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AccueilFAUNE SAUVAGELA PERDRIX GRISE

LA PERDRIX GRISE
Perdix perdix

Catégorie :
FAUNE SAUVAGE /

Ses plumes sont marron dessus et grises dessous. Ses pattes sont jaunes ou grises. Le mâle, appelé coq, a souvent une tache marron en forme de fer à cheval sur la poitrine. La femelle est appelée poule.

  • Découverte et Mode de vie
  • Habitat et Alimentation
  • Reproduction
  • Indices de présence

Mode de vie

Les perdrix vivent en familles appelées compagnies. A la fin de l’hiver, elles se séparent pour former des couples. Chaque couple forme une nouvelle compagnie à la naissance des jeunes.

Habitat

Elle vit dans les plaines agricoles, mais aussi dans les haies et les bosquets dans la moitié nord de la France.

Alimentation

Les jeunes se nourrissent d’insectes jusqu’à l’âge de trois semaines.

Les adultes mangent des végétaux : graines, feuilles, petites plantes.

Reproduction

Elle se reproduit au printemps. Le nid, au sol, contient une quinzaine d’œufs.

Ils sont couvés 24 jours. Les jeunes, appelés perdreaux, quittent le nid aussitôt après l’éclosion. Les perdreaux sont nidifuges.

Indices de présence

Elle chante en vol ou lorsqu’elle est inquiète .  On dit qu’elle cacabe, glousse, ou pirouitte.

CETTE FICHE FAIT RÉFÉRENCE AUX ACTIVITÉS SUIVANTES :

Nidifuge ou nidicole ?

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Nidifuge ou nidicole ?

La perdrix, de l’œuf à la poule : présentation de l’espèce et de son habitat.

Les œufs et l’éclosion : le nid, la durée de la couvaison, le rôle des parents.

Le comportement des poussins. La différence entre des poussins nidifuges et nidicoles.

L’alimentation des jeunes oiseaux : des insectes aux végétaux.

Risques des aléas et des changements climatiques pour cette espèce.

Sur les traces de la faune sauvage

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Sur les traces de la faune sauvage

Rechercher des indices de présence de la faune sauvage au sein des divers milieux étudiés.

Témoignages des interactions entre la faune et la flore d’un biotope, les indices de présence : traces, empreintes, terriers, graines… permettent de déduire des relations à partir de leur observation.

Qu’est-ce qu’un indice de présence ?

Que doit-on chercher ?

Où doit-on regarder ?

Que doit-on écouter ?

A quelles espèces appartiennent ces indices de présence ?

Que racontent ces indices ?

Le grand cycle

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Le grand cycle

Illustration des différents niveaux de la chaîne alimentaire avec, en particulier,
Les producteurs : les végétaux de la graine à la décomposition.
Les consommateurs : la faune sauvage et la diversité des besoins alimentaires.

Présentation des diverses familles de consommateurs.
Les végétariens, les carnivores, les omnivores, les détritivores.

Découverte des particularités propres à des espèces en situation de prédation : la buse et le mulot. Le renard et la perdrix. Le faisan et la sauterelle.

Mettre en relation les espèces en situation de prédation.

Imaginer des scénarii en cas de pénurie de l’un des maillons de la chaîne ou de surpopulation.

Découvrir les facteurs susceptibles d’entraîner des déséquilibres et imaginer des solutions de préservation.

L’œuf et la poule

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L’œuf et la poule

À partir d’oiseaux d’une ou plusieurs espèces, suivre les différentes étapes de leur cycle de vie. L’exemple de la perdrix

Observer les différences entre les plumes scapulaires de la perdrix selon qu’il s’agit d’un coq ou d’une poule : quelles sont les différences ?

Observer le nid de la perdrix : Où est-il situé ? Comment se présente-t-il ?

Compter le nombre d’œufs présents, les décrire, aborder la notion de mimétisme et émettre des hypothèses sur cette fonction.

Les œufs éclos, les jeunes perdreaux sont nidifuges. Que signifie cette notion ? Que mangent ces jeunes ? Quels sont les dangers qui les menacent ?

Comment s’alimentent les perdrix adultes ? A quelle période se reproduisent-elles ? Où peut-on les observer ?

Imaginer les conséquences s’il n’y a plus ni œuf, ni poule.

Je vis comme je suis

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Je vis comme je suis

A partir d’un milieu terrestre délimité, observer l’ensemble des éléments présents.

Les végétaux et leur rôle : les producteurs. Les animaux et leurs besoins : les consommateurs. Les familles de  consommateurs : les végétariens, les carnivores, les omnivores…

A partir de la notion de « chaînes alimentaires », les constats de terrain conduisent vers la notion de cycle.
Transposer cette notion en prenant l’exemple d’une espèce animale caractéristique du milieu naturel à proximité duquel vivent les élèves.

Observer le cycle de la vie, les ressemblances et les différences entre, par exemple, des oiseaux migrateurs et des mammifères.

Analyser les diverses conséquences en termes d’adaptation pour les espèces animales comparées : période de reproduction, nombre de jeunes, régime alimentaire, zones de déplacement,…

Observer les liens entre les types de milieux propres aux espèces comparées et les réponses apportées par les espèces.

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MOTS-CLÉS

sédentaire oiseau Marais Forêt Habitat omnivore mollusques Alimentation Biodiversité graine grégaire insecte Indices de présence étang Morphologie Reproduction Bois terrier migrateur insectes

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L’éducation à la nature est l’un des instruments au service du développement durable et des grands objectifs nationaux en matière de changements climatiques, de préservation de la biodiversité et du développement de l’écocitoyenneté.

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À PROPOS

Associations agréées au titre de la protection de l’environnement, les Fédérations des Chasseurs proposent aux établissements scolaires, en application des programmes définis par l’Education Nationale, ou aux collectivités locales dans le cadre des TAPS, des animations concernant la présentation de la faune sauvage ou des milieux naturels de leur territoire.
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