La mare est une étendue d’eau peu profonde et de petite surface. Elle peut être temporaire ou permanente, naturelle ou non, d’eau douce ou salée.
Dans certaines régions de France, le nom de « mare » est réservé à de très petites surfaces d’eau, dans d’autres, son étendue la rapproche de celle d’un étang.
L’alimentation en eau de la mare n’est pas constante. Elle peut être alimentée par les eaux de pluie, le ruissellement, la remontée de la nappe phréatique, les crues ou les marées. Ces différences d’alimentation en eau, de localisation, de substrat, ont pour effet de faire de chaque mare un écosystème propre. La mare a longtemps été utilisée comme réserve d’eau pour les animaux, l’usage domestique, ou comme vivier. Considérées comme des foyers d’infection ou n’ayant plus d’utilité, les mares ont été asséchées ou se sont comblées.
Aujourd’hui, la mare est préservée, car elle représente un maillon essentiel de la préservation des zones humides. On estime leur nombre à plus d’un million sur notre territoire.