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AccueilMILIEUX NATURELSLA HAIE

LA HAIE
Clôture naturelle

Catégorie :
MILIEUX NATURELS /

La haie est une rangée d’arbres, d’arbustes, d’arbrisseaux et de plantes, qui forment comme une clôture, dont l’épaisseur est plus ou moins importante. La haie est présente en bordure de chemin, le long des axes de circulation, ou marque la séparation entre des cultures ou entre des habitations. Les paysages de bocage se distinguent par la présence d’un maillage de haies. La haie est un corridor écologique qui permet des échanges entre la faune et la flore. Elle présente un écosystème riche et original.

On distingue divers types de haies :

– La haie naturelle, constituée d’une variété d’essences végétales locales qui poussent librement.

– La haie vive, composée de quelques espèces végétales qui sont taillées par élagage ou émondage.

– La haie végétalisée, souvent créée à partir de plantations uniformes d’arbres à feuilles persistantes régulièrement taillés.

Différentes strates végétales structurent les haies naturelles et les haies vives et participent à la richesse de la biodiversité.

  • Découverte
  • Végétation
  • Fonctions

Découverte

La haie est une rangée d’arbres, d’arbustes, d’arbrisseaux et de plantes, qui forment comme une clôture, dont l’épaisseur est plus ou moins importante. La haie est présente en bordure de chemin, le long des axes de circulation, ou marque la séparation entre des cultures ou entre des habitations. Les paysages de bocage se distinguent par la présence d’un maillage de haies. La haie est un corridor écologique qui permet des échanges entre la faune et la flore. Elle présente un écosystème riche et original.

On distingue divers types de haies :

– La haie naturelle, constituée d’une variété d’essences végétales locales qui poussent librement.

– La haie vive, composée de quelques espèces végétales qui sont taillées par élagage ou émondage.

– La haie végétalisée, souvent créée à partir de plantations uniformes d’arbres à feuilles persistantes régulièrement taillés.

Différentes strates végétales structurent les haies naturelles et les haies vives et participent à la richesse de la biodiversité.

Végétation

Les essences d’arbres qui composent une haie peuvent être très différentes selon les régions et leur climat. On peut trouver des arbres fourragers, comme les frênes, les ormes, les érables ou les mûriers, des arbres taillés en têtard tels le charme, le chêne ou le saule.

On découvre également des plantes à feuillage persistant, telles le buis, le cyprès ou des arbustes porteurs de baies comme les mûres.

Cet écosystème permet aux insectes, aux oiseaux et aux petits mammifères, de s’abriter des intempéries ou des prédateurs, de se procurer une alimentation diversifiée et de disposer d’un lieu de reproduction et de repos.

Les haies vives ou naturelles, hébergent une microfaune précieuse. Pour les insectes pollinisateurs, parmi lesquels les abeilles et les papillons, elles offrent des ressources alimentaires et des couloirs de vol qui contribuent à leur préservation. Les auxiliaires des cultures, comme les coccinelles et les carabidés, s’y regroupent. Les lombrics, les collemboles et les vers de terre, y pullulent.

Pour la macrofaune, les haies sont un lieu d’hivernage en hiver, un refuge de nidification au printemps, une ressources alimentaire pour les jeunes en été, et, toute l’année, une protection face aux prédateurs et aux intempéries. L’équilibre de la chaîne alimentaire entre proies et prédateurs, est favorisé.

Fonctions

Les arbres et les plantes qui composent une haie, jouent un rôle important face aux changements climatiques. Leurs feuilles capturent le carbone et rejettent l’oxygène nécessaire à la vie, c’est la photosynthèse. Les haies contribuent à la lutte contre le CO2.

Les avantages des haies sont multiples :

La haie abrite une biodiversité très riche et contribue par sa présence à permettre les échanges entre la faune et la flore. La trame des haies forme des corridors écologiques.

La haie fournit de nombreux produits utiles comme des fruits et des baies : noisettes, mûres, pommes, des plantes médicinales, du bois de chauffage.

La haie joue un rôle de régulateur climatique en offrant une protection contre le vent et le froid, en limitant l’auto-évaporation en été ou en favorisant la production de rosée.

La haie permet de lutter contre l’érosion, car son système racinaire stabilise la décomposition des roches et des sols. Sa présence limite les conséquences du ruissellement, tempère les effets des inondations ou de la sécheresse et favorise l’alimentation des nappes phréatiques.

La haie contribue à la beauté des paysages.

  • Vidéo Complète

CETTE FICHE FAIT RÉFÉRENCE AUX ACTIVITÉS SUIVANTES :

La haie champêtre

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La haie champêtre

Qu’est-ce qu’une haie? Quelles sont les plantes qui la composent? Comment se structure-t-elle ?

Quels sont les liens entre les végétaux, la microfaune et la macrofaune ?

Quel est l’intérêt de la haie pour la faune sauvage ? La fonction d’abri, de nourriture, de zones de reproduction.

Quelle est l’importance de la haie pour le paysage, l’agriculture, comme zone de circulation, de déplacements et d’échanges ?

Comment évolue-t-elle au cours des saisons, au fil des années ?

Pourquoi faut-il apprendre à préserver les haies ? Mise en exercice pratique de plantation.

La vie secrète des herbes

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La vie secrète des herbes

Recherche des herbes le long des routes, au bord des champs, sur le bas-côté des chemins ruraux, selon la disponibilité du territoire.

Découverte de la diversité des espèces végétales présentes.

De la graine à la plante, la vie des herbes au fil des saisons, les divers stades de développement, la notion de cycle.

Recherche des divers rôles de ces herbes : diversité des milieux, des habitats, circulation des espèces floristiques et faunistiques.

Pourquoi et comment mieux préserver les herbes des chemins ?

Constitution d’un herbier / Exercice de plantation.

Bûcher la forêt

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Bûcher la forêt

A quoi ressemble ma forêt ?

Découverte des strates forestières : arborescente, arbustive, herbacée, muscinale.
Le bois et le sous-bois.

Enquête sur les peuplements : les essences d’arbres présents, l’espacement des fûts, la présence ou non de bois mort. Quelles déductions peut-on tirer de ces constats ?

Quels sont les rôles de ma forêt ?

La biodiversité : enquête sur la faune et les indices de présence, du sol à la futaie.

Le climat : la production d’oxygène et la capture du carbone, le régime des pluies et l’évaporation de l’eau,…

Les formes d’utilisation : la production de bois, les activités récréatives, le paysage…

Ce processus de découverte est l’occasion de travailler sur diverses hypothèses autour  de l’évolution de la forêt en lien avec les activités humaines.

La haie

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La haie

Repérer la présence de la haie dans le paysage : où la trouve-t-on ? Comment se présente-t-elle ? Les différents types de haies : taillée basse, croissance libre et à étages.

Découvrir les plantes et les arbustes qui la composent et la manière dont les strates se structurent les unes et les autres au cœur de la haie. Envisager l’évolution de la haie au fil des saisons et du temps.

Découvrir les divers types de faune présents dans la haie et à proximité : les oiseaux, les insectes et les autres espèces animales.

Observer les différentes fonctions de la haie

Pour la faune

Abri, nourriture, reproduction, corridor de circulation et d’échanges.
Examiner les effets de rupture et de continuité et leurs conséquences.

Pour la flore

Protection contre les aléas climatiques : inondation, sécheresse. rôle vis-à-vis des sols : érosion, appauvrissement.
Analyser les interactions possibles entre les éléments fixes des territoires, dont la haie, et les autres composantes comme la plaine, la rivière,…

S’interroger sur les effets de la haie :

sur la biodiversité,

dans la lutte contre les changements climatiques,

sur la vie d’un territoire et ses paysages,

sur les activités humaines.

S’initier à la plantation d’une haie et aux gestes en faveur de sa préservation.

En fonction des demandes,
 l’accent peut être mis plus particulièrement sur les aspects relatifs à la diversité biologique de la haie ou sur sa fonction plus spécifique face aux changements climatiques.

Les corridors écologiques

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Les corridors écologiques

Les chemins ruraux, les haies bocagères, les passages pour la faune sauvage, les passes à poissons, les ceintures vertes, sont parmi les éléments du paysage qui permettent et facilitent le déplacement et la libre circulation de la faune sauvage.

Observer les caractéristiques d’un corridor écologique, en comparaison avec une barrière écologique :

Canal, autoroute, ligne de chemin de fer, … repérage des obstacles au fractionnement de l’espace sur une grande échelle.

Clôtures, murs,agglomération,…repérage des mêmes obstacles sur une plus petite échelle.

Observer et décrire la faune sauvage présente :

Elaborer des hypothèses permettant de faciliter le déplacement de la faune sauvage sur le territoire et sur les risques encourus lors de ces déplacements. Le hérisson, la buse, le chevreuil,…

Faire des hypothèses conduisant à interrompre le parcours des animaux errants ou migrateurs et analyser leurs conséquences sur : l’alimentation, la reproduction les zones de fuite et de refuge…

Rechercher et noter, au sein du domaine de la Commune, les éléments de paysage susceptibles de correspondre à des corridors écologiques.

Rechercher et noter les actions susceptibles de diminuer ou d’empêcher le fonctionnement de ces corridors écologiques.
La fauche des chemins ruraux, les coupes arbustives, les voies de circulation,…

Rechercher et décrire les éléments susceptibles de favoriser la création de ces corridors écologiques et de contribuer à la constitution des trames “vertes et bleues”.

Prendre conscience du rôle des corridors écologiques dans la préservation de la biodiversité.

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Habitat mollusques étang Bois terrier Biodiversité insecte oiseau Forêt Alimentation insectes sédentaire omnivore Morphologie grégaire Marais Reproduction Indices de présence migrateur graine

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L’éducation à la nature est l’un des instruments au service du développement durable et des grands objectifs nationaux en matière de changements climatiques, de préservation de la biodiversité et du développement de l’écocitoyenneté.

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À PROPOS

Associations agréées au titre de la protection de l’environnement, les Fédérations des Chasseurs proposent aux établissements scolaires, en application des programmes définis par l’Education Nationale, ou aux collectivités locales dans le cadre des TAPS, des animations concernant la présentation de la faune sauvage ou des milieux naturels de leur territoire.
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