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AccueilMILIEUX NATURELSLA FORÊT

LA FORÊT
Espace arboré

Catégorie :
MILIEUX NATURELS /

La forêt est un ensemble d’arbres et d’arbustes, de différentes variétés, plus ou moins grands selon leurs âges. La forêt pousse du niveau de la mer jusqu’en montagne à une altitude de 1 800 mètres. Il existe des forêts de feuillus composées d’arbres à feuilles caduques qui tombent à l’automne et des forêts d’arbres à aiguilles ou résineux à feuilles persistantes. La forêt est un écosystème complexe et riche offrant des habitats à de nombreuses populations animales, végétales, fongiques et microbiennes. On distingue la forêt primaire, qui couvre moins de 10 % de la planète et la forêt secondaire, aménagée par le travail des sylviculteurs.

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Découverte

La forêt est un ensemble d’arbres et d’arbustes, de différentes variétés, plus ou moins grands selon leurs âges. La forêt pousse du niveau de la mer jusqu’en montagne à une altitude de 1 800 mètres. Il existe des forêts de feuillus composées d’arbres à feuilles caduques qui tombent à l’automne et des forêts d’arbres à aiguilles ou résineux à feuilles persistantes. La forêt est un écosystème complexe et riche offrant des habitats à de nombreuses populations animales, végétales, fongiques et microbiennes. On distingue la forêt primaire, qui couvre moins de 10 % de la planète et la forêt secondaire, aménagée par le travail des sylviculteurs.

Végétation

La forêt se compose de quatre strates de végétation qui sont la strate muscinale, herbacée, arbustive et arborescente, sans oublier le domaine souterrain où se développe le système racinaire.

La forêt peut avoir différents aspects :

  • la futaie, composée de grands arbres qui ont le même âge
  • le taillis formé d’arbres de petites tailles regroupés autour de la souche d’un arbre abattu.
  • le taillis sous futaie qui est un mélange de taillis et de futaie.

En dehors des principales essences d’arbres, on trouve en forêt, de multiples espèces végétales.

La forêt est une zone d’alimentation, d’abris et de reproduction pour de très nombreuses espèces de mammifères, d’oiseaux ou d’insectes. Dans les sous-bois, on rencontre des cervidés, des sangliers, des renards… et des oiseaux comme la bécasse, le merle noir,…

Dans les arbres, on observe l’écureuil roux, la martre, la fouine, et on entend le pigeon ramier, le geai des chênes, la pie bavarde…

Dans les terriers et les cavités, on repère la présence du blaireau, du putois, de la chauve-souris, et on écoute le pic-vert, la mésange, la chouette…

La forêt abrite aussi toute une microfaune : fourmis, araignées, mais aussi de nombreux insectes détritivores qui se nourrissent de bois mort ou des végétaux en décomposition pour fabriquer le sol de la forêt qu’on appelle humus.

Fonctions

La forêt joue un rôle majeur face aux changements climatiques. Les feuilles des arbres capturent le carbone et rejettent l’oxygène nécessaire à la vie. C’est la photosynthèse.

La forêt contribue à la lutte contre le CO2. Riche en biodiversité, la forêt contribue à la diversité des paysages de nos territoires et offre des lieux de promenade très attractifs.

La forêt fournit de nombreuses ressources. Dans l’industrie, le bois est utilisé pour faire de la pâte à papier ou comme bois d’œuvre par les charpentiers, pour l’ameublement et même pour construire des maisons. La forêt offre également de multiples produits : champignons, fruits des bois, gibiers, plantes médicinales.

La forêt est un milieu fragile, sensible aux incendies et aux tempêtes. Elle peut être victime de maladie, de dégénérescence, détruite par la prolifération d’espèces invasives, ou disparaître suite à la déforestation.

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CETTE FICHE FAIT RÉFÉRENCE AUX ACTIVITÉS SUIVANTES :

Bûcher la forêt

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Bûcher la forêt

A quoi ressemble ma forêt ?

Découverte des strates forestières : arborescente, arbustive, herbacée, muscinale.
Le bois et le sous-bois.

Enquête sur les peuplements : les essences d’arbres présents, l’espacement des fûts, la présence ou non de bois mort. Quelles déductions peut-on tirer de ces constats ?

Quels sont les rôles de ma forêt ?

La biodiversité : enquête sur la faune et les indices de présence, du sol à la futaie.

Le climat : la production d’oxygène et la capture du carbone, le régime des pluies et l’évaporation de l’eau,…

Les formes d’utilisation : la production de bois, les activités récréatives, le paysage…

Ce processus de découverte est l’occasion de travailler sur diverses hypothèses autour  de l’évolution de la forêt en lien avec les activités humaines.

La forêt

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La forêt

Observer le peuplement forestier

Quelles sont les diverses essences présentes ? A quelle famille appartiennent-elles ?

Quel mode d’organisation observe-t-on ? Les regroupements, associations…

Quelle est la nature du sol ? Géomorphologie, humus,….

Quelles sont les autres formes de végétations présentes ?

L’évolution de la forêt au fil des saisons.

La faune des forêts. Où regarder et qu’observer ?

Les animaux des sous-bois

Mammifères : cerf, chevreuil, sanglier, renard,…

Oiseaux : bécasse, faisans, merle noir, grives,…

Les animaux des terriers et des cavités

Mammifères : blaireau, fouine, martre, putois, chauve-souris,…

Oiseaux : chouette, hiboux, mésange, pic-vert,…

Les animaux des arbres

Mammifères : écureuil roux, martre, fouine, loir,…

Oiseaux : pigeon ramier, pie bavarde, corneille noire, buse variable, geai des chênes…

La forêt face aux changements :

Les risques :

Incendie, tempêtes,…. Dégénérescence et modifications de certains peuplements, espèces invasives, banalisation,…

Les atouts :

Capture du carbone, qualité des paysages, biodiversité, matériaux,…

S’initier aux gestes en faveur de la préservation de la forêt.

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sédentaire graine Morphologie omnivore Forêt Reproduction terrier migrateur insectes insecte Marais Habitat oiseau Bois étang Indices de présence mollusques Alimentation grégaire Biodiversité

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L’éducation à la nature est l’un des instruments au service du développement durable et des grands objectifs nationaux en matière de changements climatiques, de préservation de la biodiversité et du développement de l’écocitoyenneté.

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À PROPOS

Associations agréées au titre de la protection de l’environnement, les Fédérations des Chasseurs proposent aux établissements scolaires, en application des programmes définis par l’Education Nationale, ou aux collectivités locales dans le cadre des TAPS, des animations concernant la présentation de la faune sauvage ou des milieux naturels de leur territoire.
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