L’abeille domestique la plus commune est l’abeille mellifère, dont le nom latin signifie « mouche à miel ». L’abeille est un insecte qui possède six pattes, deux paires d’ailes et un corps divisé en trois parties : tête, thorax, abdomen. Les premières abeilles sont apparues il y a plusieurs millions d’années, en même temps que les plantes à fleurs. L’abeille est un insecte pollinisateur. Son butinage est essentiel à la préservation de la biodiversité.
L’ABEILLE
Apis mellifera
Mode de vie
L’abeille est un insecte social qui vit en colonie. Plusieurs milliers d’individus, dont les tâches sont spécialisées, composent la ruche. Les ouvrières sont les plus nombreuses et leur fonction varie selon leur âge. Elles nettoient, construisent, aménagent, apportent nourriture et matériaux, entretiennent le couvain et défendent la ruche contre les prédateurs. Les faux-bourdons, les mâles, apparaissent au printemps pour la période de reproduction. La reine est unique et sa taille est plus importante. Sa seule fonction consiste à pondre des œufs. Les abeilles butineuses, les plus âgées, sont des ouvrières spécialisées qui vont à l’extérieur de la ruche, récolter le pollen et le nectar des plantes à fleurs. En se déplaçant ainsi, les abeilles contribuent à la fécondation des plantes, c’est la pollinisation.
Habitat
L’abeille domestique vit en colonie, dans une ruche construite avec divers matériaux, dont le bois. L’intérieur de la ruche est composé de cadres que les abeilles utilisent pour monter des cellules en rayons. Ces cellules de cire, hexagonales, ont de multiples fonctions : stockage de la nourriture, miel, pollen, zone de ponte. La ruche comporte diverses parties comme le toit, la hausse, la porte d’entrée, le corps de ruche, la planche d’envol. Le rucher est un ensemble de ruches. L’apiculteur construit et entretient la ruche et récolte le miel.
Alimentation
Les abeilles se nourrissent de toutes les substances sucrées. À l’intérieur de la ruche, les jeunes abeilles ouvrières se transforment en nourrices au début de leur vie d’adulte. Certaines de leurs glandes se développent et produisent de la gelée royale. Seule la reine est exclusivement nourrie de gelée royale. Les autres larves sont alimentées avec un mélange de miel et de pollen appelé « pain d’abeilles ». Les abeilles butinent toutes sortes de plantes à fleurs et d’aliments sucrés.
Reproduction
Après avoir été fécondée par les faux-bourdons, la reine produit des œufs qui sont abrités dans de petites cellules en cire. La reine peut pondre jusqu’à 1 500 œufs par jour en été. Les œufs fécondés donnent naissance aux abeilles femelles, ouvrières ou reines, et les œufs non-fécondés, aux abeilles mâles, les faux-bourdons. Avant d’atteindre le stade adulte, les œufs fécondés se transforment en larves blanchâtres qui vont subir des évolutions successives. Au dernier stade, la nymphe se transforme en abeille adulte. Ce processus est appelé la métamorphose. Les abeilles ouvrières sont stériles, seule la reine assure la reproduction de la colonie.
Indices de présence
La ruche, le miel, le pollen, la gelée royale, le bourdonnement, le va-et-vient des abeilles.
CETTE FICHE FAIT RÉFÉRENCE AUX ACTIVITÉS SUIVANTES :
Du nectar au miel
Du nectar au miel
Comprendre le fonctionnement d’une ruche et la production de miel.
Connaître le cycle de vie d’une abeille et le fonctionnement de la ruche au fil des saisons.
Découvrir l’importance de la pollinisation, le rôle de l’abeille et le lien avec la flore locale.
Faire connaître la multitude d’abeilles et le rôle de l’abeille solitaire.
Fabriquer un nichoir à abeille solitaire à disposer à l’école.
Goûter le miel et / ou semer un carré de jachère méllifère.


Les castes de la ruche
Les castes de la ruche
Présentation de la ruche et de ses différentes parties : le toit, la hausse, la porte d’entrée, la planche d’envol…
La métamorphose de l’abeille : œuf, larve, nymphe, adulte.
Découverte du calendrier de développement des œufs et des différences qui apparaissent selon les castes de la ruche.
Les classes d’âge et les divers métiers de la ruche.
Goûter le miel / semer un carré de jachère mellifère.

La haie champêtre
La haie champêtre
Qu’est-ce qu’une haie? Quelles sont les plantes qui la composent? Comment se structure-t-elle ?
Quels sont les liens entre les végétaux, la microfaune et la macrofaune ?
Quel est l’intérêt de la haie pour la faune sauvage ? La fonction d’abri, de nourriture, de zones de reproduction.
Quelle est l’importance de la haie pour le paysage, l’agriculture, comme zone de circulation, de déplacements et d’échanges ?
Comment évolue-t-elle au cours des saisons, au fil des années ?
Pourquoi faut-il apprendre à préserver les haies ? Mise en exercice pratique de plantation.
À propos des Formateurs