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LES PRAIRIES

ACTIVITÉS PROPOSÉES

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La prairie est un milieu ouvert dominé par une végétation herbacée.Pelouse de montagne.Jeunes perdrix grises cherchant des insectes dans une prairie.Outarde canepetière survolant une prairie fleurie au printemps.Chardonneret élégant posé sur un chardon en fleur.Courlis cendrés à la recherche de vers de terre.Abeille.Lapin de garenne se nourrissant dans une prairie.Jeune faisan (faisandeau) à la recherche d'insectes dans une prairie.Héron garde-bœufs et Aigrette garzette à la recherche d'insectes près d'un bovin en train de pâturer.Papillons dans une prairie.Les fleurs des prairies permettent à de nombreux insectes de trouver leur nourriture.Les prairies inondées améliorent la qualité de l'eau en agissant comme un filtre.Prairie ou pelouse de montagne.Prairie pâturée par des bovins.Prairie pâturée par des moutons.Prairie fauchée.Pie grièche à l'affût en bordure de prairie.Prairie sèche.Prairie inondée en hiver.Récolte du foin dans une prairie cultivéeLa Gentiane bleue est une fleur caractéristique des pelouses de montagne.La Cardamine des prés est commune dans les prairies humides.Renard dans une prairie fleurie de renoncules.Les orchidées sont typiques des prairies sèches.Inflorescence de dactyles. Cette graminée est commune dans les prairies cultivées.Glaïeul sauvage dans une prairie fleurie.Les différentes espèces de joncs sont typiques des prairies humidesPrairie fleurie.Lièvre dans une prairie fleurie.Différentes graminées et plantes annuelles dans une prairie en été.Prairie ponctuée d'arbres et de buissons isolés.Etourneau sansonnet en train de capturer des insectes au printemps.Prairie humide.Renard en train de muloter dans une prairie.Caille des blés.Corbeau freux à la recherche de vers et de larves dans une prairie.Chevreuil couché dans une prairie au printemps.Lapins de garenne et Canards siffleur en train de brouter dans une prairie en hiver.Sangliers en été dans une prairie fauchée.Les prairies humides participent à l'équilibre du milieu naturel.Prairie fleurie.

La prairie est un milieu ouvert dominé par une végétation herbacée. Les prairies peuvent être ponctuées d’arbres ou de buissons isolés.

  • Découverte
  • La prairie humide
  • La prairie sèche
  • La prairie fleurie

La prairie est un milieu ouvert dominé par une végétation herbacée.
Les prairies peuvent être ponctuées d’arbres ou de buissons isolés. La pie grièche écorcheur utilise les épines de ces buissons pour stocker sa nourriture.
En agriculture, la prairie désigne une surface cultivée avec des plantes fourragères.
Ces plantes peuvent appartenir au groupe des légumineuses, comme par exemple le pois, la vesce, ou encore le trèfle.
Les pollinisateurs en sont friands.

Ces plantes peuvent être aussi des graminées comme le dactyle, le vulpin, le ray-grass, ou la fétuque.
Les passereaux s’en régalent. C’est l’un des habitats de la caille des blés.

Les prairies peuvent être fauchées pour donner du fourrage aux animaux ou bien être pâturées, voire les deux selon les périodes.
La présence d’animaux et d’excréments comme la bouse de vache, favorise l’abondance d’insectes et d’invertébrés. Les sangliers s’en délectent.

Ces surfaces en herbe accueillent une grande diversité d’espèces végétales et animales. Elles jouent un rôle important dans la préservation de la qualité de l’eau et pour limiter l’érosion des sols.
La régression de l’élevage, la fermeture des milieux naturels, l’urbanisation, entraînent la disparition progressive des surfaces de prairies et de prés. Le paysage se banalise, la diversité s’appauvrit.

On distingue trois catégories de prairies : la prairie humide, la prairie sèche et la prairie fleurie.

La prairie humide est située à proximité d’un cours d’eau d’une zone humide, d’une nappe alluviale ou phréatique.

La végétation qui la recouvre est soumise à des périodes qui alternent des inondations et des exondations.
Certaines prairies restent humides même en été.
En zone littorale, la mer peut recouvrir la prairie, en particulier au moment des grandes marées.

La prairie humide abrite des plantes dites hygrophiles.
On y trouve la Gentiane des marais mais aussi la Drosera, une plante carnivore.
Ce milieu riche en insectes attire les chauves-souris. Les amphibiens comme les grenouilles s’y développent en abondance.

Leur présence attire de nombreux oiseaux : le héron, le courlis cendré et la bécassine des marais s’y nourrissent et peuvent y nicher. Le vanneau huppé et la foulque consomment les herbes qui s’y développent.
Elle abrite des mammifères aquatiques comme le rat musqué, le ragondin, la loutre ou le castor.

La prairie humide ou inondable joue un rôle important pour l’équilibre du milieu naturel. Sa présence limite les dégâts que peuvent causer les inondations.
En période sèche, l’été, la prairie humide fait office de point d’eau pour abreuver la faune. Elle sert de réserve pour les cours d’eau et contribue à en réduire la pollution.

La prairie sèche ou pelouse sèche, se développe sur un sol calcaire, sableux ou rocheux, notamment en altitude. L’eau n’y est pas retenue et s’infiltre directement. Les plantes s’adaptent à ce milieu pauvre en nutriments. La végétation reste rase, elle peut être fauchée.

Sur une prairie sèche, on peut trouver des espèces végétales comme la berce, la renoncule âcre, la campanule raiponce, ou des orchidées.

Cette diversité herbeuse et florale permet à de nombreux insectes d’y trouver abri et nourriture. Leur présence attire les oiseaux tels que les étourneaux et les corneilles ou encore les merles.
Les petits mammifères, comme le lapin, affectionnent particulièrement ce milieu naturel.

La prairie sèche est menacée de disparition lorsque la broussaille et les buissons l’envahissent peu à peu.

La nature atteint sa pleine maturité. Pour les plantes, c’est la  période de fructification, grâce à la pollinisation, les fleurs se sont transformées en fruits.
Les prairies sont fauchées.
Les agriculteurs moissonnent le blé, l’orge, le colza, le tournesol et les récoltes sont engrangées.

Le têtard se métamorphose en grenouille.

Les oiseaux, comme la poule faisane et les mammifères, comme la lapine, ou la hase, la femelle du lièvre, élèvent leurs jeunes. Pour éviter les prédateurs et trouver de la nourriture, ils recherchent les haies, les buissons, les bords de champs ou de chemins. Les perdrix grises et rouges se regroupent en compagnies. Les hirondelles chassent les insectes.
Le grèbe huppé profite du niveau plus bas des étangs pour se nourrir de poissons et de petits mollusques.
Les bois du cerf, qui est l’un des plus grands mammifères de France, ont repoussé. Le velours qui les recouvre tombe à partir de la fin du mois de juillet.
La biche allaite son seul faon et se regroupe en hardes avec les autres femelles.

La prairie fleurie se rencontre dans toutes sortes de lieux. Elle est principalement exploitée par les agriculteurs pour faire pâturer les animaux et récolter le foin.

Sa végétation, à dominante herbeuse composée de graminées, s’enrichit de plantes annuelles comme le coquelicot, ou d’espèces vivaces comme la véronique de Perse ou la renoncule plus connue sous le nom de bouton d’or.

La prairie fleurie est une source précieuse d’alimentation pour les insectes pollinisateurs et les abeilles, en particulier.

Les passereaux s’y observent très régulièrement. Le chardonneret élégant se nourrit, comme son nom l’indique, des graines du chardon. Le faucon crécerelle vient y chasser les mulots et les musaraignes.

La grive mauvis en consomme les vers de terre.
La présence de l’outarde canepetière est l’un des indicateurs de la qualité écologique de ces prairies.

Pour la petite faune – lièvre, lapin, perdrix – la prairie constitue un lieu d’abri, de refuge et de nourriture.
Le chevreuil s’y rencontre très souvent.
Le renard y mulote avec assiduité.

La prairie fleurie contribue à la richesse et à l’équilibre de la biodiversité.

  • Vidéo Complète

CETTE ACTIVITÉ FAIT RÉFÉRENCE AUX FICHES SUIVANTES :

La vie secrète des herbes

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La vie secrète des herbes

Recherche des herbes le long des routes, au bord des champs, sur le bas-côté des chemins ruraux, selon la disponibilité du territoire.

Découverte de la diversité des espèces végétales présentes.

De la graine à la plante, la vie des herbes au fil des saisons, les divers stades de développement, la notion de cycle.

Recherche des divers rôles de ces herbes : diversité des milieux, des habitats, circulation des espèces floristiques et faunistiques.

Pourquoi et comment mieux préserver les herbes des chemins ?

Constitution d’un herbier / Exercice de plantation.

Les mystères du lapin de garenne

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Les mystères du lapin de garenne

Découvrir le lapin et ses caractéristiques morphologiques.

Reconnaître ses indices de présence.

Connaître son mode de vie, son alimentation, ses comportements.

Découvrir son habitat et les aménagements utiles pour le favoriser.

Apprendre à différencier lapin et lièvre.

Etablir des liens entre certaines caractéristiques morphologiques : pattes, pelage, dentition… son mode de vie et les caractéristiques du milieu naturel dans lequel il évolue.

Les zones humides

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Les zones humides

Repérer la présence d’une zone humide dans le paysage

Comment se présente-t-elle ?

Qu’est-ce qui la caractérise ?

Les différents types de zones humides : marais, tourbières, étang,
estuaire…

Découvrir les plantes, les arbustes et les arbres à proximité de la zone humide.

Ont-ils une forme d’organisation particulière ?

Leur situation au cours des saisons évolue-t-elle selon qu’ils sont hors
d’eau ou sous l’eau ?

Imaginer leurs diverses fonctions en période d’inondation.

Découvrir les divers types de faune présents sous l’eau et hors d’eau dans la proximité de la zone humide.
 Le cas échéant, comparer avec la faune présente en milieu cultivé ou habité.

Observer les différentes fonctions des zones humides.

Pour la faune

Abri, nourriture, lieu de reproduction, halte migratoire, échanges inter- espèces…

Pour la flore

variété des essences, la roselière, les platières, protection contre les inondations, rôle tampon en cas de sécheresse, autoépuration…

En interaction

Avec les autres milieux naturels présents, la forêt, la plaine…

S’interroger sur le rôle des zones humides :

Sur la biodiversité.

Dans la lutte contre les changements climatiques.

Sur la vie culturelle, économique, récréative, d’un territoire.

Prendre conscience de la fragilité et de l’importance des zones humides.

au-bord-de-la-mer

Au bord de la mer

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Au bord de la mer

Découverte du littoral et de la diversité des espaces qui le composent :
      cordon dunaire ; eau douce, saumâtre, salée ;…

Marée basse, marée haute… Quelles sont les espèces animales présentes
      ou observables selon les marées et selon les saisons ?

Observation de la localisation de ces espèces animales le long du trait de
      côte et, pour certaines d’entre-elles, des interactions avec les terres de l’intérieur.

Le renard des champs et des villes

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Le renard des champs et des villes

Présentation du renard : taille, poids, pelage, dentition,…

Le terrier et son aménagement, sa localisation.

Le mode d’alimentation et la diversité du régime alimentaire.

Inciter à des comparaisons entre le régime alimentaire du renard et les caractéristiques de sa dentition et celle d’animaux végétariens ou d’oiseaux.

Où le trouve-t-on sur le territoire ? Les indices de présence : la crotte torsadée,…

Le bouquin et la hase

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Le bouquin et la hase

Le lièvre commun fréquente tous les milieux, de la plaine au bois. Il est plus facilement observable dans les zones ouvertes.

Repérer les indices de présence du lièvre.

Les touffes de poils, la présentation des crottes, les caecotrophes.

Le régime alimentaire du lièvre : les différents végétaux consommés, les zones de nourrissage.

Les déplacements et la surface du domaine vital du lièvre.

Les zones de repos : le gîte.

Analyser les conditions de développement d’une population de lièvres.

Les phases de reproduction : le bouquinage, la hase et les levrauts.

La durée de vie moyenne du lièvre.

Les risques : les évolutions climatiques, la prédation, les maladies…

La gestion de la population : les comptages, les aménagements du milieu naturel.

L’œuf et la poule

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L’œuf et la poule

À partir d’oiseaux d’une ou plusieurs espèces, suivre les différentes étapes de leur cycle de vie. L’exemple de la perdrix

Observer les différences entre les plumes scapulaires de la perdrix selon qu’il s’agit d’un coq ou d’une poule : quelles sont les différences ?

Observer le nid de la perdrix : Où est-il situé ? Comment se présente-t-il ?

Compter le nombre d’œufs présents, les décrire, aborder la notion de mimétisme et émettre des hypothèses sur cette fonction.

Les œufs éclos, les jeunes perdreaux sont nidifuges. Que signifie cette notion ? Que mangent ces jeunes ? Quels sont les dangers qui les menacent ?

Comment s’alimentent les perdrix adultes ? A quelle période se reproduisent-elles ? Où peut-on les observer ?

Imaginer les conséquences s’il n’y a plus ni œuf, ni poule.

Du nectar au miel

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Du nectar au miel

Comprendre le fonctionnement d’une ruche et la production de miel.

Connaître le cycle de vie d’une abeille et le fonctionnement de la ruche au fil des saisons.

Découvrir l’importance de la pollinisation, le rôle de l’abeille et le lien avec la flore locale.

Faire connaître la multitude d’abeilles et le rôle de l’abeille solitaire.

Fabriquer un nichoir à abeille solitaire à disposer à l’école.

Goûter le miel et / ou semer un carré de jachère méllifère.

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Forêt grégaire terrier migrateur sédentaire omnivore Bois Morphologie Habitat insecte oiseau Climat haie Biodiversité Parenté Indices de présence graine Alimentation insectes Reproduction

Éducation à la Nature

L’éducation à la nature est l’un des instruments au service du développement durable et des grands objectifs nationaux en matière de changements climatiques, de préservation de la biodiversité et du développement de l’écocitoyenneté.

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À PROPOS

Associations agréées au titre de la protection de l’environnement, les Fédérations des Chasseurs proposent aux établissements scolaires, en application des programmes définis par l’Education Nationale, ou aux collectivités locales dans le cadre des TAPS, des animations concernant la présentation de la faune sauvage ou des milieux naturels de leur territoire.
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