Ce canard de surface est peu coloré. Le mâle est gris avec le croupion noir et le ventre blanc. Le miroir de son aile est blanc bordé de noir et de roux, son bec est gris. La femelle a un plumage marron tacheté de noir ; son bec plus fin est orange sur les côtés et son ventre est blanc.
LE CANARD CHIPEAU
Anas strepera
Mode de vie
Il est monogame. Il vit en couple et se rassemble en petites bandes d’environ 20 individus.
Pendant les parades nuptiales, le mâle lève et abaisse la tête en faisant entendre un sifflement et lève parfois le bec ou la queue. C’est un oiseau migrateur, présent surtout en hiver ; certains individus sont sédentaires et nichent en France.
Habitat
Il vit dans les marais, les étangs, les lacs, les estuaires, les fleuves calmes et les prairies inondées. Il cherche, pour se reproduire des herbes hautes ou des buissons afin d’y cacher son nid.
Alimentation
Il est principalement végétarien : il se nourrit de graines, de feuilles, de racines et de tiges de plantes aquatiques qu’il cherche à la surface ou sous l’eau.
Pendant la période de reproduction, il mange de plus grandes quantités d’insectes, de mollusques, d’amphibiens et de petits poissons.