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AccueilFAUNE SAUVAGELE SANGLIER

LE SANGLIER
Sus scrofa

Catégorie :
FAUNE SAUVAGE /
Le mâle s'appelle le sanglier

Le mâle s'appelle le sanglierLa femelle s'appelle la laieLe jeune s'appelle le marcassinLe mâle possède des canines très développées, les défensesLe mâle possède des canines très développées, les défensesEn été le pelage du sanglier prend un aspect plus clair et le poil est plus courtOn le rencontre plutôt en forêtOn le rencontre plutôt en forêtmais il fréquente également les champs cultivésmais il fréquente également les champs cultivésmais il fréquente également les champs cultivésEmpreinte de sanglierPendant le rut il est fréquent que les mâles s'affrontentpour se nourrir le sanglier fouille le sol avec son nez puissant, il est omnivorepour se nourrir le sanglier fouille le sol avec son nez puissant, il est omnivoreLe sanglier se roule dans la boue pour se débarrasser de ses parasites on dit qu'il se souilleAttention, il peut occasionner des accidents de la circulationLe sanglier aime l'eau, il nage très bienA l'âge adulte il peut peser plus de cent kilos

Le mâle est appelé sanglier, la femelle se nomme laie et les jeunes, marcassins. Ceux-ci sont rayés à la naissance. Le mâle possède des canines redoutables : les défenses et les grès. Les laies ont des canines appelées crochets.

  • Découverte et Mode de vie
  • Habitat et Alimentation
  • Reproduction
  • Indices de présence

Mode de vie

Il vit en compagnie dirigée par une laie meneuse. Les mâles y restent jusqu’à l’âge de 3 ans puis deviennent solitaires. Une compagnie peut compter plusieurs dizaines d’individus.

Habitat

On l’observe en forêt, principalement dans les ronciers mais aussi dans les haies touffues. La nuit, il cherche sa nourriture, au bois ou en plaine.

Alimentation

Il est omnivore et consomme particulièrement les fruits forestiers comme les glands. Il peut occasionner de gros dégâts dans les cultures agricoles.

Reproduction

La gestation de la laie dure 3 mois, 3 semaines et 3 jours. Elle met bas deux fois par an, 2 à 10 marcassins dans un endroit qu’elle aménage appelé chaudron.

Indices de présence

Vermillis, boutis, souille. Les crottes sont appelées laissées.

Son / Cri

Gruiiiik, gruiiiik

  • Vidéo Complète

CETTE FICHE FAIT RÉFÉRENCE AUX ACTIVITÉS SUIVANTES :

La haie champêtre

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La haie champêtre

Qu’est-ce qu’une haie? Quelles sont les plantes qui la composent? Comment se structure-t-elle ?

Quels sont les liens entre les végétaux, la microfaune et la macrofaune ?

Quel est l’intérêt de la haie pour la faune sauvage ? La fonction d’abri, de nourriture, de zones de reproduction.

Quelle est l’importance de la haie pour le paysage, l’agriculture, comme zone de circulation, de déplacements et d’échanges ?

Comment évolue-t-elle au cours des saisons, au fil des années ?

Pourquoi faut-il apprendre à préserver les haies ? Mise en exercice pratique de plantation.

Sur les traces de la faune sauvage

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Sur les traces de la faune sauvage

Rechercher des indices de présence de la faune sauvage au sein des divers milieux étudiés.

Témoignages des interactions entre la faune et la flore d’un biotope, les indices de présence : traces, empreintes, terriers, graines… permettent de déduire des relations à partir de leur observation.

Qu’est-ce qu’un indice de présence ?

Que doit-on chercher ?

Où doit-on regarder ?

Que doit-on écouter ?

A quelles espèces appartiennent ces indices de présence ?

Que racontent ces indices ?

Attention, il peut occasionner des accidents de la circulation

Une vie de sanglier

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Une vie de sanglier

Le sanglier est devenu un hôte familier des campagnes, mais aussi, parfois, des villes.
Observable avec une relative fréquence, il reste malgré tout, mal connu.

Découverte des indices de présence du sanglier. Repérage des empreintes, des zones de passage, des excréments : les gardes, la coulée, les laissées.
Observation des places de repos – la souille, la bauge – et des lieux de fouissage – les vermillis, le boutis.
Détection des zones d’alimentation : le régime alimentaire d’un omnivore.

La reproduction.
Découverte du comportement lors de la période de reproduction : la polygamie, la compagnie, la durée de la gestation. Observation et description de la constitution du nid : la laie, le chaudron, la portée.
Les divers stades de développement du sanglier : marcassin, bête rousse, bête noire ou de compagnie, ragot, solitaire, laie meneuse.

Les différences et les ressemblances.
Entre le sanglier et le cochon, quels sont les points communs et les différences observables ?

Le même type d’intervention peut être proposé en étant illustré par une ou plusieurs autres espèces animales.
Empreinte de sanglier

Maître renard

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Maître renard

Très abondant sur notre territoire, le renard s’adapte aux changements des milieux naturels. Présent dans les bois, les plaines cultivées, il s’installe désormais en ville.

Découverte des caractéristiques de l’animal et observation des indices de présence. Le poids, la taille, le pelage…

Analyse de la diversité du régime alimentaire et des adaptations qui en découlent.

La renarde et le terrier.
Le comportement des renards lors de la période de reproduction.

Les diverses étapes du développement des renardeaux jusqu’à l’acquisition de l’autonomie.
Le même type d’intervention peut être proposé en étant illustré par une ou plusieurs autres espèces animales.

L’étang mystérieux

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L’étang mystérieux

L’étang est un système complexe au sein duquel les échanges sont multiples et variés. Faire observer la diversité.

Les végétaux : comment sont-ils disposés ? Quel est leur rôle ?

La faune : quelle est-elle ? Où se trouve-t-elle et comment se répartit-elle ?

L’enquête au bord de l’étang permettra de découvrir la microfaune : larves, plancton, mollusques, mais également les insectes, les oiseaux et les poissons propres à ce biotope.

En s’appuyant sur l’exemple du brochet et de la carpe, le régime alimentaire de ces deux espèces sera détaillé.

Leur différenciation : forme de la mâchoire, dentition, seront examinées pour en déduire s’ils sont la proie ou le prédateur, s’ils sont le poisson végétarien ou le carnivore.

La notion de « réseau alimentaire », d’interdépendance des espèces animales et végétales, sera ainsi approfondie par l’expérimentation.

Lorsque le système de l’étang est en déséquilibre, que se passe-t-il ?

L’exemple des plantes invasives : la jussie.

Quelles sont les bonnes règles à suivre pour préserver l’étang et ses fonctions ?

Mon petit chemin

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Mon petit chemin

Le chemin rural sera utilisé comme support du travail d’observation, de repérage et de tri des diverses formes du vivant.

La végétation – fleurs, herbes, arbustes – quelle est-elle ? Comment est-elle disposée ? Quelles sont les différences et les ressemblances ?  Quelles sont les sources de son développement ?

La microfaune – lombrics, collemboles et autres habitants minuscules, peuplent le sol des chemins. A quoi ressemblent-ils ? Comment se déplacent-ils ? Que font-ils ? Qu’ont-ils en commun ?

Abeilles, papillons, mouches…. Où les observe-t-on ? Comment se présentent-ils ? Se nourrissent-ils ? Ont-ils ou non des points communs ?

La macrofaune – le lièvre, l’écureuil, le renard et des petits rongeurs, fréquentent le chemin rural. Comment peut-on les repérer ? Qu’y font-ils ? Que mangent-ils ? Décrire leurs comportements, repérer leurs indices de présence.

L’observation de la faune et de la flore d’un chemin rural permet de présenter les espèces en situation et d’aider à mieux cerner leurs différences, leurs ressemblances et leur interdépendance notamment sur le plan alimentaire.
L’observation pourra être recentrée ensuite sur une catégorie particulière d’espèce.

La forêt

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La forêt

Observer le peuplement forestier

Quelles sont les diverses essences présentes ? A quelle famille appartiennent-elles ?

Quel mode d’organisation observe-t-on ? Les regroupements, associations…

Quelle est la nature du sol ? Géomorphologie, humus,….

Quelles sont les autres formes de végétations présentes ?

L’évolution de la forêt au fil des saisons.

La faune des forêts. Où regarder et qu’observer ?

Les animaux des sous-bois

Mammifères : cerf, chevreuil, sanglier, renard,…

Oiseaux : bécasse, faisans, merle noir, grives,…

Les animaux des terriers et des cavités

Mammifères : blaireau, fouine, martre, putois, chauve-souris,…

Oiseaux : chouette, hiboux, mésange, pic-vert,…

Les animaux des arbres

Mammifères : écureuil roux, martre, fouine, loir,…

Oiseaux : pigeon ramier, pie bavarde, corneille noire, buse variable, geai des chênes…

La forêt face aux changements :

Les risques :

Incendie, tempêtes,…. Dégénérescence et modifications de certains peuplements, espèces invasives, banalisation,…

Les atouts :

Capture du carbone, qualité des paysages, biodiversité, matériaux,…

S’initier aux gestes en faveur de la préservation de la forêt.

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AUTRES FICHES FAUNE

  • La pie bavarde
  • Le mâle est très coloré, tête verte, collier blanc, ventre gris et poitrine marron LE CANARD COLVERT
  • LE PIGEON COLOMBIN

MOTS-CLÉS

Indices de présence terrier insectes Forêt oiseau graine mollusques insecte Morphologie grégaire sédentaire étang Biodiversité Reproduction migrateur omnivore Marais Alimentation Bois Habitat

Éducation à la Nature

L’éducation à la nature est l’un des instruments au service du développement durable et des grands objectifs nationaux en matière de changements climatiques, de préservation de la biodiversité et du développement de l’écocitoyenneté.

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À PROPOS

Associations agréées au titre de la protection de l’environnement, les Fédérations des Chasseurs proposent aux établissements scolaires, en application des programmes définis par l’Education Nationale, ou aux collectivités locales dans le cadre des TAPS, des animations concernant la présentation de la faune sauvage ou des milieux naturels de leur territoire.
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