Famille, genre, espèce, sous-espèces, sont les grandes catégories qui président au classement de la faune. C’est à la mise en pratique de ces notions, que sera consacrée l’observation des pigeons qui fréquentent notre territoire.
Observer dans la famille des Colombidés : les pigeons
Que faut-il regarder, comparer, éliminer, classer ? Mise en situation « d’enquêteur » sur des séries de « caractères de terrain » : la forme du corps, des ailes, du bec, de la queue…
Détailler certains marqueurs : les caractéristiques du plumage, la présence de taches et leur localisation, ou de rayures en se concentrant sur le corps, les ailes et la queue.
Déceler la présence ou non de barres sur les ailes. L’objectif est de localiser les marques et d’en détailler les aspects ; de noter la présence ou non de couleurs ; les formes du bec ; la présence ou non de sourcils ; le cercle orbital et sa conformation, par exemple.
Reconnaître les cris et les chants en distinguant le pigeon biset, le pigeon colombin, le pigeon ramier.
A partir d’oiseaux naturalisés ou d’examen de photographies, puis, lors des déplacements sur le terrain, l’objectif est de se familiariser avec le vocabulaire ornithologique utilisé pour identifier les oiseaux, en termes de parenté, et d’appliquer les connaissances en situation.