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AccueilMILIEUX NATURELSLA MARE

LA MARE
Étendue d'eau

Catégorie :
MILIEUX NATURELS /

La mare est une étendue d’eau peu profonde et de petite surface. Elle peut être temporaire ou permanente, naturelle ou non, d’eau douce ou salée.

Dans certaines régions de France, le nom de « mare » est réservé à de très petites surfaces d’eau, dans d’autres, son étendue la rapproche de celle d’un étang.

L’alimentation en eau de la mare n’est pas constante. Elle peut être alimentée par les eaux de pluie, le ruissellement, la remontée de la nappe phréatique, les crues ou les marées. Ces différences d’alimentation en eau, de localisation, de substrat, ont pour effet de faire de chaque mare un écosystème propre. La mare a longtemps été utilisée comme réserve d’eau pour les animaux, l’usage domestique, ou comme vivier. Considérées comme des foyers d’infection ou n’ayant plus d’utilité, les mares ont été asséchées ou se sont comblées.

Aujourd’hui, la mare est préservée, car elle représente un maillon essentiel de la préservation des zones humides. On estime leur nombre à plus d’un million sur notre territoire.

  • Découverte
  • Végétation
  • Fonctions

Découverte

La mare est une étendue d’eau peu profonde et de petite surface. Elle peut être temporaire ou permanente, naturelle ou non, d’eau douce ou salée.

Dans certaines régions de France, le nom de « mare » est réservé à de très petites surfaces d’eau, dans d’autres, son étendue la rapproche de celle d’un étang.

L’alimentation en eau de la mare n’est pas constante. Elle peut être alimentée par les eaux de pluie, le ruissellement, la remontée de la nappe phréatique, les crues ou les marées. Ces différences d’alimentation en eau, de localisation, de substrat, ont pour effet de faire de chaque mare un écosystème propre. La mare a longtemps été utilisée comme réserve d’eau pour les animaux, l’usage domestique, ou comme vivier. Considérées comme des foyers d’infection ou n’ayant plus d’utilité, les mares ont été asséchées ou se sont comblées.

Aujourd’hui, la mare est préservée, car elle représente un maillon essentiel de la préservation des zones humides. On estime leur nombre à plus d’un million sur notre territoire.

Végétation

La mare abrite différents types de plantes enracinées sur le fond, sur les berges ou en pleine eau. La végétation s’y organise en ceinture et varie selon l’étendue de la mare.

Les plantes hydrophytes flottent au-dessus de la surface, comme les lentilles d’eau, les nénuphars, les nymphéas, ou les renoncules aquatiques.

Les plantes hélophytes prennent racine sous l’eau, mais une partie de leur tige, leurs feuilles et fleurs se développent à l’air. Ce sont, par exemple, les roseaux, les saules et les iris aquatiques.

En périphérie de la mare, vivent des végétaux hydrophiles comme les joncs et tout un ensemble d’arbustes.

La mare abrite de multiples espèces et, en particulier, de nombreux invertébrés comme des mollusques, des vers, des sangsues, des larves, dont la présence ou l’absence dépend des caractéristiques de chaque mare. Des insectes comme les libellules, des batraciens, des oiseaux ou de nombreux animaux, utilisent la mare pour s’abreuver, s’alimenter et se reproduire. Ce biotope riche attire aussi des prédateurs comme les chauves-souris.

Dans les mares salées des littoraux rocheux ou proches des marais salants, on croise des plantes comme les salicornes ou des oiseaux sédentaires comme les courlis cendrés et des migrateurs pour lesquels ces étendues d’eau offrent des haltes migratoires sur la route de leurs déplacements.

Fonctions

Les mares permettent de préserver des habitats précieux pour la diversité biologique aussi bien végétale qu’animale.

Elles favorisent des zones d’alimentation, d’abreuvement, de repos, de refuge et de reproduction pour une multitude d’espèces et contribuent à préserver l’équilibre de la chaîne alimentaire.

Leur présence enrichit la beauté et l’originalité des paysages et inspire de très nombreux artistes peintres en particulier.

La présence de mares contribue à la protection des zones humides, leur dispersion sur le territoire est l’un des éléments de la trame des corridors écologiques.

Les principaux risques qu’encourent les mares, sont : l’artificialisation, l’envahissement par des plantes invasives, la pollution, le comblement.

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CETTE FICHE FAIT RÉFÉRENCE AUX ACTIVITÉS SUIVANTES :

Bûcher la forêt

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Bûcher la forêt

A quoi ressemble ma forêt ?

Découverte des strates forestières : arborescente, arbustive, herbacée, muscinale.
Le bois et le sous-bois.

Enquête sur les peuplements : les essences d’arbres présents, l’espacement des fûts, la présence ou non de bois mort. Quelles déductions peut-on tirer de ces constats ?

Quels sont les rôles de ma forêt ?

La biodiversité : enquête sur la faune et les indices de présence, du sol à la futaie.

Le climat : la production d’oxygène et la capture du carbone, le régime des pluies et l’évaporation de l’eau,…

Les formes d’utilisation : la production de bois, les activités récréatives, le paysage…

Ce processus de découverte est l’occasion de travailler sur diverses hypothèses autour  de l’évolution de la forêt en lien avec les activités humaines.

La haie

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La haie

Repérer la présence de la haie dans le paysage : où la trouve-t-on ? Comment se présente-t-elle ? Les différents types de haies : taillée basse, croissance libre et à étages.

Découvrir les plantes et les arbustes qui la composent et la manière dont les strates se structurent les unes et les autres au cœur de la haie. Envisager l’évolution de la haie au fil des saisons et du temps.

Découvrir les divers types de faune présents dans la haie et à proximité : les oiseaux, les insectes et les autres espèces animales.

Observer les différentes fonctions de la haie

Pour la faune

Abri, nourriture, reproduction, corridor de circulation et d’échanges.
Examiner les effets de rupture et de continuité et leurs conséquences.

Pour la flore

Protection contre les aléas climatiques : inondation, sécheresse. rôle vis-à-vis des sols : érosion, appauvrissement.
Analyser les interactions possibles entre les éléments fixes des territoires, dont la haie, et les autres composantes comme la plaine, la rivière,…

S’interroger sur les effets de la haie :

sur la biodiversité,

dans la lutte contre les changements climatiques,

sur la vie d’un territoire et ses paysages,

sur les activités humaines.

S’initier à la plantation d’une haie et aux gestes en faveur de sa préservation.

En fonction des demandes,
 l’accent peut être mis plus particulièrement sur les aspects relatifs à la diversité biologique de la haie ou sur sa fonction plus spécifique face aux changements climatiques.

Les zones humides

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Les zones humides

Repérer la présence d’une zone humide dans le paysage

Comment se présente-t-elle ?

Qu’est-ce qui la caractérise ?

Les différents types de zones humides : marais, tourbières, étang,
estuaire…

Découvrir les plantes, les arbustes et les arbres à proximité de la zone humide.

Ont-ils une forme d’organisation particulière ?

Leur situation au cours des saisons évolue-t-elle selon qu’ils sont hors
d’eau ou sous l’eau ?

Imaginer leurs diverses fonctions en période d’inondation.

Découvrir les divers types de faune présents sous l’eau et hors d’eau dans la proximité de la zone humide.
 Le cas échéant, comparer avec la faune présente en milieu cultivé ou habité.

Observer les différentes fonctions des zones humides.

Pour la faune

Abri, nourriture, lieu de reproduction, halte migratoire, échanges inter- espèces…

Pour la flore

variété des essences, la roselière, les platières, protection contre les inondations, rôle tampon en cas de sécheresse, autoépuration…

En interaction

Avec les autres milieux naturels présents, la forêt, la plaine…

S’interroger sur le rôle des zones humides :

Sur la biodiversité.

Dans la lutte contre les changements climatiques.

Sur la vie culturelle, économique, récréative, d’un territoire.

Prendre conscience de la fragilité et de l’importance des zones humides.

À propos des Formateurs

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MOTS-CLÉS

Biodiversité insectes Bois Alimentation Indices de présence Marais migrateur insecte oiseau terrier grégaire Reproduction sédentaire Forêt mollusques graine omnivore Morphologie Habitat étang

Éducation à la Nature

L’éducation à la nature est l’un des instruments au service du développement durable et des grands objectifs nationaux en matière de changements climatiques, de préservation de la biodiversité et du développement de l’écocitoyenneté.

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À PROPOS

Associations agréées au titre de la protection de l’environnement, les Fédérations des Chasseurs proposent aux établissements scolaires, en application des programmes définis par l’Education Nationale, ou aux collectivités locales dans le cadre des TAPS, des animations concernant la présentation de la faune sauvage ou des milieux naturels de leur territoire.
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