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AccueilFAUNE SAUVAGEL’ABEILLE

L’ABEILLE
Apis mellifera

Catégorie :
FAUNE SAUVAGE /

L’abeille domestique la plus commune est l’abeille mellifère, dont le nom latin signifie « mouche à miel ». L’abeille est un insecte qui possède six pattes, deux paires d’ailes et un corps divisé en trois parties : tête, thorax, abdomen. Les premières abeilles sont apparues il y a plusieurs millions d’années, en même temps que les plantes à fleurs. L’abeille est un insecte pollinisateur. Son butinage est essentiel à la préservation de la biodiversité.

  • Découverte et Mode de vie
  • Habitat et Alimentation
  • Reproduction
  • Fonctions et Indices de présence

Mode de vie

L’abeille est un insecte social qui vit en colonie. Plusieurs milliers d’individus, dont les tâches sont spécialisées, composent la ruche. Les ouvrières sont les plus nombreuses et leur fonction varie selon leur âge. Elles nettoient, construisent, aménagent, apportent nourriture et matériaux, entretiennent le couvain et défendent la ruche contre les prédateurs. Les faux-bourdons, les mâles, apparaissent au printemps pour la période de reproduction. La reine est unique et sa taille est plus importante. Sa seule fonction consiste à pondre des œufs. Les abeilles butineuses, les plus âgées, sont des ouvrières spécialisées qui vont à l’extérieur de la ruche, récolter le pollen et le nectar des plantes à fleurs. En se déplaçant ainsi, les abeilles contribuent à la fécondation des plantes, c’est la pollinisation.

Habitat

L’abeille domestique vit en colonie, dans une ruche construite avec divers matériaux, dont le bois. L’intérieur de la ruche est composé de cadres que les abeilles utilisent pour monter des cellules en rayons. Ces cellules de cire, hexagonales, ont de multiples fonctions : stockage de la nourriture, miel, pollen, zone de ponte. La ruche comporte diverses parties comme le toit, la hausse, la porte d’entrée, le corps de ruche, la planche d’envol. Le rucher est un ensemble de ruches. L’apiculteur construit et entretient la ruche et récolte le miel.

Alimentation

Les abeilles se nourrissent de toutes les substances sucrées. À l’intérieur de la ruche, les jeunes abeilles ouvrières se transforment en nourrices au début de leur vie d’adulte. Certaines de leurs glandes se développent et produisent de la gelée royale. Seule la reine est exclusivement nourrie de gelée royale. Les autres larves sont alimentées avec un mélange de miel et de pollen appelé « pain d’abeilles ». Les abeilles butinent toutes sortes de plantes à fleurs et d’aliments sucrés.

Reproduction

Après avoir été fécondée par les faux-bourdons, la reine produit des œufs qui sont abrités dans de petites cellules en cire. La reine peut pondre jusqu’à 1 500 œufs par jour en été. Les œufs fécondés donnent naissance aux abeilles femelles, ouvrières ou reines, et les œufs non-fécondés, aux abeilles mâles, les faux-bourdons. Avant d’atteindre le stade adulte, les œufs fécondés se transforment en larves blanchâtres qui vont subir des évolutions successives. Au dernier stade, la nymphe se transforme en abeille adulte. Ce processus est appelé la métamorphose. Les abeilles ouvrières sont stériles, seule la reine assure la reproduction de la colonie.

Indices de présence

La ruche, le miel, le pollen, la gelée royale, le bourdonnement, le va-et-vient des abeilles.

  • Vidéo Complète

CETTE FICHE FAIT RÉFÉRENCE AUX ACTIVITÉS SUIVANTES :

Du nectar au miel

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Du nectar au miel

Comprendre le fonctionnement d’une ruche et la production de miel.

Connaître le cycle de vie d’une abeille et le fonctionnement de la ruche au fil des saisons.

Découvrir l’importance de la pollinisation, le rôle de l’abeille et le lien avec la flore locale.

Faire connaître la multitude d’abeilles et le rôle de l’abeille solitaire.

Fabriquer un nichoir à abeille solitaire à disposer à l’école.

Goûter le miel et / ou semer un carré de jachère méllifère.

Les castes de la ruche

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Les castes de la ruche

Présentation de la ruche et de ses différentes parties : le toit, la hausse, la porte d’entrée, la planche d’envol…

La métamorphose de l’abeille : œuf, larve, nymphe, adulte.

Découverte du calendrier de développement des œufs et des différences qui apparaissent selon les castes de la ruche.

Les classes d’âge et les divers métiers de la ruche.

Goûter le miel / semer un carré de jachère mellifère.

La haie champêtre

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La haie champêtre

Qu’est-ce qu’une haie? Quelles sont les plantes qui la composent? Comment se structure-t-elle ?

Quels sont les liens entre les végétaux, la microfaune et la macrofaune ?

Quel est l’intérêt de la haie pour la faune sauvage ? La fonction d’abri, de nourriture, de zones de reproduction.

Quelle est l’importance de la haie pour le paysage, l’agriculture, comme zone de circulation, de déplacements et d’échanges ?

Comment évolue-t-elle au cours des saisons, au fil des années ?

Pourquoi faut-il apprendre à préserver les haies ? Mise en exercice pratique de plantation.

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étang sédentaire Reproduction insectes Bois grégaire omnivore oiseau migrateur Morphologie Habitat Alimentation graine insecte mollusques Biodiversité Forêt Marais Indices de présence terrier

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L’éducation à la nature est l’un des instruments au service du développement durable et des grands objectifs nationaux en matière de changements climatiques, de préservation de la biodiversité et du développement de l’écocitoyenneté.

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Associations agréées au titre de la protection de l’environnement, les Fédérations des Chasseurs proposent aux établissements scolaires, en application des programmes définis par l’Education Nationale, ou aux collectivités locales dans le cadre des TAPS, des animations concernant la présentation de la faune sauvage ou des milieux naturels de leur territoire.
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