• Connexion
  • 13 rue du Général Leclerc 92136 ISSY-LES-MOULINEAUX
  • 01 41 09 65 10
EKOLIEN
  • FICHES
  • VIDÉOTHÈQUE
  • PHOTOTHÈQUE
  • LE RÉSEAU
  • FICHES
  • VIDÉOTHÈQUE
  • PHOTOTHÈQUE
  • LE RÉSEAU
AccueilACTIVITÉS PROPOSÉESCYCLE 2 : Apprentissages fondamentauxQUESTIONNER LE MONDE DU VIVANT, DE LA MATIÈRE ET DES OBJETSDiversité des organismes vivants présents dans un milieu et leur interdépendanceUn vrai terrassier : le blaireau

Un vrai terrassier : le blaireau

ACTIVITÉS PROPOSÉES

CYCLE 2 : Apprentissages fondamentaux

> QUESTIONNER LE MONDE DU VIVANT, DE LA MATIÈRE ET DES OBJETS

> Caractéristiques morphologiques de quelques organismes vivants qui peuplent un milieu

Le blaireau regagne son terrier au petit jour avant le lever du soleil.

Présentation du blaireau : sa taille, son poids, ses signes de reconnaissance, sa famille.

Le blaireau « terrassier », le creusement des galeries, le terrier principal et l’occupation par le clan familial.

Le régime alimentaire, la gestion des excréments : les « pots ».

Les indices de présence des terriers.

Repérer les correspondances possibles entre certains signes morphologiques, l’habitat et le mode de vie du blaireau.

CETTE ACTIVITÉ FAIT RÉFÉRENCE À LA FICHE SUIVANTE :

Dans la chaîne alimentaire; les proies sont mangées par des prédateurs. Sterne pierregarin mangeant un poisson.

LA CHAÎNE ALIMENTAIRE

Cliquez pour voir la fiche en détail


LA CHAÎNE ALIMENTAIRE

Dans la chaîne alimentaire; les proies sont mangées par des prédateurs. Sterne pierregarin mangeant un poisson.A la base de la chaîne alimentaire on trouve les producteurs comme ces graminéesLes végétaux appartiennent au premier maillon de la chaîne: celui des producteursLe canard siffleur se nourrit essentiellement de graminées, c'est un consommateur primaire (herbivore).Les herbivores consomment des végétaux comme ces cerfs élaphe mangeant de jeunes feuilles.L'oie cendrée est herbivore.Lièvre en train de manger une feuille de pissenlit.Pigeon ramier qui décortique un épis de maïs, c'est un granivore.En automne la grive mauvis se nourrit de fruits comme ici des baies d'aubépine.Les passereaux se nourrissant d'insectes sont appelés consommateurs secondaires (Tarier patre)Les Hérons bihoreaux qui sont insectivores profitent d'une vache en train de manger de l'herbe pour capturer des sauterelles qui s'envoleront à son approche.Libellule venant de se prendre dans une toile d'araignée.La bécasse des bois se nourrit principalement de vers de terre.La couleuvre se nourrit surtout de batraciens.Le balbuzard pêcheur se nourrit principalement de poissons, il se poste à l'affût au-dessus d'un plan d'eau.La truite fario se nourrit de petites proies en se postant à l'affût dans le courant.L'épinoche, petit poisson d'eau douce est l'une des proies du Martin pêcheur.Martin pêcheur ayant capturé une épinoche.Le canard morillon plonge sous la surface de l'eau pour pêcher des moules.Le sanglier est omnivore, ici en train de manger du poisson.Blaireau à la recherche d'épis de maïs; il est omnivore car il mange également de petites proies comme les vers de terre.Renard venant de capturer un lapin de garenne, c'est un carnivore.Buse variable venant de capturer un petit rongeur.Cet épervier d'Europe vient de capturer un pigeon ramier.Busard des roseaux poursuivant un groupe de sarcelles d'hiver.Chat domestique à l'affût d'une colonie de lapins de garenne.Le loup est un prédateur tertiaire (super prédateur) il est situé en haut de la chaîne alimentaire.Vautours fauves sur une carcasse de cerf.Les espèces envahissantes comme ce ragondin peuvent perturber l'équilibre de la chaîne alimentaire.

Tous les êtres vivants, végétaux comme animaux, ont besoin, pour vivre, de se nourrir. Pour décrire l’ordre dans lequel les êtres vivants se mangent, les uns après les autres, on parle de chaîne alimentaire.

  • Découverte
  • Fonctions
  • Dans la forêt
  • En zone humide
  • Dans la prairie

Une chaîne alimentaire se compose de trois principaux maillons que l’on appelle : producteur, consommateur,  décomposeur.
La niche écologique d’une espèce, autrement dit sa place dans la chaîne, dépend de son régime alimentaire.

On distingue 3 types de consommateurs :

  • Il y a tout d’abord, les consommateurs primaires. Ce sont, par exemple, les animaux végétariens que l’on appelle également herbivores comme le chevreuil ou le lapin.
  • Viennent ensuite les consommateurs secondaires comme le hérisson ou la bergeronnette.
  • Puis, surgissent les consommateurs tertiaires qui se nourrissent des consommateurs primaires ou secondaires, voire les deux. Le lynx ou le loup, qui consomment chevreuils ou chamois, en sont un exemple.

Parmi ces consommateurs, certains sont spécialisés.
Un animal qui se nourrit exclusivement de viande est un carnivore.
D’autres espèces sont généralistes. Le flamand rose consomme des poissons, des plantes et des animaux aquatiques. Le mulot ajoute aux graines, aux fruits et aux champignons, les vers de terre et les escargots. Ce sont des omnivores.

Le dernier maillon est celui des décomposeurs. En digérant les détritus animaux et végétaux, différentes espèces, dont les vers de terre, permettent aux plantes de trouver le terreau nécessaire à leur croissance. Certaines plantes et champignons ont aussi cette fonction de détritivores.
Le travail des décomposeurs permet à la chaîne alimentaire de continuer son cycle.

Selon les milieux naturels, la forêt, la zone humide ou la prairie, par exemple, les proies et les prédateurs sont différents. A chaque écosystème correspond une chaîne alimentaire dont l’équilibre doit être préservé.

Le papillon, qui se délecte du nectar des fleurs, sera avalé par la grenouille que la couleuvre chassera.
Le circaète, après l’avoir capturée, en nourrira son unique jeune.

La modification des habitats, le changement climatique, la disparition d’une espèce ou son excès, la pollution, la présence d’espèces exotiques envahissantes, sont des perturbateurs de l’équilibre de la pyramide alimentaire.

Si les consommateurs tertiaires, par exemple, également appelés super-prédateurs, deviennent plus nombreux que les consommateurs primaires, la chaîne alimentaire dysfonctionne.
La défaillance d’un seul des maillons de la chaîne peut entraîner la disparition de tout un écosystème.

La préservation d’un milieu naturel varié permet de maintenir l’équilibre de la chaîne alimentaire.
Les disponibilités alimentaires sont l’une des conditions essentielles de la préservation de la biodiversité.

En forêt, le maillon des producteurs correspond aux arbres comme le chêne, le bouleau ou le hêtre et aux diverses plantes comme la fougère.
Le cerf, la biche et le faon sont des herbivores. Végétariens, ils appartiennent, au maillon des consommateurs primaires.

Parmi les consommateurs secondaires, on trouve le blaireau qui se nourrit d’insectes, d’œufs, de crapauds, mais aussi de myrtilles ou de framboises.

L’autour des palombes, qui chasse en lisière des bois et en forêt, est un consommateur tertiaire.
Super-prédateur, il se nourrit principalement d’oiseaux comme le pigeon ou le faisan et de petits mammifères comme le lapin.

Les décomposeurs, en milieu forestier, se trouvent parmi les espèces fouisseuses comme le ver de terre ou le cloporte, mais aussi, parmi la nombreuse famille des champignons.

Dans le milieu aquatique, les producteurs sont les algues et les végétaux.

Ils nourrissent les consommateurs primaires comme certains poissons, mais également des oiseaux comme les foulques, les poules d’eau ou les canards.

Certains poissons sont des consommateurs secondaires. Ils se nourrissent d’autres poissons et seront mangés par des loutres ou par des oiseaux comme le héron cendré ou le balbuzard pêcheur.

La loutre, mammifère carnivore aquatique, et le balbuzard pêcheur, rapace piscivore appartiennent au maillon des consommateurs tertiaires.

Les prairies, riche milieu producteur d’espèces végétales, vont attirer une grande quantité de consommateurs primaires, comme les invertébrés.
Ils seront au menu de nombreux oiseaux, consommateurs secondaires, parmi lesquels le faisan friand d’insectes mais aussi de graines et de fruits.
Les hérissons se nourrissent de coléoptères, de sauterelles et d’araignées.

L’aigle royal, super-prédateur, chasse le lièvre qui vient consommer les herbes et les fleurs des prairies de montagne.

Dès le crépuscule et toute la nuit, le hibou Moyen-duc, rapace nocturne, chasse mulots, souris et parfois, lapins de garenne.

  • Vidéo Complète

  • TOUTES LES RESSOURCES
  • ACTIVITÉS PROPOSÉES
  • FAUNE SAUVAGE
  • MILIEUX NATURELS
  • VIDEOTHEQUE
  • PHOTOTHEQUE

AUTRES FICHES ACTIVITÉS

  • Nidifuge ou nidicole ?
  • Bûcher la forêt
  • Tête de bois

MOTS-CLÉS

oiseau Morphologie Habitat Indices de présence migrateur insectes Forêt Reproduction Alimentation terrier insecte mollusques Bois Marais omnivore grégaire Biodiversité étang graine sédentaire

Éducation à la Nature

L’éducation à la nature est l’un des instruments au service du développement durable et des grands objectifs nationaux en matière de changements climatiques, de préservation de la biodiversité et du développement de l’écocitoyenneté.

MENU

  • FICHES
  • VIDÉOTHÈQUE
  • PHOTOTHÈQUE
  • LE RÉSEAU

CONTACT

  • 13 rue du Général Leclerc 92136 ISSY-LES-MOULINEAUX
  • 01 41 09 65 10

À PROPOS

Associations agréées au titre de la protection de l’environnement, les Fédérations des Chasseurs proposent aux établissements scolaires, en application des programmes définis par l’Education Nationale, ou aux collectivités locales dans le cadre des TAPS, des animations concernant la présentation de la faune sauvage ou des milieux naturels de leur territoire.
Copyright 2019 © Tous droits réservés - Création eConcepto
  • FICHES
  • VIDÉOTHÈQUE
  • PHOTOTHÈQUE
  • LE RÉSEAU
Rechercher
Afin de vous offrir la meilleure expérience sur notre site, nous utilisons les cookies. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous les acceptés.Ok