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AccueilMILIEUX NATURELSLES QUATRE SAISONS

LES QUATRE SAISONS

ACTIVITÉS PROPOSÉES

Dès le mois de Février les noisetiers sont en fleur.

Dès le mois de Février les noisetiers sont en fleur.Cerf mulet en MarsLe retour du coucou en Avril est l'un des symboles du printemps.Au printemps les fleurs éclosent de toute part, vers le 1er Avril les colza sont en fleur.Au printemps la sève remonte, vers le 1er Mai les hêtres ont des feuilles.Bourgeon de saule au printemps.Germination d'un jeune hêtre au printemps.En agriculture, les activités humaines sont rythmées par les saisons. Agriculteur en train de semer des betteraves au printemps.Vignes au printemps.Au printemps les oiseaux construisent leur nid comme cette Cigogne blanche.Parade nuptiale d'un coq faisan au printemps.Les oiseaux pondent des œufs et couvent au printemps comme cette femelle de merle noir.Au printemps les bois du cerf sont en velours.Jeune renard au printemps dans les jacinthes en fleur.Têtards de grenouilles rousses au printemps.Paysage en étéLes jeunes perdrix naissent au début de l'été.Sanglier en poil d'été.En été, les chevreuils vivent en couple.En été les perdrix vivent en compagnies.En été le cerf perd ses velours.Biche et son faon en été.En été la nourriture est abondante.La moisson du blé s'effectue en été.Travaux de moisson en été.Paysage en automne, les feuilles des arbres sont diversement coloréesPaysage en automneL'automne est la saison des labours et des semis de bléLes glands, fruits du chêne arrivent à maturité en automneBrame du cerf en automne.Cerf au brame en Automne.En hiver la nature est au repos.Perdrix grises dans la neige en hiver.Merle noir en hiverCanards posés sur la glace en hiver.En hiver les ours hibernent dans une caverne.Le cerf perd ses bois en fin d'hiver.

Dans notre pays, situé dans l’hémisphère Nord, en zone de climat tempéré, l’année est divisée en quatre saisons de trois mois chacune.

  • Découverte
  • Le Printemps
  • L'été
  • L'automne
  • L'hiver

Le début de chaque saison commence par le solstice pour l’été et l’hiver et par l’équinoxe pour le printemps et l’automne.
A chaque saison, correspondent un climat et une température liés à l’inclinaison de l’axe de la terre et à sa proximité avec le soleil. La durée du jour varie elle aussi.

Les saisons jouent un rôle essentiel sur les évolutions des espèces végétales et animales et sur les activités humaines.
Le changement climatique peut perturber ces évolutions et ces activités.

Au printemps, la nature se réveille. Les températures sont plus douces, la luminosité, l’ensoleillement, plus importants qu’en hiver.
La sève remonte dans les différents organes des plantes.
Les bourgeons s’ouvrent et de nouvelles feuilles apparaissent. Les arbres se couvrent de fleurs. L’herbe repousse sur les prairies et les bords de chemins. C’est la période de la germination au cours de laquelle la végétation se développe.

Le hérisson et la tortue cistude sortent de leur hibernation.
De nombreuses espèces migratrices, comme l’hirondelle, sont de retour.

C’est la saison de la reproduction et des naissances pour un grand nombre d’animaux. La biche met bas son unique faon qu’il ne faut ni toucher, ni déranger. Les bois du cerf commencent à repousser.
Les oiseaux font entendre les chants des parades nuptiales.
Le grèbe huppé arbore sa  huppe colorée.
Le pigeon ramier, également appelé palombe, après avoir choisi son territoire, attire les femelles en roucoulant.
Les nids se construisent et se garnissent.

Les insectes sont à l’ouvrage. Leur abondance coïncide avec l’éclosion des œufs de perdrix. Les jeunes perdreaux, insectivores peuvent ainsi trouver la nourriture nécessaire à leur croissance.
La grenouille retourne vers le milieu aquatique pour y pondre ses œufs. Les têtards se développeront, selon la température de l’eau, entre 3 et 20 jours après la ponte.
Les renardeaux commencent à sortir de leur terrier.

Pour les agriculteurs, comme pour les jardiniers, c’est la saison des semis du maïs, du tournesol ou des plantations.
Les haies, les chemins, les bordures de champs, comme tous les milieux naturels, accueillent une riche biodiversité qu’il faut veiller à préserver.

L’été est la saison qui a les jours les plus longs et les mois les plus chauds de l’année.
La sécheresse excessive, les grands  incendies de forêt et de broussailles, peuvent venir perturber les équilibres de la flore et de la faune. Les orages d’été, parfois violents, peuvent détruire les couvées des oiseaux ou inonder la rabouillère de la lapine.

La nature atteint sa pleine maturité. Pour les plantes, c’est la  période de fructification, grâce à la pollinisation, les fleurs se sont transformées en fruits.
Les prairies sont fauchées.
Les agriculteurs moissonnent le blé, l’orge, le colza, le tournesol et les récoltes sont engrangées.

Le têtard se métamorphose en grenouille.

Les oiseaux, comme la poule faisane et les mammifères, comme la lapine, ou la hase, la femelle du lièvre, élèvent leurs jeunes. Pour éviter les prédateurs et trouver de la nourriture, ils recherchent les haies, les buissons, les bords de champs ou de chemins. Les perdrix grises et rouges se regroupent en compagnies. Les hirondelles chassent les insectes.
Le grèbe huppé profite du niveau plus bas des étangs pour se nourrir de poissons et de petits mollusques.
Les bois du cerf, qui est l’un des plus grands mammifères de France, ont repoussé. Le velours qui les recouvre tombe à partir de la fin du mois de juillet.
La biche allaite son seul faon et se regroupe en hardes avec les autres femelles.

A l’automne, les journées raccourcissent, le soleil semble moins chaud et les pluies plus abondantes.

Les feuilles des arbres à feuilles caduques se teintent de couleurs qui vont du jaune à l’orangé ou au brun. Certaines commencent à tomber.
Les agriculteurs sèment les graines de blé, d’orge ou de colza.
Les viticulteurs vendangent leurs vignes.

Le cerf élaphe dont les bois, faits d’os, peuvent peser jusqu’à 10 kilos, cherche à attirer les femelles. C’est la période du brame, cri rauque qui résonne en forêt.

Les dernières chaleurs et l’humidité sont propices à la présence des champignons.

Certaines espèces constituent des réserves pour l’hiver, comme les fourmis. L’écureuil stocke les fruits forestiers comme les glands, les châtaignes.

Le grèbe huppé perd sa huppe, il se rassasie de poissons et se constitue une réserve de graisse pour l’hiver.

De nombreux oiseaux partent en migration. En novembre, des milliers de pigeons ramiers, de canards ou de grues cendrées, traversent le ciel. L’hirondelle part vers l’Espagne ou l’Afrique.

En hiver, la nature est au repos.

Les arbres à feuilles caduques ont totalement perdu leurs feuilles, la sève ne monte plus, la végétation arrête sa croissance.

Dans les champs, les céréales semées à l’automne sont en dormance.

Les animaux s’adaptent au froid. L’ours brun hiverne, la marmotte et le hérisson hibernent.
Ils ralentissent leur rythme cardiaque et abaissent leur température corporelle en dormant tout l’hiver. Ils économisent ainsi leurs réserves. De nombreux amphibiens, tels que la grenouille, hibernent, parfois sous le tapis forestier, pour éviter le gel.

Les grèbes, les oies et les canards, se regroupent en bande sur les étangs et les plans d’eau. Leurs plumes inférieures sont plus courtes et plus denses, c’est le duvet.

Le cerf se dote d’un pelage plus épais, tout comme le chevreuil et la plupart des mammifères.
A la fin de l’’hiver, le cerf perd ses bois.

Et le cycle des saisons recommence.

  • Vidéo Complète

CETTE ACTIVITÉ FAIT RÉFÉRENCE AUX FICHES SUIVANTES :

Du nectar au miel

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Du nectar au miel

Comprendre le fonctionnement d’une ruche et la production de miel.

Connaître le cycle de vie d’une abeille et le fonctionnement de la ruche au fil des saisons.

Découvrir l’importance de la pollinisation, le rôle de l’abeille et le lien avec la flore locale.

Faire connaître la multitude d’abeilles et le rôle de l’abeille solitaire.

Fabriquer un nichoir à abeille solitaire à disposer à l’école.

Goûter le miel et / ou semer un carré de jachère méllifère.

La vie secrète des herbes

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La vie secrète des herbes

Recherche des herbes le long des routes, au bord des champs, sur le bas-côté des chemins ruraux, selon la disponibilité du territoire.

Découverte de la diversité des espèces végétales présentes.

De la graine à la plante, la vie des herbes au fil des saisons, les divers stades de développement, la notion de cycle.

Recherche des divers rôles de ces herbes : diversité des milieux, des habitats, circulation des espèces floristiques et faunistiques.

Pourquoi et comment mieux préserver les herbes des chemins ?

Constitution d’un herbier / Exercice de plantation.

Le cerf porte des bois qui tombent en Février

À bout de bois

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À bout de bois

Découvrir le Cerf, son mode de vie, ses comportements, le cycle de croissance des bois en fonction des saisons.

Apprendre à différencier bois et cornes.

Connaître l’habitat du cerf et les interactions entre cette espèce et le milieu forestier.

Utiliser le bon vocabulaire et reconnaître les différences avec les autres espèces de cervidés, telles le chevreuil.

Retrouver les indices de présence du cerf : bois, peau… Ecouter le brame lors de la période de reproduction.

Faire le lien avec le cycle des saisons et ses effets sur le comportement de l’espèce.

bois de cerf trouvé en forêt en Février

La grande migration

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La grande migration

L’observation des espèces migratrices, en particulier celles présentes sur les zones humides, facilite la compréhension des différences de comportement selon les saisons.

Découverte de la zone humide et observation des éléments qui la caractérisent :
La ligne d’eau et son évolution au cours des saisons. La végétation aquatique et de bords de rives. La présence ou l’absence d’espèces animales inféodées.

Description de la faune et de sa diversité : poissons, insectes, oiseaux, et autres espèces animales présentes :
Repérage des indices de présence de la faune et de leur localisation.
Observation des espèces présentes selon les saisons.

Que recherchent les oiseaux migrateurs sur les zones humides en hiver : alimentation, abri,… D’où viennent les migrateurs ? Vers où repartent-ils ?
Le canard colvert, espèce migratrice la plus commune des canards de surface pourra servir d’exemple..

Réflexion sur le rôle des zones humides ; les risques et menaces : les changements climatiques, les espèces exotiques envahissantes, le comblement,…

Du rififi dans la mare

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Du rififi dans la mare

Découverte d’un milieu humide homogène : mare, étang,… propre au territoire.

Présentation des espèces floristiques et faunistiques : sous l’eau, hors d’eau et à proximité.

Analyse des ressemblances et des différences entre le brochet et la carpe. Déduction quant au régime alimentaire de ces espèces.

Analyse des ressemblances et des différences entre un oiseau d’eau et un ragondin. Déduction quant au régime alimentaire de ces espèces.

Conséquences des variations des niveaux d’eau au cours des saisons, lors d’épisodes climatiques extrêmes : sécheresse, inondation,… et découverte de leurs conséquences sur la flore et la faune.

Comment protéger un écosystème fragile et essentiel ?

La forêt

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La forêt

Observer le peuplement forestier

Quelles sont les diverses essences présentes ? A quelle famille appartiennent-elles ?

Quel mode d’organisation observe-t-on ? Les regroupements, associations…

Quelle est la nature du sol ? Géomorphologie, humus,….

Quelles sont les autres formes de végétations présentes ?

L’évolution de la forêt au fil des saisons.

La faune des forêts. Où regarder et qu’observer ?

Les animaux des sous-bois

Mammifères : cerf, chevreuil, sanglier, renard,…

Oiseaux : bécasse, faisans, merle noir, grives,…

Les animaux des terriers et des cavités

Mammifères : blaireau, fouine, martre, putois, chauve-souris,…

Oiseaux : chouette, hiboux, mésange, pic-vert,…

Les animaux des arbres

Mammifères : écureuil roux, martre, fouine, loir,…

Oiseaux : pigeon ramier, pie bavarde, corneille noire, buse variable, geai des chênes…

La forêt face aux changements :

Les risques :

Incendie, tempêtes,…. Dégénérescence et modifications de certains peuplements, espèces invasives, banalisation,…

Les atouts :

Capture du carbone, qualité des paysages, biodiversité, matériaux,…

S’initier aux gestes en faveur de la préservation de la forêt.

Tête de bois

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Tête de bois

Rechercher et observer les caractéristiques communes aux espèces qui portent des bois.
Le cerf et le chevreuil

Analyser les détails morphologiques permettant de repérer des différences entre ces espèces et au sein de la même espèce entre mâles et femelles.
La taille, le poids, le pelage,….

S’interroger sur les fonctions des bois et leur présence ou leur absence en fonction des saisons.
Les bois du cerf et le cycle des saisons.

Je porte des bois, j’ai des cornes, qui suis-je ?
A partir de quelques exemples pris dans le milieu de référence, apprendre à reconnaître et à distinguer les espèces qui portent ou non l’un ou l’autre attribut.

L’histoire du pigeon ramier

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L’histoire du pigeon ramier

Présentation de l’espèce et des caractéristiques de son habitat sur notre territoire.

Découverte des grands principes de la migration : ressources alimentaires, horloge interne, réservoir de graisse, formation de groupes,…

Les différentes modes de migration : marche, nage, vol. L’orientation, les altitudes et les vitesses de vol.

Le rôle des haltes migratoires, les sites d’hivernage.

Présentation cartographiques des axes migratoires : le départ et l’arrivée.

Découverte des divers moyens de suivi de l’espèce : GPS, balise Argos, baguage.

Rôle des milieux naturels et importance de leur préservation.

Là-haut sur la montagne

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Là-haut sur la montagne

Selon les disponibilités du territoire, présentation des différentes espèces animales propres aux zones de montagne.

Localisation de ces espèces en fonction de l’altitude et des zones d’alimentation, de refuge, de reproduction, en particulier.

Présentation des modifications liées aux saisons : les pelages d’hiver et d’été; les bois et les cornes; l’hibernation ;…

Préservation de ces milieux sensibles : les gestes à faire et ne pas faire.

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L’éducation à la nature est l’un des instruments au service du développement durable et des grands objectifs nationaux en matière de changements climatiques, de préservation de la biodiversité et du développement de l’écocitoyenneté.

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À PROPOS

Associations agréées au titre de la protection de l’environnement, les Fédérations des Chasseurs proposent aux établissements scolaires, en application des programmes définis par l’Education Nationale, ou aux collectivités locales dans le cadre des TAPS, des animations concernant la présentation de la faune sauvage ou des milieux naturels de leur territoire.
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