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AccueilFAUNE SAUVAGELE FAISAN COMMUN

LE FAISAN COMMUN
Phasianus colchicus

Catégorie :
FAUNE SAUVAGE /
Le mâle est appelé coq

Le mâle est appelé coqLa femelle est appelée pouleLe jeune est appelé faisandeauLe faisan est polygameLe coq est très coloréDès la fin de l'hiver les coqs s'affrontent en duelAu printemps il bat des ailes vigoureusement et chante pour marquer son territoireAu printemps il bat des ailes vigoureusement et chante pour marquer son territoireIl fréquente les plaines, les bois, les haies et les abords de villageIl fréquente les plaines, les bois, les haies et les abords de villageLa poule pond une douzaine d'œufs au sol. L'incubation dure 24 joursLa poule pond une douzaine d'œufs au sol. L'incubation dure 24 joursLa poule pond une douzaine d'œufs au sol. L'incubation dure 24 joursLes poussins sont nidifuges. Pendant les premières semaines de leur vie ils se nourrissent essentiellement d'insectesCoq faisan en volPoule faisane en volLa nuit, les faisans se perchent pour dormir

Le mâle, appelé coq, possède une longue queue (40 cm) et un plumage très coloré. La femelle est plus petite, n’a pas de queue et ses plumes sont beiges, elle est appelée poule faisane.

  • Découverte et Mode de vie
  • Habitat et Alimentation
  • Reproduction
  • Indices de présence
Le faisan est polygame

Mode de vie

Le coq faisan est solitaire, alors que la poule vit avec ses petits. Elle fait son nid au sol, au bord des champs, dans les bois ou au pied des haies.

Il fréquente les plaines, les bois, les haies et les abords de village

Habitat

Il vit dans les bois, les haies, mais aussi les landes et la garrigue dans le sud de la France. Il a besoin d’eau.

Alimentation

Les jeunes se nourrissent d’insectes jusqu’à l’âge de trois semaines. Les adultes mangent des végétaux : graines, feuilles et petites plantes.

La poule pond une douzaine d'œufs au sol. L'incubation dure 24 jours

Reproduction

Au printemps, la poule faisane pond 9 à 12 œufs qu’elle couve 25 jours.
Les petits s’appellent des faisandeaux, ou pouillards en raison de leur couleur poussière.

Au printemps il bat des ailes vigoureusement et chante pour marquer son territoire

Indices de présence

Les mâles chantent, on dit qu’ils caquettent.

CETTE FICHE FAIT RÉFÉRENCE AUX ACTIVITÉS SUIVANTES :

Sur les traces de la faune sauvage

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Sur les traces de la faune sauvage

Rechercher des indices de présence de la faune sauvage au sein des divers milieux étudiés.

Témoignages des interactions entre la faune et la flore d’un biotope, les indices de présence : traces, empreintes, terriers, graines… permettent de déduire des relations à partir de leur observation.

Qu’est-ce qu’un indice de présence ?

Que doit-on chercher ?

Où doit-on regarder ?

Que doit-on écouter ?

A quelles espèces appartiennent ces indices de présence ?

Que racontent ces indices ?

Drôles d’oiseaux !

Cliquez pour voir la fiche en détail


Drôles d’oiseaux !

Rechercher et observer les caractéristiques communes à toutes les espèces d’oiseaux.

Les rapaces – Les oiseaux des bois et des champs – Les oiseaux d’eau.

Rechercher et observer les différences entre les espèces d’oiseaux en centrant l’observation sur divers détails morphologiques.

Découvrir les multiples formes de becs, pattes, ailes, les différences de plumages.

Susciter des interprétations en liaison avec les ressemblances et les différences observées.

Ces interprétations permettent d’aborder la liaison avec le milieu naturel de l’espèce.

Les oiseaux d’eau et les zones humides.

Elles permettent d’aborder la liaison avec les modes d’alimentation des espèces.

Les becs des rapaces et ceux des oiseaux des bois et des champs.

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MOTS-CLÉS

étang Marais mollusques omnivore terrier insecte Reproduction migrateur insectes grégaire Forêt sédentaire oiseau Bois Alimentation graine Habitat Biodiversité Indices de présence Morphologie

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L’éducation à la nature est l’un des instruments au service du développement durable et des grands objectifs nationaux en matière de changements climatiques, de préservation de la biodiversité et du développement de l’écocitoyenneté.

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Associations agréées au titre de la protection de l’environnement, les Fédérations des Chasseurs proposent aux établissements scolaires, en application des programmes définis par l’Education Nationale, ou aux collectivités locales dans le cadre des TAPS, des animations concernant la présentation de la faune sauvage ou des milieux naturels de leur territoire.
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