• Filtre les activités

  • Filtre la difficulté

Les activités manuelles

Fabrique et bricole des objets 100 % faits main sur le thème de la nature et des animaux. Une bonne façon d’apprendre en s’amusant, de faire du recyclage ou de protéger la biodiversité !
Ton nichoir à hirondelles rustiques
Donne un coup de pouce aux hirondelles rustiques ! Fabrique-leur un nid douillet dans lequel elles pourront nicher en toute sécurité. Cette activité s’étale sur deux semaines, à cause des temps de séchage. Tu auras de quoi occuper plusieurs week-ends !
Ton masque de renard
Autrefois, on l’appelait « goupil ». Au Moyen Âge, un livre d’histoires raconte les aventures du goupil Renart : un coquin qui joue des tours aux habitants de son royaume ! Le nom de « renard » est resté. Crée ton masque et deviens toi aussi le héros de fabuleuses histoires !
Ton hôtel à insectes
Offre un séjour tout confort aux insectes et autres petites bêtes de ton jardin. Avec une boîte de conserve et quelques astuces, construis-leur un hôtel trois étoiles !
Ton paper-toy marmotte
Après avoir hiberné tout l’hiver, la marmotte peut sortir de son terrier ! Donne-lui vie grâce à ce paper-toy.
Ton arc et tes flèches
Tu as toujours rêvé de tirer à l’arc ? Avec l’aide d’un adulte, fabrique un arc de tes propres mains à partir de branches de noisetier !
Ton mobile hirondelle
As-tu déjà admiré le vol rapide de l’hirondelle, lorsqu’elle sillonne le ciel ? Fais-en voler une dans ta chambre, grâce à ce joli mobile !
Tes insectes en végétaux
Avec des fleurs et des feuilles ramassées dans la nature, crée une super collection d’insectes !
Ton moulage d’empreintes
Tu as repéré de belles empreintes d’animaux dans la forêt ? Amuse-toi à en faire le moulage et cherche à quel animal il appartient. Et pour faire profiter tes camarades de ta découverte, pourquoi ne pas faire un exposé en classe ?
Dessine un hérisson !
Pas besoin d’être un grand artiste pour dessiner les animaux… Grâce à ce tuto, apprends à dessiner un hérisson !
Ta couronne végétale
Tu as envie de décorer la porte de ta maison ? Fabrique une jolie couronne avec des trésors ramassés dans la nature. Succès garanti !
Ta maison pour hérisson
Amuse-toi à construire un abri pour hérisson. Une cachette idéale pour l’hibernation ! Le hérisson y restera bien au chaud de novembre à fin février. À son réveil, il repartira à la chasse aux coléoptères, chenilles, limaces et vers de terre !
Ton bac à compost
Tu es déjà un pro du recyclage ? Pour aller plus loin, fabrique un bac à compost pour ton jardin. Avec l’aide d’un adulte, tu y arriveras en un tour de main !
Ton arbre pop-up
Un arbre, c’est comme une maison… pour les animaux ! Des racines à la cime, en passant par le tronc et les branches, des centaines d’espèces s’y cachent, pour s’abriter, se reproduire ou se nourrir. Avec ton arbre pop-up, amuse-toi à débusquer les petites (et grosses) bêtes qui peuplent le chêne !
  • Filtre les activités

  • Filtre la difficulté