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AccueilACTIVITÉS PROPOSÉESCYCLE 2 : Apprentissages fondamentauxQUESTIONNER LE MONDE DU VIVANT, DE LA MATIÈRE ET DES OBJETSIdentifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieuLa danse des canards

La danse des canards

ACTIVITÉS PROPOSÉES

CYCLE 2 : Apprentissages fondamentaux

> QUESTIONNER LE MONDE DU VIVANT, DE LA MATIÈRE ET DES OBJETS

> Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu

Découverte des caractéristiques des deux familles de canards : les canards de surface et les canards plongeurs.

Présentation des signes distinctifs des principales espèces de canards de surface selon leur présence : le canard colvert, le canard siffleur, le pilet, le souchet et les sarcelles.

Présentation des signes distinctifs des principales espèces de canards plongeurs, selon leur présence : l’eider à duvet, le fuligule milouin, le fuligule milouinan, la nette rousse.

Observation des liaisons entre le milieu de vie, le mode de vie, le mode d’alimentation et les caractéristiques morphologiques : becs, pattes…

Approche du phénomène de la migration en liaison avec les saisons.

CETTE ACTIVITÉ FAIT RÉFÉRENCE À LA FICHE SUIVANTE :

Le mâle est très coloré, tête verte, collier blanc, ventre gris et poitrine marron

LE CANARD COLVERT

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LE CANARD COLVERT
Anas platyrhynchos

Le mâle est très coloré, tête verte, collier blanc, ventre gris et poitrine marronEn plumage nuptial il est facile de reconnaître le mâle de la femelleEn vol on peut voir le miroir bleuEn plumage d’éclipse le mâle ressemble à la femelleLes couples peuvent se regrouper et former des groupes importantsLe canard colvert a les pattes palmées qui lui permettent de nager et de se poser facilement sur l’eauLa femelle fait son nid au sol dans la végétation, elle pond 10 à 15 œufs dès le mois de février qu’elle couve pendant 28 joursLes canetons sont nidifuges et suivent leur mère dès la naissance jusqu’à leur envol.Les jeunes canards se nourrissent essentiellement d’insectes qu’ils attrapent eux même.Le canard colvert est un canard de surface ; il se nourrit à la surface de l’eau mais il peut également plonger la tête sous l’eau et se retrouve alors dans une position typique avec la queue en l’airComme tous les canards de surface il s’envole directement sans courir sur l’eauComme tous les canards de surface il s’envole directement sans courir sur l’eau

Le colvert est un canard de surface. On le reconnait aisément à sa tête verte avec un collier blanc pour le mâle. La femelle, appelée cane se reconnaît à son plumage brun moucheté et le miroir violet de ses ailes.

  • Découverte et Mode de vie
  • Habitat et Alimentation
  • Reproduction
  • Indices de présence

Mode de vie

Il vit en couple. Plusieurs couples peuvent parfois former de grands groupes. Bien qu’il soit migrateur, il est présent en France toute l’année.

Habitat

Il passe sa journée sur des étangs ou des cours d’eau qu’il quitte le soir pour aller se nourrir sur des prairies ou des champs cultivés.

Alimentation

Granivore en hiver, il mange principalement des végétaux, sauf pendant les 3 premières semaines de sa vie où il consomme des insectes.

Reproduction

Le couple se forme au début de l’hiver. La reproduction a lieu entre février et avril. La femelle pond 10 à 15 œufs et les couve pendant 28 jours. Elle s’en occupe seule jusqu’à leur envol.

Indices de présence

Il cancane, caquette ou nasille.

  • Vidéo Complète

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MOTS-CLÉS

Habitat grégaire mollusques migrateur graine Forêt Alimentation omnivore Indices de présence sédentaire insectes Reproduction Bois insecte Morphologie terrier Biodiversité Marais étang oiseau

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L’éducation à la nature est l’un des instruments au service du développement durable et des grands objectifs nationaux en matière de changements climatiques, de préservation de la biodiversité et du développement de l’écocitoyenneté.

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À PROPOS

Associations agréées au titre de la protection de l’environnement, les Fédérations des Chasseurs proposent aux établissements scolaires, en application des programmes définis par l’Education Nationale, ou aux collectivités locales dans le cadre des TAPS, des animations concernant la présentation de la faune sauvage ou des milieux naturels de leur territoire.
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