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AccueilACTIVITÉS PROPOSÉESCYCLE 3 : ConsolidationCLASSER LES ORGANISMES EXPLOITER LES LIENS DE PARENTE POUR COMPRENDRE ET EXPLIQUER L’EVOLUTION DES ORGANISMESDécouverte de quelques modes de classification permettant de rendre compte des degrés de parenté entre les espèces et donc de comprendre leur histoire évolutive.Pigeon vole

Pigeon vole

ACTIVITÉS PROPOSÉES

CYCLE 3 : Consolidation

CLASSER LES ORGANISMES, EXPLOITER LES LIENS DE PARENTE POUR COMPRENDRE ET EXPLIQUER L’EVOLUTION DES ORGANISMES

Découverte de quelques modes de classification permettant de rendre compte des degrés de parenté entre les espèces et donc de comprendre leur histoire évolutive.

Famille, genre, espèce, sous-espèces, sont les grandes catégories qui président au classement de la faune. C’est à la mise en pratique de ces notions, que sera consacrée l’observation des pigeons qui fréquentent notre territoire.

Observer dans la famille des Colombidés : les pigeons

Que faut-il regarder, comparer, éliminer, classer ? Mise en situation « d’enquêteur » sur des séries de « caractères de terrain » : la forme du corps, des ailes, du bec, de la queue…

Détailler certains marqueurs : les caractéristiques du plumage, la présence de taches et leur localisation, ou de rayures en se concentrant sur le corps, les ailes et la queue.

Déceler la présence ou non de barres sur les ailes. L’objectif est de localiser les marques et d’en détailler les aspects ; de noter la présence ou non de couleurs ; les formes du bec ; la présence ou non de sourcils ; le cercle orbital et sa conformation, par exemple.

Reconnaître les cris et les chants en distinguant le pigeon biset, le pigeon colombin, le pigeon ramier.

A partir d’oiseaux naturalisés ou d’examen de photographies, puis, lors des déplacements sur le terrain, l’objectif est de se familiariser avec le vocabulaire ornithologique utilisé pour identifier les oiseaux, en termes de parenté, et d’appliquer les connaissances en situation.

CETTE ACTIVITÉ FAIT RÉFÉRENCE AUX FICHES SUIVANTES :

LE PIGEON RAMIER

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LE PIGEON RAMIER
Columba palumbus

Le pigeon ramier porte un plumage gris bleu, rosâtre sur la poitrine, avec une tache blanche de chaque côté du cou. En vol, on le reconnaît grâce à la barre blanche qu’il porte sur chaque aile et à l’extrémité noire de sa queue.

  • Découverte et Mode de vie
  • Habitat et Alimentation
  • Reproduction
  • Indices de présence

Mode de vie

Pendant la saison de reproduction, le pigeon ramier vit en couple. En hiver, il vit en groupe. Certains sont sédentaires. Ceux des zones très froides sont migrateurs, ils vont vers le sud pour passer l’hiver. En France il est présent toute l’année.

Habitat

On trouve le pigeon ramier dans tous les milieux : en ville, en forêt, dans les champs, dans les parcs ou les jardins.

Alimentation

Le pigeon ramier a un régime alimentaire très varié mais il consomme essentiellement des végétaux. Il se nourrit de graines, de bourgeons, de fleurs, de fruits, de racines.

Reproduction

Il se reproduit entre mars et septembre, mais surtout en été.

Chaque couple peut faire de 1 à 4 pontes de 2 œufs par an. C’est la femelle qui assure l’essentiel de la couvaison des œufs. Les jeunes sont nidicoles.

Indices de présence

Il roucoule

LE PIGEON BISET

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LE PIGEON BISET
Columba livia

Le pigeon biset ressemble fortement au pigeon des villes. Son plumage est gris. Il porte des reflets verts métalliques autour du cou et deux barres noires, très marquées, au bout de chaque aile. C’est le fameux pigeon voyageur.

  • Découverte et Mode de vie
  • Habitat et Alimentation
  • Reproduction
  • Indices de présence

Mode de vie

Le pigeon biset vit en groupe toute l’année, on dit qu’il est grégaire.

Habitat

En milieu naturel, il vit dans les milieux rocheux. Cependant, on en trouve beaucoup en ville, où il s’installe dans les fissures et les toits des bâtiments.

Alimentation

Son régime alimentaire est varié. Dans la nature il se nourrit de graines. En ville, il peut également consommer des déchets alimentaires.

Reproduction

Il se reproduit de mars à juillet et fait son nid parmi d’autres couples de son espèce. Chaque couple fait de 1 à 3 pontes de 2 œufs. Les deux parents couvent les œufs pendant 18 jours puis nourrissent les jeunes, les poussins sont nidicoles.

Indices de présence

Il roucoule

LE PIGEON COLOMBIN

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LE PIGEON COLOMBIN
Columba oenas

C’est le plus petit des pigeons que l’on rencontre en France. Son plumage est bleu gris violet avec une tache vert métallique sur le cou. L’extrémité de ses ailes et de sa queue est noire, les pattes sont rouges.

  • Découverte et Mode de vie
  • Habitat et Alimentation
  • Reproduction
  • Indices de présence

Mode de vie

En hiver, les pigeons colombins se regroupent en bandes, parfois même avec d’autres espèces d’oiseaux. Le reste de l’année, ils peuvent vivre seuls ou en groupes. Certains sont migrateurs et d’autres sédentaires.

Habitat

On peut l’observer dans les forêts de feuillus ou dans les parcs avec de vieux arbres creux, dans lesquels il pourra faire son nid. Il fréquente aussi les falaises.

Alimentation

Il se nourrit principalement de petites graines de plantes sauvages ou cultivées. Il apprécie les endroits riches en mares car il s’abreuve souvent. Les jeunes pigeonneaux sont nourris par une sorte de lait sécrété par les parents appelé lait de jabot.

Reproduction

La reproduction a lieu de fin février à début septembre. Il construit son nid à l’abri dans une cavité. Chaque couple peut faire de 1 à 4 pontes de 2 œufs par an, la couvaison dure 18 jours. Les deux parents nourrissent les jeunes pigeonneaux après l’éclosion, les jeunes sont nidicoles.

Indices de présence

Il roucoule ou caracoule d’un son grave.

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MOTS-CLÉS

oiseau insectes Indices de présence sédentaire Reproduction Bois étang Alimentation Marais migrateur omnivore insecte Habitat grégaire Forêt Morphologie terrier graine Biodiversité mollusques

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Associations agréées au titre de la protection de l’environnement, les Fédérations des Chasseurs proposent aux établissements scolaires, en application des programmes définis par l’Education Nationale, ou aux collectivités locales dans le cadre des TAPS, des animations concernant la présentation de la faune sauvage ou des milieux naturels de leur territoire.
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