C’est le plus petit des pigeons que l’on rencontre en France. Son plumage est bleu gris violet avec une tache vert métallique sur le cou. L’extrémité de ses ailes et de sa queue est noire, les pattes sont rouges.
LE PIGEON COLOMBIN
Columba oenas
Mode de vie
En hiver, les pigeons colombins se regroupent en bandes, parfois même avec d’autres espèces d’oiseaux. Le reste de l’année, ils peuvent vivre seuls ou en groupes. Certains sont migrateurs et d’autres sédentaires.
Habitat
On peut l’observer dans les forêts de feuillus ou dans les parcs avec de vieux arbres creux, dans lesquels il pourra faire son nid. Il fréquente aussi les falaises.
Alimentation
Il se nourrit principalement de petites graines de plantes sauvages ou cultivées. Il apprécie les endroits riches en mares car il s’abreuve souvent. Les jeunes pigeonneaux sont nourris par une sorte de lait sécrété par les parents appelé lait de jabot.
Reproduction
La reproduction a lieu de fin février à début septembre. Il construit son nid à l’abri dans une cavité. Chaque couple peut faire de 1 à 4 pontes de 2 œufs par an, la couvaison dure 18 jours. Les deux parents nourrissent les jeunes pigeonneaux après l’éclosion, les jeunes sont nidicoles.
CETTE FICHE FAIT RÉFÉRENCE À L'ACTIVITÉ SUIVANTE :
Pigeon vole
Pigeon vole
Famille, genre, espèce, sous-espèces, sont les grandes catégories qui président au classement de la faune. C’est à la mise en pratique de ces notions, que sera consacrée l’observation des pigeons qui fréquentent notre territoire.
Observer dans la famille des Colombidés : les pigeons
Que faut-il regarder, comparer, éliminer, classer ? Mise en situation « d’enquêteur » sur des séries de « caractères de terrain » : la forme du corps, des ailes, du bec, de la queue…
Détailler certains marqueurs : les caractéristiques du plumage, la présence de taches et leur localisation, ou de rayures en se concentrant sur le corps, les ailes et la queue.
Déceler la présence ou non de barres sur les ailes. L’objectif est de localiser les marques et d’en détailler les aspects ; de noter la présence ou non de couleurs ; les formes du bec ; la présence ou non de sourcils ; le cercle orbital et sa conformation, par exemple.
Reconnaître les cris et les chants en distinguant le pigeon biset, le pigeon colombin, le pigeon ramier.
A partir d’oiseaux naturalisés ou d’examen de photographies, puis, lors des déplacements sur le terrain, l’objectif est de se familiariser avec le vocabulaire ornithologique utilisé pour identifier les oiseaux, en termes de parenté, et d’appliquer les connaissances en situation.
