRE SAISONS

Dès le mois de Février les noisetiers sont en fleur.Cerf mulet en MarsLe retour du coucou en Avril est l'un des symboles du printemps.Au printemps les fleurs éclosent de toute part, vers le 1er Avril les colza sont en fleur.Au printemps la sève remonte, vers le 1er Mai les hêtres ont des feuilles.Bourgeon de saule au printemps.Germination d'un jeune hêtre au printemps.En agriculture, les activités humaines sont rythmées par les saisons. Agriculteur en train de semer des betteraves au printemps.Vignes au printemps.Au printemps les oiseaux construisent leur nid comme cette Cigogne blanche.Parade nuptiale d'un coq faisan au printemps.Les oiseaux pondent des œufs et couvent au printemps comme cette femelle de merle noir.Au printemps les bois du cerf sont en velours.Jeune renard au printemps dans les jacinthes en fleur.Têtards de grenouilles rousses au printemps.Paysage en étéLes jeunes perdrix naissent au début de l'été.Sanglier en poil d'été.En été, les chevreuils vivent en couple.En été les perdrix vivent en compagnies.En été le cerf perd ses velours.Biche et son faon en été.En été la nourriture est abondante.La moisson du blé s'effectue en été.Travaux de moisson en été.Paysage en automne, les feuilles des arbres sont diversement coloréesPaysage en automneL'automne est la saison des labours et des semis de bléLes glands, fruits du chêne arrivent à maturité en automneBrame du cerf en automne.Cerf au brame en Automne.En hiver la nature est au repos.Perdrix grises dans la neige en hiver.Merle noir en hiverCanards posés sur la glace en hiver.En hiver les ours hibernent dans une caverne.Le cerf perd ses bois en fin d'hiver.

Dans notre pays, situé dans l’hémisphère Nord, en zone de climat tempéré, l’année est divisée en quatre saisons de trois mois chacune.

  • Découverte
  • Le Printemps
  • L'été
  • L'automne
  • L'hiver

Le début de chaque saison commence par le solstice pour l’été et l’hiver et par l’équinoxe pour le printemps et l’automne.
A chaque saison, correspondent un climat et une température liés à l’inclinaison de l’axe de la terre et à sa proximité avec le soleil. La durée du jour varie elle aussi.

Les saisons jouent un rôle essentiel sur les évolutions des espèces végétales et animales et sur les activités humaines.
Le changement climatique peut perturber ces évolutions et ces activités.

Au printemps, la nature se réveille. Les températures sont plus douces, la luminosité, l’ensoleillement, plus importants qu’en hiver.
La sève remonte dans les différents organes des plantes.
Les bourgeons s’ouvrent et de nouvelles feuilles apparaissent. Les arbres se couvrent de fleurs. L’herbe repousse sur les prairies et les bords de chemins. C’est la période de la germination au cours de laquelle la végétation se développe.

Le hérisson et la tortue cistude sortent de leur hibernation.
De nombreuses espèces migratrices, comme l’hirondelle, sont de retour.

C’est la saison de la reproduction et des naissances pour un grand nombre d’animaux. La biche met bas son unique faon qu’il ne faut ni toucher, ni déranger. Les bois du cerf commencent à repousser.
Les oiseaux font entendre les chants des parades nuptiales.
Le grèbe huppé arbore sa  huppe colorée.
Le pigeon ramier, également appelé palombe, après avoir choisi son territoire, attire les femelles en roucoulant.
Les nids se construisent et se garnissent.

Les insectes sont à l’ouvrage. Leur abondance coïncide avec l’éclosion des œufs de perdrix. Les jeunes perdreaux, insectivores peuvent ainsi trouver la nourriture nécessaire à leur croissance.
La grenouille retourne vers le milieu aquatique pour y pondre ses œufs. Les têtards se développeront, selon la température de l’eau, entre 3 et 20 jours après la ponte.
Les renardeaux commencent à sortir de leur terrier.

Pour les agriculteurs, comme pour les jardiniers, c’est la saison des semis du maïs, du tournesol ou des plantations.
Les haies, les chemins, les bordures de champs, comme tous les milieux naturels, accueillent une riche biodiversité qu’il faut veiller à préserver.

L’été est la saison qui a les jours les plus longs et les mois les plus chauds de l’année.
La sécheresse excessive, les grands  incendies de forêt et de broussailles, peuvent venir perturber les équilibres de la flore et de la faune. Les orages d’été, parfois violents, peuvent détruire les couvées des oiseaux ou inonder la rabouillère de la lapine.

La nature atteint sa pleine maturité. Pour les plantes, c’est la  période de fructification, grâce à la pollinisation, les fleurs se sont transformées en fruits.
Les prairies sont fauchées.
Les agriculteurs moissonnent le blé, l’orge, le colza, le tournesol et les récoltes sont engrangées.

Le têtard se métamorphose en grenouille.

Les oiseaux, comme la poule faisane et les mammifères, comme la lapine, ou la hase, la femelle du lièvre, élèvent leurs jeunes. Pour éviter les prédateurs et trouver de la nourriture, ils recherchent les haies, les buissons, les bords de champs ou de chemins. Les perdrix grises et rouges se regroupent en compagnies. Les hirondelles chassent les insectes.
Le grèbe huppé profite du niveau plus bas des étangs pour se nourrir de poissons et de petits mollusques.
Les bois du cerf, qui est l’un des plus grands mammifères de France, ont repoussé. Le velours qui les recouvre tombe à partir de la fin du mois de juillet.
La biche allaite son seul faon et se regroupe en hardes avec les autres femelles.

A l’automne, les journées raccourcissent, le soleil semble moins chaud et les pluies plus abondantes.

Les feuilles des arbres à feuilles caduques se teintent de couleurs qui vont du jaune à l’orangé ou au brun. Certaines commencent à tomber.
Les agriculteurs sèment les graines de blé, d’orge ou de colza.
Les viticulteurs vendangent leurs vignes.

Le cerf élaphe dont les bois, faits d’os, peuvent peser jusqu’à 10 kilos, cherche à attirer les femelles. C’est la période du brame, cri rauque qui résonne en forêt.

Les dernières chaleurs et l’humidité sont propices à la présence des champignons.

Certaines espèces constituent des réserves pour l’hiver, comme les fourmis. L’écureuil stocke les fruits forestiers comme les glands, les châtaignes.

Le grèbe huppé perd sa huppe, il se rassasie de poissons et se constitue une réserve de graisse pour l’hiver.

De nombreux oiseaux partent en migration. En novembre, des milliers de pigeons ramiers, de canards ou de grues cendrées, traversent le ciel. L’hirondelle part vers l’Espagne ou l’Afrique.

En hiver, la nature est au repos.

Les arbres à feuilles caduques ont totalement perdu leurs feuilles, la sève ne monte plus, la végétation arrête sa croissance.

Dans les champs, les céréales semées à l’automne sont en dormance.

Les animaux s’adaptent au froid. L’ours brun hiverne, la marmotte et le hérisson hibernent.
Ils ralentissent leur rythme cardiaque et abaissent leur température corporelle en dormant tout l’hiver. Ils économisent ainsi leurs réserves. De nombreux amphibiens, tels que la grenouille, hibernent, parfois sous le tapis forestier, pour éviter le gel.

Les grèbes, les oies et les canards, se regroupent en bande sur les étangs et les plans d’eau. Leurs plumes inférieures sont plus courtes et plus denses, c’est le duvet.

Le cerf se dote d’un pelage plus épais, tout comme le chevreuil et la plupart des mammifères.
A la fin de l’’hiver, le cerf perd ses bois.

Et le cycle des saisons recommence.

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AUTRES FICHES ACTIVITÉS

  • L’étang mystérieux
  • Les castes de la ruche
  • Les zones humides

MOTS-CLÉS

oiseau étang mollusques Marais Reproduction Forêt Morphologie omnivore graine Biodiversité insecte Indices de présence sédentaire Bois grégaire insectes terrier Habitat migrateur Alimentation

Éducation à la Nature

L’éducation à la nature est l’un des instruments au service du développement durable et des grands objectifs nationaux en matière de changements climatiques, de préservation de la biodiversité et du développement de l’écocitoyenneté.

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À PROPOS

Associations agréées au titre de la protection de l’environnement, les Fédérations des Chasseurs proposent aux établissements scolaires, en application des programmes définis par l’Education Nationale, ou aux collectivités locales dans le cadre des TAPS, des animations concernant la présentation de la faune sauvage ou des milieux naturels de leur territoire.
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