Le renard se reconnaît à son pelage qui peut varier du roux au grisâtre et à sa queue longue et touffue, blanche à l’extrémité. Ses oreilles sont droites et pointues. Le mâle est un peu plus gros que la femelle.
LE RENARD
Vulpes vulpes
Mode de vie
Il symbolise la ruse et l’habileté : il agit avec intelligence surtout lorsqu’il s’agit de se nourrir. Il conserve des habitudes nocturnes bien que des individus soient souvent observés pendant la journée.
Habitat
Il s’adapte à toutes sortes d’habitats et s’approche volontiers des maisons. Il vit aussi bien dans les champs, à proximité des forêts que dans une lande. Il ne craint guère la présence de l’homme.
Alimentation
Il est omnivore : il se nourrit surtout de petits mammifères, campagnols, mulots, mais aussi d’oiseaux, de grenouilles, d’insectes, de petits fruits et de restes d’animaux. Il peut aussi s’attaquer à des poules, des lapins ou des perdrix.
Reproduction
La période de reproduction a lieu entre mi-janvier et mi-février. Les naissances de 1 à 10 renardeaux ont lieu de mars à mai. Les petits sont aveugles à la naissance et n’ouvrent les yeux qu’à partir de la deuxième semaine. Ils sont sevrés à 4 ou 5 semaines.
Indices de présence
Terriers, crottes, coulées
Il glapit
CETTE FICHE FAIT RÉFÉRENCE AUX ACTIVITÉS SUIVANTES :
24 h chrono
24 h chrono
Découverte des principales espèces diurnes du territoire.
Quelles sont les activités de ces espèces au cours de la journée ?
Au sein des espèces diurnes, distinguer celles qui ont des activités tout au long de la journée, de celles qui ont des déplacements particuliers au lever et au coucher du soleil.
La nuit venue, que font-elles ?
Découverte des principales espèces nocturnes du territoire.
Quelles sont les activités de ces espèces au cours de la nuit ?
Comment s’orientent-t-elles ?
Les exemples feront une place particulière aux divers rapaces. »


Le renard des champs et des villes
Le renard des champs et des villes
Présentation du renard : taille, poids, pelage, dentition,…
Le terrier et son aménagement, sa localisation.
Le mode d’alimentation et la diversité du régime alimentaire.
Inciter à des comparaisons entre le régime alimentaire du renard et les caractéristiques de sa dentition et celle d’animaux végétariens ou d’oiseaux.
Où le trouve-t-on sur le territoire ? Les indices de présence : la crotte torsadée,…


Le grand cycle
Le grand cycle
Illustration des différents niveaux de la chaîne alimentaire avec, en particulier,
Les producteurs : les végétaux de la graine à la décomposition.
Les consommateurs : la faune sauvage et la diversité des besoins alimentaires.
Présentation des diverses familles de consommateurs.
Les végétariens, les carnivores, les omnivores, les détritivores.
Découverte des particularités propres à des espèces en situation de prédation : la buse et le mulot. Le renard et la perdrix. Le faisan et la sauterelle.
Mettre en relation les espèces en situation de prédation.
Imaginer des scénarii en cas de pénurie de l’un des maillons de la chaîne ou de surpopulation.
Découvrir les facteurs susceptibles d’entraîner des déséquilibres et imaginer des solutions de préservation.

Pique et croque
Pique et croque
À partir d’espèces naturalisées, de photographies, de vidéos et de recherches sur site, observer et repérer les grandes caractéristiques morphologiques des espèces animales.
Exemples : La buse, le renard, le canard, le ragondin,…
Les espèces cibles sont choisies par référence au milieu naturel dans lequel évoluent les enfants.
Susciter des comparaisons entre les divers types d’espèces en s’appuyant sur leurs particularités morphologiques.
Les plumages, les pelages, les pattes, les ailes, la dentition…
En prenant comme base les différentes espèces au sein d’un même groupe, rechercher, observer et caractériser les différences et les ressemblances.
Les rapaces : la buse, le faucon pèlerin, l’aigle….
Rechercher les liens possibles entre les caractéristiques morphologiques d’un animal et son milieu naturel.
Les formes de becs et les régimes alimentaires des oiseaux d’eau.


Maître renard
Maître renard
Très abondant sur notre territoire, le renard s’adapte aux changements des milieux naturels. Présent dans les bois, les plaines cultivées, il s’installe désormais en ville.
Découverte des caractéristiques de l’animal et observation des indices de présence. Le poids, la taille, le pelage…
Analyse de la diversité du régime alimentaire et des adaptations qui en découlent.
La renarde et le terrier.
Le comportement des renards lors de la période de reproduction.
Les diverses étapes du développement des renardeaux jusqu’à l’acquisition de l’autonomie.
Le même type d’intervention peut être proposé en étant illustré par une ou plusieurs autres espèces animales.


Je vis comme je suis
Je vis comme je suis
A partir d’un milieu terrestre délimité, observer l’ensemble des éléments présents.
Les végétaux et leur rôle : les producteurs. Les animaux et leurs besoins : les consommateurs. Les familles de consommateurs : les végétariens, les carnivores, les omnivores…
A partir de la notion de « chaînes alimentaires », les constats de terrain conduisent vers la notion de cycle.
Transposer cette notion en prenant l’exemple d’une espèce animale caractéristique du milieu naturel à proximité duquel vivent les élèves.
Observer le cycle de la vie, les ressemblances et les différences entre, par exemple, des oiseaux migrateurs et des mammifères.
Analyser les diverses conséquences en termes d’adaptation pour les espèces animales comparées : période de reproduction, nombre de jeunes, régime alimentaire, zones de déplacement,…
Observer les liens entre les types de milieux propres aux espèces comparées et les réponses apportées par les espèces.


Mon petit chemin
Mon petit chemin
Le chemin rural sera utilisé comme support du travail d’observation, de repérage et de tri des diverses formes du vivant.
La végétation – fleurs, herbes, arbustes – quelle est-elle ? Comment est-elle disposée ? Quelles sont les différences et les ressemblances ? Quelles sont les sources de son développement ?
La microfaune – lombrics, collemboles et autres habitants minuscules, peuplent le sol des chemins. A quoi ressemblent-ils ? Comment se déplacent-ils ? Que font-ils ? Qu’ont-ils en commun ?
Abeilles, papillons, mouches…. Où les observe-t-on ? Comment se présentent-ils ? Se nourrissent-ils ? Ont-ils ou non des points communs ?
La macrofaune – le lièvre, l’écureuil, le renard et des petits rongeurs, fréquentent le chemin rural. Comment peut-on les repérer ? Qu’y font-ils ? Que mangent-ils ? Décrire leurs comportements, repérer leurs indices de présence.
L’observation de la faune et de la flore d’un chemin rural permet de présenter les espèces en situation et d’aider à mieux cerner leurs différences, leurs ressemblances et leur interdépendance notamment sur le plan alimentaire.
L’observation pourra être recentrée ensuite sur une catégorie particulière d’espèce.

Manger pour vivre
Manger pour vivre
En partant d’un milieu homogène : plaine – zone humide… favoriser la description du plus grand nombre d’espèces animales présentes : insectes, oiseaux, mammifères,…
Faire observer les divers types d’aliments auxquels ces espèces peuvent accéder : graines, herbes, insectes, feuilles, autres espèces…
Faire découvrir à l’aide d’animaux naturalisés, de crânes et de mâchoires, les différences et les ressemblances qui apparaissent.
Etablir des liens entre les espèces carnivores et la forme des mâchoires et de la dentition, par exemple, et susciter des classements de groupes d’espèces en établissant un lien entre le régime alimentaire et des formes spécifiques de mâchoires ou de becs.
Inciter à repositionner chaque groupe d’espèces dans son habitat pour susciter des liens entre le régime alimentaire, les formes et les espèces observées.
Aborder les autres formes d’échanges entre un animal et son milieu de vie : abri, zone de reproduction,…
Développer des hypothèses autour de la disparition de l’habitat de l’une des espèces observées.

La forêt
La forêt
Observer le peuplement forestier
Quelles sont les diverses essences présentes ? A quelle famille appartiennent-elles ?
Quel mode d’organisation observe-t-on ? Les regroupements, associations…
Quelle est la nature du sol ? Géomorphologie, humus,….
Quelles sont les autres formes de végétations présentes ?
L’évolution de la forêt au fil des saisons.


La faune des forêts. Où regarder et qu’observer ?
Les animaux des sous-bois
Mammifères : cerf, chevreuil, sanglier, renard,…
Oiseaux : bécasse, faisans, merle noir, grives,…
Les animaux des terriers et des cavités
Mammifères : blaireau, fouine, martre, putois, chauve-souris,…
Oiseaux : chouette, hiboux, mésange, pic-vert,…
Les animaux des arbres
Mammifères : écureuil roux, martre, fouine, loir,…
Oiseaux : pigeon ramier, pie bavarde, corneille noire, buse variable, geai des chênes…

La forêt face aux changements :
Les risques :
Incendie, tempêtes,…. Dégénérescence et modifications de certains peuplements, espèces invasives, banalisation,…
Les atouts :
Capture du carbone, qualité des paysages, biodiversité, matériaux,…
S’initier aux gestes en faveur de la préservation de la forêt.
