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AccueilACTIVITÉS PROPOSÉESCYCLE 2 : Apprentissages fondamentauxQUESTIONNER LE MONDE DU VIVANT, DE LA MATIÈRE ET DES OBJETSDéveloppement d’animaux et de végétauxAtout Cœur

Atout Cœur

ACTIVITÉS PROPOSÉES

CYCLE 2 : Apprentissages fondamentaux

QUESTIONNER LE MONDE DU VIVANT, DE LA MATIÈRE ET DES OBJETS

Développement d’animaux et de végétaux

Présentation du chevreuil et de la chevrette, et de leurs caractéristiques : poids, taille, pelage,..

Distinction entre mâle et femelle : le miroir, le cœur et le haricot, les bois.

Reconnaissance du cri et différences avec les autres cervidés, dont le cerf.

Evolution des comportements au fil des saisons : la période des naissances, le rôle de la chevrette.

Où le trouver sur le territoire ? Comment repérer les traces et empreintes de sa présence ?

CETTE ACTIVITÉ FAIT RÉFÉRENCE À LA FICHE SUIVANTE :

Brocard en poil d’été

LE CHEVREUIL

Cliquez pour voir la fiche en détail


LE CHEVREUIL
Capreolus capreolus

Brocard en poil d’étéChevrette (miroir)A partir du mois de Mars les brocards perdent leurs veloursEn Novembre les brocards perdent leurs bois, ils repoussent presque aussitôtEn Novembre les brocards perdent leurs bois, ils repoussent presque aussitôtLes bois en velours ont terminé leur repousse en FévrierLe pelage du brocard est étanche, après une pluie il lui suffit de se secouerPour marquer leur territoire les brocards frottent leurs bois sur les jeunes arbresAu moment du rut les brocards peuvent se battreLes chevreuils mangent des feuilles de ronceScènes de rutScènes de rutLe miroir du brocardBrocard et chevrette en hiver (miroir)Chevreuil en plaineHarde de chevreuil en plaineChevrette et son faonChevrette et son faonHarde de chevreuil en hiver dans la neigeChevrette en train de « mettre bas » son faon en MaiFaon de chevreuilFaon de chevreuil qui tête sa mèreFaon de chevreuil qui tête sa mèreChevrette en poil d’hiverChevrette qui aboie. Les males comme les femelles poussent des cris ressemblant à des aboiements quand ils ont peur ou qu’ils sont inquietsBrocard et chevrette au printemps, on remarquera le gros ventre de la femelle prête à mettre basChevrette à la courseHarde en hiverChevrette en hiverEmpreinte de chevreuilChevreuils tels que l’on peut les rencontrer lors d’une balade en forêtGratis et frottis de chevreuil

Le mâle, appelé brocard, porte des bois qui tombent chaque année en automne puis repoussent. Il a une tâche blanche sur l’arrière en forme de haricot. La femelle appelée chevrette ne porte pas de bois et se reconnait par sa tâche blanche en forme de cœur.

  • Découverte et Mode de vie
  • Habitat et Alimentation
  • Reproduction
  • Indices de présence

Mode de vie

En été, le brocard est solitaire, alors que la chevrette est accompagnée de ses faons. En hiver, les individus se rassemblent en groupes appelés hardes.

Habitat

Il fréquente des milieux variés : lisière de bois, prés et cultures. On peut le trouver aussi bien dans les plaines agricoles qu’au cœur de la forêt.

Alimentation

Le chevreuil mange principalement des ronces, des bourgeons, des feuilles et de l’herbe. Il consomme des céréales en faible quantité.

Reproduction

La reproduction a lieu en été, période de rut. L’année suivante, en mai-juin, la femelle donne naissance à 2 faons.

Indices de présence

Les abroutissements sur les bourgeons, les frottis sur les troncs.
Les crottes sont appelées moquettes.

Son / Cri

Il aboie.

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MOTS-CLÉS

Reproduction Morphologie Forêt Biodiversité grégaire étang oiseau mollusques Alimentation Marais Habitat sédentaire Indices de présence terrier migrateur Bois insecte omnivore graine insectes

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L’éducation à la nature est l’un des instruments au service du développement durable et des grands objectifs nationaux en matière de changements climatiques, de préservation de la biodiversité et du développement de l’écocitoyenneté.

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À PROPOS

Associations agréées au titre de la protection de l’environnement, les Fédérations des Chasseurs proposent aux établissements scolaires, en application des programmes définis par l’Education Nationale, ou aux collectivités locales dans le cadre des TAPS, des animations concernant la présentation de la faune sauvage ou des milieux naturels de leur territoire.
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