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AccueilFAUNE SAUVAGELE LAPIN DE GARENNE

LE LAPIN DE GARENNE
Oryctolagus cuniculus

Catégorie :
FAUNE SAUVAGE /
Le lapin de garenne

Le lapin de garenneIl possède de longue pattes arrières (à la course les pattes arrières viennent se mettre devant les pattes avant)Il possède de longue pattes arrières (à la course les pattes arrières viennent se mettre devant les pattes avant)Quand il se sauve on voit très bien sa queue blancheQuand il se sauve on voit très bien sa queue blancheOn peut le rencontrer un peu partout : près des habitations, dans les parcs, les haies, les bords de bois et les culturesOn peut le rencontrer un peu partout : près des habitations, dans les parcs, les haies, les bords de bois et les culturesOn peut le rencontrer un peu partout : près des habitations, dans les parcs, les haies, les bords de bois et les culturesOn peut le rencontrer un peu partout : près des habitations, dans les parcs, les haies, les bords de bois et les culturesLa lapine (femelle) fait un nid dans un petit terrier appelé rabouillère. Pour cela elle transporte de l’herbe sèche dans sa gueuleAu bout de 3 semaines les jeunes, appelés lapereaux sortent de la rabouillèreAu bout de 3 semaines les jeunes, appelés lapereaux sortent de la rabouillèreLes lapins vivent en groupe sociaux pouvant contenir plusieurs dizaines d’individus.Ils vivent généralement dans des terriers qui forment la garenne.Ils vivent généralement dans des terriers qui forment la garenne.Les lapins sont attentifs à faire leur toilette, ils s’aident de leurs pattes et de leur languLe lapin est plutôt nocturne et passe la journée dans son terrier.Le chat est un prédateur du lapinLe lapin est végétarien, il mange surtout des graminées et des céréales mais il peut manger d’autres végétaux ; des ronces, et même l’écorce des arbres.Le lapin est végétarien, il mange surtout des graminées et des céréales mais il peut manger d’autres végétaux ; des ronces, et même l’écorce des arbres.Le lapin est végétarien, il mange surtout des graminées et des céréales mais il peut manger d’autres végétaux ; des ronces, et même l’écorce des arbres.Les lapins peuvent mourir d’une maladie appelée myxomatose qui les rends aveuglesLes lapins peuvent faire de très grands bonds grâce à leur longues pattes arrières

Le lapin de garenne est petit, de couleur brun-gris, avec un ventre clair. Ses oreilles sont de la même longueur que sa tête, et ses pattes arrière sont plus longues que ses pattes avant. Quand il court, on voit bien sa petite queue blanche.

  • Découverte et Mode de vie
  • Habitat et Alimentation
  • Reproduction
  • Indices de présence

Mode de vie

Le lapin de garenne vit en groupes sociaux, plusieurs adultes partageant une garenne et un territoire. Il est plus actif le soir, jusqu’au lever du jour, et se cache la journée.

Habitat

Il vit dans des terriers creusés dans le sol, l’ensemble est appelé garenne. Il aime les milieux semi-ouverts : cultures ou plaines avec des haies, bocage, vigne, mais aussi la garrigue.

Alimentation

Il mange des végétaux. Peu exigeant, il peut s’adapter et manger diverses plantes, herbes, bourgeons, et même écorces. Il peut vivre ainsi dans les milieux les plus pauvres.

Reproduction

La lapine peut faire jusqu’à 5 portées par an, presque toute l’année. Elle met bas 1 à 3 lapereaux. Les petits naissent sans poils et aveugles dans un terrier spécial appelé rabouillère.

Indices de présence

Les crottes, les garennes et les grattis.

  • Vidéo Complète

CETTE FICHE FAIT RÉFÉRENCE AUX ACTIVITÉS SUIVANTES :

La haie champêtre

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La haie champêtre

Qu’est-ce qu’une haie? Quelles sont les plantes qui la composent? Comment se structure-t-elle ?

Quels sont les liens entre les végétaux, la microfaune et la macrofaune ?

Quel est l’intérêt de la haie pour la faune sauvage ? La fonction d’abri, de nourriture, de zones de reproduction.

Quelle est l’importance de la haie pour le paysage, l’agriculture, comme zone de circulation, de déplacements et d’échanges ?

Comment évolue-t-elle au cours des saisons, au fil des années ?

Pourquoi faut-il apprendre à préserver les haies ? Mise en exercice pratique de plantation.

Sur les traces de la faune sauvage

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Sur les traces de la faune sauvage

Rechercher des indices de présence de la faune sauvage au sein des divers milieux étudiés.

Témoignages des interactions entre la faune et la flore d’un biotope, les indices de présence : traces, empreintes, terriers, graines… permettent de déduire des relations à partir de leur observation.

Qu’est-ce qu’un indice de présence ?

Que doit-on chercher ?

Où doit-on regarder ?

Que doit-on écouter ?

A quelles espèces appartiennent ces indices de présence ?

Que racontent ces indices ?

Les mystères du lapin de garenne

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Les mystères du lapin de garenne

Découvrir le lapin et ses caractéristiques morphologiques.

Reconnaître ses indices de présence.

Connaître son mode de vie, son alimentation, ses comportements.

Découvrir son habitat et les aménagements utiles pour le favoriser.

Apprendre à différencier lapin et lièvre.

Etablir des liens entre certaines caractéristiques morphologiques : pattes, pelage, dentition… son mode de vie et les caractéristiques du milieu naturel dans lequel il évolue.

Tous les mêmes ?

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Tous les mêmes ?

La démarche d’investigation proposée sera réalisée, de préférence, en partant de l’observation de deux espèces relativement communes telles la pie bavarde et le lapin de garenne.

Proposer de caractériser l’habitat de ces deux espèces.
Où peut-on les observer ? Que voit-on ? Quels sont les indices de présence qui les caractérisent ? Comment s’abritent-t-elles?
A partir de la notion de terrier et de nid, favoriser la découverte de leurs fonctions.

Observer les régimes alimentaires de ces deux espèces.
Quelles distances parcourent-elles pour se nourrir ? De quoi se compose leur régime alimentaire ? Quels sont les obstacles qu’elles peuvent rencontrer et leurs conséquences ?

Selon les saisons, analyser les modifications dans le comportement de ces espèces, en particulier lors de la reproduction.
Combien de jeunes y-a-t-il ? Quel est le comportement des adultes ?
Comment l’autonomie se met-elle en place ? Quels sont les prédateurs et les risques ?

Manger pour vivre

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Manger pour vivre

En partant d’un milieu homogène : plaine – zone humide… favoriser la description du plus grand nombre d’espèces animales présentes : insectes, oiseaux, mammifères,…

Faire observer les divers types d’aliments auxquels ces espèces peuvent accéder : graines, herbes, insectes, feuilles, autres espèces…

Faire découvrir à l’aide d’animaux naturalisés, de crânes et de mâchoires, les différences et les ressemblances qui apparaissent.

Etablir des liens entre les espèces carnivores et la forme des mâchoires et de la dentition, par exemple, et susciter des classements de groupes d’espèces en établissant un lien entre le régime alimentaire et des formes spécifiques de mâchoires ou de becs.

Inciter à repositionner chaque groupe d’espèces dans son habitat pour susciter des liens entre le régime alimentaire, les formes et les espèces observées.

Aborder les autres formes d’échanges entre un animal et son milieu de vie : abri, zone de reproduction,…

Développer des hypothèses autour de la disparition de l’habitat de l’une des espèces observées.

Bûcher la forêt

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Bûcher la forêt

A quoi ressemble ma forêt ?

Découverte des strates forestières : arborescente, arbustive, herbacée, muscinale.
Le bois et le sous-bois.

Enquête sur les peuplements : les essences d’arbres présents, l’espacement des fûts, la présence ou non de bois mort. Quelles déductions peut-on tirer de ces constats ?

Quels sont les rôles de ma forêt ?

La biodiversité : enquête sur la faune et les indices de présence, du sol à la futaie.

Le climat : la production d’oxygène et la capture du carbone, le régime des pluies et l’évaporation de l’eau,…

Les formes d’utilisation : la production de bois, les activités récréatives, le paysage…

Ce processus de découverte est l’occasion de travailler sur diverses hypothèses autour  de l’évolution de la forêt en lien avec les activités humaines.

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  • Découverte et mode de vie : Le Choucas des tours est de taille inférieure à la Corneille noire et au Corbeau freux. Le bec est court, le cou et la nuque gris. LE CHOUCAS DES TOURS
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  • Le faucon pèlerin est un oiseau robuste et puissant. Faucon pèlerin

MOTS-CLÉS

Reproduction omnivore étang grégaire terrier mollusques Indices de présence Marais insectes Biodiversité sédentaire oiseau Morphologie Alimentation graine insecte Bois migrateur Forêt Habitat

Éducation à la Nature

L’éducation à la nature est l’un des instruments au service du développement durable et des grands objectifs nationaux en matière de changements climatiques, de préservation de la biodiversité et du développement de l’écocitoyenneté.

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À PROPOS

Associations agréées au titre de la protection de l’environnement, les Fédérations des Chasseurs proposent aux établissements scolaires, en application des programmes définis par l’Education Nationale, ou aux collectivités locales dans le cadre des TAPS, des animations concernant la présentation de la faune sauvage ou des milieux naturels de leur territoire.
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