• Connexion
  • 13 rue du Général Leclerc 92136 ISSY-LES-MOULINEAUX
  • 01 41 09 65 10
EKOLIEN
  • FICHES
  • VIDÉOTHÈQUE
  • PHOTOTHÈQUE
  • LE RÉSEAU
  • FICHES
  • VIDÉOTHÈQUE
  • PHOTOTHÈQUE
  • LE RÉSEAU
AccueilACTIVITÉS PROPOSÉESCYCLE 2 : Apprentissages fondamentauxQUESTIONNER LE MONDE DU VIVANT, DE LA MATIÈRE ET DES OBJETSIdentifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieuSur les traces de la faune sauvage

Sur les traces de la faune sauvage

ACTIVITÉS PROPOSÉES

CYCLE 2 : Apprentissages fondamentaux

QUESTIONNER LE MONDE DU VIVANT, DE LA MATIÈRE ET DES OBJETS

Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu

Rechercher des indices de présence de la faune sauvage au sein des divers milieux étudiés.

Témoignages des interactions entre la faune et la flore d’un biotope, les indices de présence : traces, empreintes, terriers, graines… permettent de déduire des relations à partir de leur observation.

Qu’est-ce qu’un indice de présence ?

Que doit-on chercher ?

Où doit-on regarder ?

Que doit-on écouter ?

A quelles espèces appartiennent ces indices de présence ?

Que racontent ces indices ?

CETTE ACTIVITÉ FAIT RÉFÉRENCE AUX FICHES SUIVANTES :

Brocard en poil d’été

LE CHEVREUIL

Cliquez pour voir la fiche en détail


LE CHEVREUIL
Capreolus capreolus

Brocard en poil d’étéChevrette (miroir)A partir du mois de Mars les brocards perdent leurs veloursEn Novembre les brocards perdent leurs bois, ils repoussent presque aussitôtEn Novembre les brocards perdent leurs bois, ils repoussent presque aussitôtLes bois en velours ont terminé leur repousse en FévrierLe pelage du brocard est étanche, après une pluie il lui suffit de se secouerPour marquer leur territoire les brocards frottent leurs bois sur les jeunes arbresAu moment du rut les brocards peuvent se battreLes chevreuils mangent des feuilles de ronceScènes de rutScènes de rutLe miroir du brocardBrocard et chevrette en hiver (miroir)Chevreuil en plaineHarde de chevreuil en plaineChevrette et son faonChevrette et son faonHarde de chevreuil en hiver dans la neigeChevrette en train de « mettre bas » son faon en MaiFaon de chevreuilFaon de chevreuil qui tête sa mèreFaon de chevreuil qui tête sa mèreChevrette en poil d’hiverChevrette qui aboie. Les males comme les femelles poussent des cris ressemblant à des aboiements quand ils ont peur ou qu’ils sont inquietsBrocard et chevrette au printemps, on remarquera le gros ventre de la femelle prête à mettre basChevrette à la courseHarde en hiverChevrette en hiverEmpreinte de chevreuilChevreuils tels que l’on peut les rencontrer lors d’une balade en forêtGratis et frottis de chevreuil

Le mâle, appelé brocard, porte des bois qui tombent chaque année en automne puis repoussent. Il a une tâche blanche sur l’arrière en forme de haricot. La femelle appelée chevrette ne porte pas de bois et se reconnait par sa tâche blanche en forme de cœur.

  • Découverte et Mode de vie
  • Habitat et Alimentation
  • Reproduction
  • Indices de présence

Mode de vie

En été, le brocard est solitaire, alors que la chevrette est accompagnée de ses faons. En hiver, les individus se rassemblent en groupes appelés hardes.

Habitat

Il fréquente des milieux variés : lisière de bois, prés et cultures. On peut le trouver aussi bien dans les plaines agricoles qu’au cœur de la forêt.

Alimentation

Le chevreuil mange principalement des ronces, des bourgeons, des feuilles et de l’herbe. Il consomme des céréales en faible quantité.

Reproduction

La reproduction a lieu en été, période de rut. L’année suivante, en mai-juin, la femelle donne naissance à 2 faons.

Indices de présence

Les abroutissements sur les bourgeons, les frottis sur les troncs.
Les crottes sont appelées moquettes.

Son / Cri

Il aboie.

  • Vidéo Complète
Le mâle est appelé coq

LE FAISAN COMMUN

Cliquez pour voir la fiche en détail


LE FAISAN COMMUN
Phasianus colchicus

Le mâle est appelé coqLa femelle est appelée pouleLe jeune est appelé faisandeauLe faisan est polygameLe coq est très coloréDès la fin de l'hiver les coqs s'affrontent en duelAu printemps il bat des ailes vigoureusement et chante pour marquer son territoireAu printemps il bat des ailes vigoureusement et chante pour marquer son territoireIl fréquente les plaines, les bois, les haies et les abords de villageIl fréquente les plaines, les bois, les haies et les abords de villageLa poule pond une douzaine d'œufs au sol. L'incubation dure 24 joursLa poule pond une douzaine d'œufs au sol. L'incubation dure 24 joursLa poule pond une douzaine d'œufs au sol. L'incubation dure 24 joursLes poussins sont nidifuges. Pendant les premières semaines de leur vie ils se nourrissent essentiellement d'insectesCoq faisan en volPoule faisane en volLa nuit, les faisans se perchent pour dormir

Le mâle, appelé coq, possède une longue queue (40 cm) et un plumage très coloré. La femelle est plus petite, n’a pas de queue et ses plumes sont beiges, elle est appelée poule faisane.

  • Découverte et Mode de vie
  • Habitat et Alimentation
  • Reproduction
  • Indices de présence
Le faisan est polygame

Mode de vie

Le coq faisan est solitaire, alors que la poule vit avec ses petits. Elle fait son nid au sol, au bord des champs, dans les bois ou au pied des haies.

Il fréquente les plaines, les bois, les haies et les abords de village

Habitat

Il vit dans les bois, les haies, mais aussi les landes et la garrigue dans le sud de la France. Il a besoin d’eau.

Alimentation

Les jeunes se nourrissent d’insectes jusqu’à l’âge de trois semaines. Les adultes mangent des végétaux : graines, feuilles et petites plantes.

La poule pond une douzaine d'œufs au sol. L'incubation dure 24 jours

Reproduction

Au printemps, la poule faisane pond 9 à 12 œufs qu’elle couve 25 jours.
Les petits s’appellent des faisandeaux, ou pouillards en raison de leur couleur poussière.

Au printemps il bat des ailes vigoureusement et chante pour marquer son territoire

Indices de présence

Les mâles chantent, on dit qu’ils caquettent.

Le lapin de garenne

LE LAPIN DE GARENNE

Cliquez pour voir la fiche en détail


LE LAPIN DE GARENNE
Oryctolagus cuniculus

Le lapin de garenneIl possède de longue pattes arrières (à la course les pattes arrières viennent se mettre devant les pattes avant)Il possède de longue pattes arrières (à la course les pattes arrières viennent se mettre devant les pattes avant)Quand il se sauve on voit très bien sa queue blancheQuand il se sauve on voit très bien sa queue blancheOn peut le rencontrer un peu partout : près des habitations, dans les parcs, les haies, les bords de bois et les culturesOn peut le rencontrer un peu partout : près des habitations, dans les parcs, les haies, les bords de bois et les culturesOn peut le rencontrer un peu partout : près des habitations, dans les parcs, les haies, les bords de bois et les culturesOn peut le rencontrer un peu partout : près des habitations, dans les parcs, les haies, les bords de bois et les culturesLa lapine (femelle) fait un nid dans un petit terrier appelé rabouillère. Pour cela elle transporte de l’herbe sèche dans sa gueuleAu bout de 3 semaines les jeunes, appelés lapereaux sortent de la rabouillèreAu bout de 3 semaines les jeunes, appelés lapereaux sortent de la rabouillèreLes lapins vivent en groupe sociaux pouvant contenir plusieurs dizaines d’individus.Ils vivent généralement dans des terriers qui forment la garenne.Ils vivent généralement dans des terriers qui forment la garenne.Les lapins sont attentifs à faire leur toilette, ils s’aident de leurs pattes et de leur languLe lapin est plutôt nocturne et passe la journée dans son terrier.Le chat est un prédateur du lapinLe lapin est végétarien, il mange surtout des graminées et des céréales mais il peut manger d’autres végétaux ; des ronces, et même l’écorce des arbres.Le lapin est végétarien, il mange surtout des graminées et des céréales mais il peut manger d’autres végétaux ; des ronces, et même l’écorce des arbres.Le lapin est végétarien, il mange surtout des graminées et des céréales mais il peut manger d’autres végétaux ; des ronces, et même l’écorce des arbres.Les lapins peuvent mourir d’une maladie appelée myxomatose qui les rends aveuglesLes lapins peuvent faire de très grands bonds grâce à leur longues pattes arrières

Le lapin de garenne est petit, de couleur brun-gris, avec un ventre clair. Ses oreilles sont de la même longueur que sa tête, et ses pattes arrière sont plus longues que ses pattes avant. Quand il court, on voit bien sa petite queue blanche.

  • Découverte et Mode de vie
  • Habitat et Alimentation
  • Reproduction
  • Indices de présence

Mode de vie

Le lapin de garenne vit en groupes sociaux, plusieurs adultes partageant une garenne et un territoire. Il est plus actif le soir, jusqu’au lever du jour, et se cache la journée.

Habitat

Il vit dans des terriers creusés dans le sol, l’ensemble est appelé garenne. Il aime les milieux semi-ouverts : cultures ou plaines avec des haies, bocage, vigne, mais aussi la garrigue.

Alimentation

Il mange des végétaux. Peu exigeant, il peut s’adapter et manger diverses plantes, herbes, bourgeons, et même écorces. Il peut vivre ainsi dans les milieux les plus pauvres.

Reproduction

La lapine peut faire jusqu’à 5 portées par an, presque toute l’année. Elle met bas 1 à 3 lapereaux. Les petits naissent sans poils et aveugles dans un terrier spécial appelé rabouillère.

Indices de présence

Les crottes, les garennes et les grattis.

  • Vidéo Complète
Le mâle s'appelle le cerf

LE CERF ÉLAPHE

Cliquez pour voir la fiche en détail


LE CERF ÉLAPHE
Cervus elaphus

Le mâle s'appelle le cerfLa femelle s'appelle la bicheLe jeune s'appelle le faonBiche et son faon en juinTête de bicheTête de cerfLe faon tète sa mère de la naissance début juin jusqu'en novembreOn peut rencontrer le cerf en forêt, en plaine et en montagneOn peut rencontrer le cerf en forêt, en plaine et en montagneOn peut rencontrer le cerf en forêt, en plaine et en montagneLe cerf porte des bois qui tombent en FévrierLe cerf porte des bois qui tombent en Février, il repoussent au printemps sous forme de velours. ils sont à leur apogée pour le brame en SeptembreLe cerf porte des bois qui tombent en Février, il repoussent au printemps sous forme de velours. ils sont à leur apogée pour le brame en SeptembreLe cerf porte des bois qui tombent en Février, il repoussent au printemps sous forme de velours. ils sont à leur apogée pour le brame en SeptembreSurtout pendant le brame le cerf se souille dans la boueSurtout pendant le brame le cerf se souille dans la bouePendant le brame les cerfs peuvent se battre en duel pour s'approprier les femellesPendant le brame les cerfs peuvent se battre en duel pour s'approprier les femellesLe cerf mange des pousses d'arbres et des graminéesbois de cerf trouvé en forêt en FévrierFrottis de cerf sur un jeune arbre (pin)

Le cerf porte des bois qui tombent chaque année à la fin  de l’hiver et qui repoussent jusqu’en juillet. Le mâle est appelé cerf, sa femelle biche.

  • Découverte et Mode de vie
  • Habitat et Alimentation
  • Reproduction
  • Indices de présence

Mode de vie

Les vieux cerfs sont plutôt solitaires, alors que la biche, le faon et le jeune de l’année restent ensemble. En hiver, ils se regroupent et forment une harde pouvant compter plusieurs dizaines d’animaux.

Habitat

Il est originaire des steppes. En France on l’observe en forêt, en montagne et le soir dans les plaines avoisinantes.

Alimentation

Il mange de l’herbe, des ronces et des bourgeons, mais aussi des céréales et autres cultures.

Reproduction

Le rut du cerf, appelé brâme, a lieu chaque année en automne, entre le 15 septembre et le 15 octobre. Une biche a un faon par an, il nait en juin.

Indices de présence

Ecorçage, frottis, abroutissements. Les crottes sont appelées fumées.

Son / Cri

Il brâme.

LA PERDRIX GRISE

Cliquez pour voir la fiche en détail


LA PERDRIX GRISE
Perdix perdix

Ses plumes sont marron dessus et grises dessous. Ses pattes sont jaunes ou grises. Le mâle, appelé coq, a souvent une tache marron en forme de fer à cheval sur la poitrine. La femelle est appelée poule.

  • Découverte et Mode de vie
  • Habitat et Alimentation
  • Reproduction
  • Indices de présence

Mode de vie

Les perdrix vivent en familles appelées compagnies. A la fin de l’hiver, elles se séparent pour former des couples. Chaque couple forme une nouvelle compagnie à la naissance des jeunes.

Habitat

Elle vit dans les plaines agricoles, mais aussi dans les haies et les bosquets dans la moitié nord de la France.

Alimentation

Les jeunes se nourrissent d’insectes jusqu’à l’âge de trois semaines.

Les adultes mangent des végétaux : graines, feuilles, petites plantes.

Reproduction

Elle se reproduit au printemps. Le nid, au sol, contient une quinzaine d’œufs.

Ils sont couvés 24 jours. Les jeunes, appelés perdreaux, quittent le nid aussitôt après l’éclosion. Les perdreaux sont nidifuges.

Indices de présence

Elle chante en vol ou lorsqu’elle est inquiète .  On dit qu’elle cacabe, glousse, ou pirouitte.

LA PERDRIX ROUGE

Cliquez pour voir la fiche en détail


LA PERDRIX ROUGE
Alectoris rufa

On la reconnaît à ses pattes et son bec rouges. Ses flancs sont barrés de noir et de gris, elle porte un collier blanc. Le mâle et la femelle se ressemblent.

  • Découverte et Mode de vie
  • Habitat et Alimentation
  • Reproduction
  • Indices de présence

Mode de vie

Les couples se forment au printemps. Après l’éclosion des perdreaux, plusieurs couvées se regroupent pour former une « compagnie » avec les adultes.

Habitat

Elle vit dans les haies, les plaines, les vignes, mais aussi les landes et la garrigue dans le sud de la France. Elle a besoin d’eau.

Alimentation

Les jeunes se nourrissent jusqu’à l’âge de trois semaines uniquement d’insectes. Les adultes mangent des végétaux : graines, feuilles, petites plantes.

Reproduction

La femelle pond 10 à 15 œufs dans un nid au sol. Ces œufs sont couvés par la femelle ou le mâle pendant 24 jours. Les jeunes perdreaux éclosent et quittent aussitôt le nid, ils sont nidifuges.

Indices de présence

La perdrix rouge cacabe, rappelle, pirouitte, ou brourit.

La plus grosse des oies sauvages, l’oie cendrée a le bec orange et les pattes roses

L’OIE CENDRÉE

Cliquez pour voir la fiche en détail


L’OIE CENDRÉE
Anser anser

La plus grosse des oies sauvages, l’oie cendrée a le bec orange et les pattes rosesGros plan de la tête, on peut voir également le tour de l’œil orangeLes rémiges primaires, les grandes plumes du bout de l’aile (au nombre de 10 ou 11) permettent à l’oiseau de volerLes oies cendrées vivent en couple toute leur vieL’oie cendrée pousse souvent des cris « gah-onk »L’oie cendrée pousse souvent des cris « gah-onk »Les 2 parents élèvent les jeunesLes oisons mangent de l’herbe comme leur parentsJeunes oisons âgés de 2 semainesLes oies mangent exclusivement des végétaux, principalement de l’herbeLes oies mangent exclusivement des végétaux, principalement de l’herbeOie cendrée sur son nidOies cendrées au décollageOies cendrées en compagnie de courlis cendrésOie cendrée se baignantOie cendrée en volOie cendrée en volOie cendrée en volOies cendrées dans différents milieuxOies cendrées dans différents milieuxOies cendrées dans différents milieuxOies cendrées dans différents milieuxOies cendrées dans différents milieuxOies cendrées dans différents milieuxOies cendrées dans différents milieuxOies cendrées dans différents milieuxOies cendrées dans différents milieuxOies cendrées dans différents milieux

L’oie cendrée est la plus grande des oies sauvages européennes. Elle possède un plumage gris, brun. Les ailes sont plus foncées, ses pattes sont roses et son bec est orange.

  • Découverte et Mode de vie
  • Habitat et Alimentation
  • Reproduction
  • Indices de présence

Mode de vie

Elles sont grégaires. Entre mai et août, l’oie perd les grandes plumes de ses ailes (rémiges) et ne peut plus voler pendant 3 semaines. Les oies sont migratrices et quelques-unes nichent en France.

Habitat

En hiver, elle recherche les zones en eau, lacs, estuaires, prairies inondées. Pendant la reproduction, elle va se cantonner plutôt dans les marais ou les roselières.

Alimentation

Les végétaux constituent son unique ressource alimentaire. Elle se nourrit également de graines au sol dans les champs après la récolte.

Reproduction

Dans un nid au sol se trouvent les 5 ou 6 œufs pondus entre avril et juin.
Ils sont de couleur crème et gros (85mm). La couvaison dure de 27 à 29 jours. Les jeunes quittent le nid 24 h après l’éclosion, ils sont nidifuges.

Indices de présence

Espèce très sonore ; voix forte et bruyante

Son / Cri

Émet un son ressemblant à « gah-onk »

Anecdote

Du moyen-âge au 19ème siècle on utilisait les plumes d’ailes (rémiges) des oies pour écrire

Il existe aussi : L’oie des moissons, l’oie rieuse

Le mâle s'appelle le sanglier

LE SANGLIER

Cliquez pour voir la fiche en détail


LE SANGLIER
Sus scrofa

Le mâle s'appelle le sanglierLa femelle s'appelle la laieLe jeune s'appelle le marcassinLe mâle possède des canines très développées, les défensesLe mâle possède des canines très développées, les défensesEn été le pelage du sanglier prend un aspect plus clair et le poil est plus courtOn le rencontre plutôt en forêtOn le rencontre plutôt en forêtmais il fréquente également les champs cultivésmais il fréquente également les champs cultivésmais il fréquente également les champs cultivésEmpreinte de sanglierPendant le rut il est fréquent que les mâles s'affrontentpour se nourrir le sanglier fouille le sol avec son nez puissant, il est omnivorepour se nourrir le sanglier fouille le sol avec son nez puissant, il est omnivoreLe sanglier se roule dans la boue pour se débarrasser de ses parasites on dit qu'il se souilleAttention, il peut occasionner des accidents de la circulationLe sanglier aime l'eau, il nage très bienA l'âge adulte il peut peser plus de cent kilos

Le mâle est appelé sanglier, la femelle se nomme laie et les jeunes, marcassins. Ceux-ci sont rayés à la naissance. Le mâle possède des canines redoutables : les défenses et les grès. Les laies ont des canines appelées crochets.

  • Découverte et Mode de vie
  • Habitat et Alimentation
  • Reproduction
  • Indices de présence

Mode de vie

Il vit en compagnie dirigée par une laie meneuse. Les mâles y restent jusqu’à l’âge de 3 ans puis deviennent solitaires. Une compagnie peut compter plusieurs dizaines d’individus.

Habitat

On l’observe en forêt, principalement dans les ronciers mais aussi dans les haies touffues. La nuit, il cherche sa nourriture, au bois ou en plaine.

Alimentation

Il est omnivore et consomme particulièrement les fruits forestiers comme les glands. Il peut occasionner de gros dégâts dans les cultures agricoles.

Reproduction

La gestation de la laie dure 3 mois, 3 semaines et 3 jours. Elle met bas deux fois par an, 2 à 10 marcassins dans un endroit qu’elle aménage appelé chaudron.

Indices de présence

Vermillis, boutis, souille. Les crottes sont appelées laissées.

Son / Cri

Gruiiiik, gruiiiik

  • Vidéo Complète

  • TOUTES LES RESSOURCES
  • ACTIVITÉS PROPOSÉES
  • FAUNE SAUVAGE
  • MILIEUX NATURELS
  • VIDEOTHEQUE
  • PHOTOTHEQUE

AUTRES FICHES ACTIVITÉS

  • L’étang mystérieux
  • Monsieur cra-cra
  • La forêt

MOTS-CLÉS

Alimentation mollusques Marais étang Biodiversité insecte grégaire omnivore Bois Indices de présence insectes Morphologie terrier Forêt sédentaire Habitat graine oiseau migrateur Reproduction

Éducation à la Nature

L’éducation à la nature est l’un des instruments au service du développement durable et des grands objectifs nationaux en matière de changements climatiques, de préservation de la biodiversité et du développement de l’écocitoyenneté.

MENU

  • FICHES
  • VIDÉOTHÈQUE
  • PHOTOTHÈQUE
  • LE RÉSEAU

CONTACT

  • 13 rue du Général Leclerc 92136 ISSY-LES-MOULINEAUX
  • 01 41 09 65 10

À PROPOS

Associations agréées au titre de la protection de l’environnement, les Fédérations des Chasseurs proposent aux établissements scolaires, en application des programmes définis par l’Education Nationale, ou aux collectivités locales dans le cadre des TAPS, des animations concernant la présentation de la faune sauvage ou des milieux naturels de leur territoire.
Copyright 2019 © Tous droits réservés - Création eConcepto
  • FICHES
  • VIDÉOTHÈQUE
  • PHOTOTHÈQUE
  • LE RÉSEAU
Rechercher
Afin de vous offrir la meilleure expérience sur notre site, nous utilisons les cookies. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous les acceptés.Ok