Le mâle, appelé coq, possède une longue queue (40 cm) et un plumage très coloré. La femelle est plus petite, n’a pas de queue et ses plumes sont beiges, elle est appelée poule faisane.
LE FAISAN COMMUN
Phasianus colchicus
Mode de vie
Le coq faisan est solitaire, alors que la poule vit avec ses petits. Elle fait son nid au sol, au bord des champs, dans les bois ou au pied des haies.
CETTE FICHE FAIT RÉFÉRENCE AUX ACTIVITÉS SUIVANTES :
Sur les traces de la faune sauvage
Sur les traces de la faune sauvage
Rechercher des indices de présence de la faune sauvage au sein des divers milieux étudiés.
Témoignages des interactions entre la faune et la flore d’un biotope, les indices de présence : traces, empreintes, terriers, graines… permettent de déduire des relations à partir de leur observation.
Qu’est-ce qu’un indice de présence ?
Que doit-on chercher ?
Où doit-on regarder ?
Que doit-on écouter ?
A quelles espèces appartiennent ces indices de présence ?
Que racontent ces indices ?


Drôles d’oiseaux !
Drôles d’oiseaux !
Rechercher et observer les caractéristiques communes à toutes les espèces d’oiseaux.
Les rapaces – Les oiseaux des bois et des champs – Les oiseaux d’eau.
Rechercher et observer les différences entre les espèces d’oiseaux en centrant l’observation sur divers détails morphologiques.
Découvrir les multiples formes de becs, pattes, ailes, les différences de plumages.
Susciter des interprétations en liaison avec les ressemblances et les différences observées.
Ces interprétations permettent d’aborder la liaison avec le milieu naturel de l’espèce.
Les oiseaux d’eau et les zones humides.
Elles permettent d’aborder la liaison avec les modes d’alimentation des espèces.
Les becs des rapaces et ceux des oiseaux des bois et des champs.

