• Connexion
  • 13 rue du Général Leclerc 92136 ISSY-LES-MOULINEAUX
  • 01 41 09 65 10
EKOLIEN
  • FICHES
  • VIDÉOTHÈQUE
  • PHOTOTHÈQUE
  • LE RÉSEAU
  • FICHES
  • VIDÉOTHÈQUE
  • PHOTOTHÈQUE
  • LE RÉSEAU
AccueilACTIVITÉS PROPOSÉESCYCLE 2 : Apprentissages fondamentauxQUESTIONNER LE MONDE DU VIVANT, DE LA MATIÈRE ET DES OBJETSRelations alimentaires entre les organismes vivantsDu rififi dans la mare

Du rififi dans la mare

ACTIVITÉS PROPOSÉES

CYCLE 2 : Apprentissages fondamentaux

QUESTIONNER LE MONDE DU VIVANT, DE LA MATIÈRE ET DES OBJETS

Relations alimentaires entre les organismes vivants

Découverte d’un milieu humide homogène : mare, étang,… propre au territoire.

Présentation des espèces floristiques et faunistiques : sous l’eau, hors d’eau et à proximité.

Analyse des ressemblances et des différences entre le brochet et la carpe. Déduction quant au régime alimentaire de ces espèces.

Analyse des ressemblances et des différences entre un oiseau d’eau et un ragondin. Déduction quant au régime alimentaire de ces espèces.

Conséquences des variations des niveaux d’eau au cours des saisons, lors d’épisodes climatiques extrêmes : sécheresse, inondation,… et découverte de leurs conséquences sur la flore et la faune.

Comment protéger un écosystème fragile et essentiel ?

CETTE ACTIVITÉ FAIT RÉFÉRENCE AUX FICHES SUIVANTES :

LE RAGONDIN

Cliquez pour voir la fiche en détail


LE RAGONDIN
Myocastor Coypus

Le ragondin est un gros rongeur qui peut peser jusqu’à 10 kg. Son pelage est brun foncé sur le dos et plus clair sur le ventre. Il possède de grandes moustaches et des incisives orange bien visibles. Ses pattes arrière sont palmées et sa longue queue est cylindrique.

  • Découverte et Mode de vie
  • Habitat et Alimentation
  • Reproduction
  • Indices de présence

Mode de vie

Il est actif principalement au lever du jour ou à la tombée de la nuit. Il vit généralement en solitaire ou en famille, notamment les femelles.

Habitat

Il vit dans l’eau douce : rivières, étangs, lacs… Il creuse un terrier de 6 à 7 mètres le long des berges dont l’entrée est généralement sous l’eau. Lorsqu’ils sont trop nombreux, les terriers de ragondins peuvent entraîner un éboulement.

Alimentation

Il est herbivore. Sa nourriture est constituée de racines, de céréales et d’herbes. Il peut aussi consommer du maïs en grande quantité. Il apprécie de temps en temps quelques moules d’eau douce.

Reproduction

La femelle fait plusieurs portées par an de la fin de l’hiver au début de l’automne. Elle donne naissance à 6 jeunes. Ses mamelles sont situées sur le flanc au lieu d’être sous le ventre. Elle peut nager et nourrir ses petits en même temps.

Indices de présence

Empreintes, crottes longues et effilées. Coulées.

Dès le mois de Février les noisetiers sont en fleur.

LES QUATRE SAISONS

Cliquez pour voir la fiche en détail


LES QUATRE SAISONS

Dès le mois de Février les noisetiers sont en fleur.Cerf mulet en MarsLe retour du coucou en Avril est l'un des symboles du printemps.Au printemps les fleurs éclosent de toute part, vers le 1er Avril les colza sont en fleur.Au printemps la sève remonte, vers le 1er Mai les hêtres ont des feuilles.Bourgeon de saule au printemps.Germination d'un jeune hêtre au printemps.En agriculture, les activités humaines sont rythmées par les saisons. Agriculteur en train de semer des betteraves au printemps.Vignes au printemps.Au printemps les oiseaux construisent leur nid comme cette Cigogne blanche.Parade nuptiale d'un coq faisan au printemps.Les oiseaux pondent des œufs et couvent au printemps comme cette femelle de merle noir.Au printemps les bois du cerf sont en velours.Jeune renard au printemps dans les jacinthes en fleur.Têtards de grenouilles rousses au printemps.Paysage en étéLes jeunes perdrix naissent au début de l'été.Sanglier en poil d'été.En été, les chevreuils vivent en couple.En été les perdrix vivent en compagnies.En été le cerf perd ses velours.Biche et son faon en été.En été la nourriture est abondante.La moisson du blé s'effectue en été.Travaux de moisson en été.Paysage en automne, les feuilles des arbres sont diversement coloréesPaysage en automneL'automne est la saison des labours et des semis de bléLes glands, fruits du chêne arrivent à maturité en automneBrame du cerf en automne.Cerf au brame en Automne.En hiver la nature est au repos.Perdrix grises dans la neige en hiver.Merle noir en hiverCanards posés sur la glace en hiver.En hiver les ours hibernent dans une caverne.Le cerf perd ses bois en fin d'hiver.

Dans notre pays, situé dans l’hémisphère Nord, en zone de climat tempéré, l’année est divisée en quatre saisons de trois mois chacune.

  • Découverte
  • Le Printemps
  • L'été
  • L'automne
  • L'hiver

Le début de chaque saison commence par le solstice pour l’été et l’hiver et par l’équinoxe pour le printemps et l’automne.
A chaque saison, correspondent un climat et une température liés à l’inclinaison de l’axe de la terre et à sa proximité avec le soleil. La durée du jour varie elle aussi.

Les saisons jouent un rôle essentiel sur les évolutions des espèces végétales et animales et sur les activités humaines.
Le changement climatique peut perturber ces évolutions et ces activités.

Au printemps, la nature se réveille. Les températures sont plus douces, la luminosité, l’ensoleillement, plus importants qu’en hiver.
La sève remonte dans les différents organes des plantes.
Les bourgeons s’ouvrent et de nouvelles feuilles apparaissent. Les arbres se couvrent de fleurs. L’herbe repousse sur les prairies et les bords de chemins. C’est la période de la germination au cours de laquelle la végétation se développe.

Le hérisson et la tortue cistude sortent de leur hibernation.
De nombreuses espèces migratrices, comme l’hirondelle, sont de retour.

C’est la saison de la reproduction et des naissances pour un grand nombre d’animaux. La biche met bas son unique faon qu’il ne faut ni toucher, ni déranger. Les bois du cerf commencent à repousser.
Les oiseaux font entendre les chants des parades nuptiales.
Le grèbe huppé arbore sa  huppe colorée.
Le pigeon ramier, également appelé palombe, après avoir choisi son territoire, attire les femelles en roucoulant.
Les nids se construisent et se garnissent.

Les insectes sont à l’ouvrage. Leur abondance coïncide avec l’éclosion des œufs de perdrix. Les jeunes perdreaux, insectivores peuvent ainsi trouver la nourriture nécessaire à leur croissance.
La grenouille retourne vers le milieu aquatique pour y pondre ses œufs. Les têtards se développeront, selon la température de l’eau, entre 3 et 20 jours après la ponte.
Les renardeaux commencent à sortir de leur terrier.

Pour les agriculteurs, comme pour les jardiniers, c’est la saison des semis du maïs, du tournesol ou des plantations.
Les haies, les chemins, les bordures de champs, comme tous les milieux naturels, accueillent une riche biodiversité qu’il faut veiller à préserver.

L’été est la saison qui a les jours les plus longs et les mois les plus chauds de l’année.
La sécheresse excessive, les grands  incendies de forêt et de broussailles, peuvent venir perturber les équilibres de la flore et de la faune. Les orages d’été, parfois violents, peuvent détruire les couvées des oiseaux ou inonder la rabouillère de la lapine.

La nature atteint sa pleine maturité. Pour les plantes, c’est la  période de fructification, grâce à la pollinisation, les fleurs se sont transformées en fruits.
Les prairies sont fauchées.
Les agriculteurs moissonnent le blé, l’orge, le colza, le tournesol et les récoltes sont engrangées.

Le têtard se métamorphose en grenouille.

Les oiseaux, comme la poule faisane et les mammifères, comme la lapine, ou la hase, la femelle du lièvre, élèvent leurs jeunes. Pour éviter les prédateurs et trouver de la nourriture, ils recherchent les haies, les buissons, les bords de champs ou de chemins. Les perdrix grises et rouges se regroupent en compagnies. Les hirondelles chassent les insectes.
Le grèbe huppé profite du niveau plus bas des étangs pour se nourrir de poissons et de petits mollusques.
Les bois du cerf, qui est l’un des plus grands mammifères de France, ont repoussé. Le velours qui les recouvre tombe à partir de la fin du mois de juillet.
La biche allaite son seul faon et se regroupe en hardes avec les autres femelles.

A l’automne, les journées raccourcissent, le soleil semble moins chaud et les pluies plus abondantes.

Les feuilles des arbres à feuilles caduques se teintent de couleurs qui vont du jaune à l’orangé ou au brun. Certaines commencent à tomber.
Les agriculteurs sèment les graines de blé, d’orge ou de colza.
Les viticulteurs vendangent leurs vignes.

Le cerf élaphe dont les bois, faits d’os, peuvent peser jusqu’à 10 kilos, cherche à attirer les femelles. C’est la période du brame, cri rauque qui résonne en forêt.

Les dernières chaleurs et l’humidité sont propices à la présence des champignons.

Certaines espèces constituent des réserves pour l’hiver, comme les fourmis. L’écureuil stocke les fruits forestiers comme les glands, les châtaignes.

Le grèbe huppé perd sa huppe, il se rassasie de poissons et se constitue une réserve de graisse pour l’hiver.

De nombreux oiseaux partent en migration. En novembre, des milliers de pigeons ramiers, de canards ou de grues cendrées, traversent le ciel. L’hirondelle part vers l’Espagne ou l’Afrique.

En hiver, la nature est au repos.

Les arbres à feuilles caduques ont totalement perdu leurs feuilles, la sève ne monte plus, la végétation arrête sa croissance.

Dans les champs, les céréales semées à l’automne sont en dormance.

Les animaux s’adaptent au froid. L’ours brun hiverne, la marmotte et le hérisson hibernent.
Ils ralentissent leur rythme cardiaque et abaissent leur température corporelle en dormant tout l’hiver. Ils économisent ainsi leurs réserves. De nombreux amphibiens, tels que la grenouille, hibernent, parfois sous le tapis forestier, pour éviter le gel.

Les grèbes, les oies et les canards, se regroupent en bande sur les étangs et les plans d’eau. Leurs plumes inférieures sont plus courtes et plus denses, c’est le duvet.

Le cerf se dote d’un pelage plus épais, tout comme le chevreuil et la plupart des mammifères.
A la fin de l’’hiver, le cerf perd ses bois.

Et le cycle des saisons recommence.

  • Vidéo Complète

  • TOUTES LES RESSOURCES
  • ACTIVITÉS PROPOSÉES
  • FAUNE SAUVAGE
  • MILIEUX NATURELS
  • VIDEOTHEQUE
  • PHOTOTHEQUE

AUTRES FICHES ACTIVITÉS

  • Les mystères du lapin de garenne
  • Tous les mêmes ?
  • Le renard des champs et des villes

MOTS-CLÉS

insectes grégaire oiseau Alimentation migrateur Reproduction Indices de présence omnivore Bois Marais terrier Biodiversité mollusques sédentaire Forêt insecte Habitat graine étang Morphologie

Éducation à la Nature

L’éducation à la nature est l’un des instruments au service du développement durable et des grands objectifs nationaux en matière de changements climatiques, de préservation de la biodiversité et du développement de l’écocitoyenneté.

MENU

  • FICHES
  • VIDÉOTHÈQUE
  • PHOTOTHÈQUE
  • LE RÉSEAU

CONTACT

  • 13 rue du Général Leclerc 92136 ISSY-LES-MOULINEAUX
  • 01 41 09 65 10

À PROPOS

Associations agréées au titre de la protection de l’environnement, les Fédérations des Chasseurs proposent aux établissements scolaires, en application des programmes définis par l’Education Nationale, ou aux collectivités locales dans le cadre des TAPS, des animations concernant la présentation de la faune sauvage ou des milieux naturels de leur territoire.
Copyright 2019 © Tous droits réservés - Création eConcepto
  • FICHES
  • VIDÉOTHÈQUE
  • PHOTOTHÈQUE
  • LE RÉSEAU
Rechercher
Afin de vous offrir la meilleure expérience sur notre site, nous utilisons les cookies. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous les acceptés.Ok