• Connexion
  • 13 rue du Général Leclerc 92136 ISSY-LES-MOULINEAUX
  • 01 41 09 65 10
EKOLIEN
  • FICHES
  • VIDÉOTHÈQUE
  • PHOTOTHÈQUE
  • LE RÉSEAU
  • FICHES
  • VIDÉOTHÈQUE
  • PHOTOTHÈQUE
  • LE RÉSEAU
AccueilACTIVITÉS PROPOSÉESCYCLE 2 : Apprentissages fondamentauxQUESTIONNER L'ESPACE ET LE TEMPSIdentifier les rythmes cycliques du temps24 h chrono

24 h chrono

ACTIVITÉS PROPOSÉES

CYCLE 2 : Apprentissages fondamentaux

QUESTIONNER L'ESPACE ET LE TEMPS

Identifier les rythmes cycliques du temps

Découverte des principales espèces diurnes du territoire.

Quelles sont les activités de ces espèces au cours de la journée ?

Au sein des espèces diurnes, distinguer celles qui ont des activités tout au long de la journée, de celles qui ont des déplacements particuliers au lever et au coucher du soleil.

La nuit venue, que font-elles ?

Découverte des principales espèces nocturnes du territoire.

Quelles sont les activités de ces espèces au cours de la nuit ?

Comment s’orientent-t-elles ?

Les exemples feront une place particulière aux divers rapaces. »

CETTE ACTIVITÉ FAIT RÉFÉRENCE AUX FICHES SUIVANTES :

L’AIGLE ROYAL

Cliquez pour voir la fiche en détail


L’AIGLE ROYAL
Aquila chrysaetos

L’aigle royal qui mesure plus de 2 mètres d’envergure fait de lui l’un des plus grands rapaces de France. Il possède des serres très acérées et un bec puissant lui permettant de chasser des proies de grande taille. Il peut vivre 25 ans.

  • Découverte et Mode de vie
  • Habitat et Alimentation
  • Reproduction
  • Indices de présence

Mode de vie

Il maitrise très bien le vol plané en utilisant les courants ascendants, mais il peut aussi voler à ras du sol pour surprendre ses proies.

Habitat

L’aigle royal habituellement sédentaire vit plutôt dans les zones montagneuses. Il possède généralement un territoire très vaste couvrant plusieurs milliers d’hectares

Alimentation

Il se nourrit généralement de proies vivantes qu’il chasse comme les marmottes, les lièvres, les jeunes chamois, les oiseaux. Il mange également des cadavres notamment à la fonte des neiges ou emportés par les avalanches.

Reproduction

Il construit son nid dans les parois rocheuses ou éventuellement sur un gros arbre. Ce nid appelé aire devient très imposant au fil des années et peut atteindre 2 à 3 mètres de diamètre et 2 mètres de haut. La femelle pond 2 œufs qu’elle couve pendant 45 jours. Le jeune appelé aiglon reste au nid pendant 4 mois et sera adulte seulement vers l’âge de 5 ans

Indices de présence

Vol plané

  • Vidéo Complète
Le mâle s'appelle le bouquin, la femelle s'appelle la hase

LE LIÈVRE D’EUROPE

Cliquez pour voir la fiche en détail


LE LIÈVRE D’EUROPE
Lepus europaeus

Le mâle s'appelle le bouquin, la femelle s'appelle la haseLe jeune s'appelle le levrautSes pattes arrières sont plus longues que ses pattes avantIl peut courir vite et faire de grands bondsLe bout de ses oreilles est noirSes oreilles sont aussi longues que sa tête (elles sont plus petites que la tête chez le lapin)Le rut du lièvre est appelé bouquinageLe rut du lièvre est appelé bouquinageDans la journée le lièvre se cache dans un giteDans la journée le lièvre se cache dans un giteDans la journée le lièvre se cache dans un giteOn le trouve principalement dans les zones agricolesOn le trouve principalement dans les zones agricolesIL est herbivore, il se nourrit d'herbe, de feuilles, et de plantes cultivéesDans les campagnes  : Les rapaces, comme la Chouette effraie, se rapprochent des habitations et nichent volontier dans les clochers.IL est herbivore, il se nourrit d'herbe, de feuilles, et de plantes cultivées

Il est de couleur brun, roux. L’extrémité de ses longues oreilles est noire. Ses pattes arrières sont plus longues que ses pattes avant, ce qui lui permet de courir vite. La femelle est appelée hase, le mâle bouquin.

  • Découverte et Mode de vie
  • Habitat et Alimentation
  • Reproduction
  • Indices de présence
Dans la journée le lièvre se cache dans un gite

Mode de vie

Le lièvre s’abrite dans un gîte : cuvette peu profonde creusée dans la terre. Il en sort le soir pour se nourrir. En période de reproduction, les mâles s’affrontent comme des boxeurs, on appelle cela le bouquinage.

Ses oreilles sont aussi longues que sa tête (elles sont plus petites que la tête chez le lapin)

Habitat

Il fréquente les milieux ouverts, comme la plaine cultivée, mais on peut aussi l’observer dans les bois ou dans la garrigue.

Alimentation

Herbivore, il se nourrit de végétaux. Il consomme les plantes sauvages mais aussi cultivées. L’hiver il peut manger l’écorce des arbustes s’il manque de nourriture.

Le jeune s'appelle le levraut

Reproduction

La hase fait plusieurs portées par an entre janvier et octobre. Après un mois et demi, les levrauts naissent avec leurs poils et les yeux ouverts. Ils restent cachés dans leur gîte.

Le bout de ses oreilles est noir

Indices de présence

Les crottes et la voie.

LE RENARD

Cliquez pour voir la fiche en détail


LE RENARD
Vulpes vulpes

Le renard se reconnaît à son pelage qui peut varier du roux au grisâtre et à sa queue longue et touffue, blanche à l’extrémité. Ses oreilles sont droites et pointues. Le mâle est un peu plus gros que la femelle.

  • Découverte et Mode de vie
  • Habitat et Alimentation
  • Reproduction
  • Indices de présence

Mode de vie

Il symbolise la ruse et l’habileté : il agit avec intelligence surtout lorsqu’il s’agit de se nourrir. Il conserve des habitudes nocturnes bien que des individus soient souvent observés pendant la journée.

Habitat

Il s’adapte à toutes sortes d’habitats et s’approche volontiers des maisons. Il vit aussi bien dans les champs, à proximité des forêts que dans une lande. Il ne craint guère la présence de l’homme.

Alimentation

Il est omnivore : il se nourrit surtout de petits mammifères, campagnols, mulots, mais aussi d’oiseaux, de grenouilles, d’insectes, de petits fruits et de restes d’animaux. Il peut aussi s’attaquer à des poules, des lapins ou des perdrix.

Reproduction

La période de reproduction a lieu entre mi-janvier et mi-février. Les naissances de 1 à 10 renardeaux ont lieu de mars à mai. Les petits sont aveugles à la naissance et n’ouvrent les yeux qu’à partir de la deuxième semaine. Ils sont sevrés à 4 ou 5 semaines.

Indices de présence

Terriers, crottes, coulées

Il glapit

  • Vidéo Complète
Hibou moyen-duc.

LES ANIMAUX DE LA NUIT

Cliquez pour voir la fiche en détail


LES ANIMAUX DE LA NUIT

Hibou moyen-duc.De nombreuses espèces d'insectes comme cette punaise sont surtout actives la nuit.L'escargot est un animal principalement nocturne.La chouette chevêche est un rapace nocturne.La fouine est également un mammifère nocturne.Le héron cendré est capable de voler la nuit.Les oies sont capables d'effectuer leur migration la nuit.Le hibou des marais a des yeux adaptés à la vision nocturne.C'est la nuit que l'on peut entendre les loups.Brame du cerf en pleine nuit.Les canards sont actifs la nuit.Les étourneaux sansonnet se regroupent pour passer la nuit dans un dortoir.Perdrix grises surprises dans leur sommeil.La bécasse des bois se déplace la nuit pour se nourrir.Le sanglier se nourrit principalement la nuit.Le hérisson recherche sa nourriture (vers de terre, escargots...) la nuit.La nuit les cervidés sortent de la forêt pour s'alimenter.Les chamois sortent des parois rocheuses la nuit pour se nourrir dans les prairies.Sangliers à la recherche de vers de terre à la nuit tombante.Les renards mulotent la nuit.Le cerf brame du crépuscule à l'aube.Ce jeune renard sort de son terrier au crépuscule.Les canards s'envolent vers les zones de gagnage au crépuscule.Sarcelles d'hiver arrivant sur une zone de gagnage.Chouette effraie au crépuscule.Le hibou des marais quitte sa cachette diurne au coucher du soleil.Le hibou des marais quitte sa cachette diurne au coucher du soleil.Le blaireau regagne son terrier au petit jour avant le lever du soleil.A l'aube la Martre regagne sa cachette diurne.Bernaches cravant de retour sur leur zone de repos à l'aube.Bernaches cravant de retour sur leur zone de repos à l'aube.Les oiseaux couvent leurs œufs jour et nuit.

La plupart des animaux nocturnes, qui se reposent le jour, vont commencer dès le crépuscule, à quitter leur abri.

  • Introduction
  • Le crépuscule
  • La nuit
  • L'aube

La nuit correspond à la période au cours de laquelle le soleil n’est pas visible.
Elle commence le soir après le crépuscule et se termine le matin à l’aube.
L’obscurité domine.
La durée de la nuit est plus longue en hiver et plus courte en été.

Du crépuscule à l’aube, les animaux diurnes vont peu à peu laisser la place aux espèces nocturnes.
En l’absence de lumière, les végétaux vont interrompre la photosynthèse.

La nuit est aussi importante que le jour pour la biodiversité.
La pollution lumineuse a des effets nocifs, en particulier sur les insectes et les oiseaux.
L’obscurité nocturne est une ressource naturelle à préserver.

La plupart des animaux nocturnes, qui se reposent le jour, vont commencer dès le crépuscule, à quitter leur abri.

Le blaireau sort de son terrier.
Le hérisson, caché sous les feuilles, quitte la forêt à la recherche d’insectes ou de mollusques comme les escargots ou les limaces qui profitent de l’humidité plus importante pour se déplacer et s’alimenter.

Le chevreuil mâle, le brocard, et la femelle, la chevrette, sortent de la forêt et se dirigent vers les prairies.
C’est aussi le moment où l’on peut apercevoir le cerf et la biche.

Le renard, après avoir passé la journée caché dans son terrier, part à la recherche de mulots ou de batraciens.

La chouette chevêche et le hibou Moyen-duc vont déployer leurs ailes pour commencer à chasser.
Le lucane cerf-volant sera peut-être au menu.

Au crépuscule, la bécasse quitte la forêt et se dirige, elle aussi, vers les prairies où elle se nourrit de vers de terre et de larves.

Les canards abandonnent les plans d’eau pour consommer, sur leurs rives et les bordures, les graines et les plantes aquatiques.

S’il y a des animaux qui sortent pour manger, d’autres, au contraire, quittent leur zone d’alimentation en direction de leurs dortoirs, où ils passeront la nuit.
C’est le cas des étourneaux sansonnets, des grues cendrées ou des aigrettes garzettes.

Les animaux de la nuit sont adaptés à un mode de vie différent.
L’ouïe, l’odorat, le toucher, sont particulièrement développés.
Les rapaces nocturnes, par exemple, ont des yeux adaptés pour voir dans l’obscurité.
Leurs yeux sont soit plus volumineux, soit placés différemment.
Les chauves-souris font appel à l’écholocation pour attraper les insectes.

Au cœur de la forêt, le sanglier et la laie partent à la recherche des fruits forestiers du chêne, du hêtre ou du châtaigner.
Ils retournent le sol pour y trouver des vers ou de petits invertébrés.

Les hiboux, que l’on reconnaît aux aigrettes présentes au sommet de la tête, comme le Grand-duc ou le Moyen-duc, sont en chasse.
Comme tous les rapaces, ils peuvent localiser leurs proies : rongeurs comme le campagnol, passereaux comme le pinson, ou batraciens comme la rainette à de grandes distances.

La chouette hulotte appelée aussi le chat-huant, scrute la nuit avec attention.
Son cri transperce le silence de la campagne.

C’est aussi la nuit que se font entendre les loups.

Près des marais, le chant des batraciens couvre le bruit des battements d’ailes des chauves-souris.
Haut dans le ciel, le vol des migrateurs se poursuit.

La rosée recouvre les praires, ses gouttes se déposent sur les fils des toiles d’araignées qui scintillent dans les premières lueurs du jour.
L’aube est la période où les animaux nocturnes et diurnes vont se côtoyer.
Le renard et le blaireau regagnent leurs terriers.
La martre se rendort.

L’air est plus stable, le chant des oiseaux porte loin.
L’aube est un moment privilégié de vocalises pour les oiseaux.
Les grues cendrées, les étourneaux sansonnets, commencent à quitter les dortoirs pour rejoindre leurs zones d’alimentation.

Lorsque le jour est levé, les animaux de la nuit laissent place aux espèces diurnes.

  • Vidéo Complète

  • TOUTES LES RESSOURCES
  • ACTIVITÉS PROPOSÉES
  • FAUNE SAUVAGE
  • MILIEUX NATURELS
  • VIDEOTHEQUE
  • PHOTOTHEQUE

AUTRES FICHES ACTIVITÉS

  • Nidifuge ou nidicole ?
  • Bûcher la forêt
  • Les mystères du lapin de garenne

MOTS-CLÉS

Indices de présence étang Reproduction terrier graine insectes oiseau omnivore Habitat Morphologie grégaire Bois Alimentation Biodiversité mollusques insecte sédentaire migrateur Forêt Marais

Éducation à la Nature

L’éducation à la nature est l’un des instruments au service du développement durable et des grands objectifs nationaux en matière de changements climatiques, de préservation de la biodiversité et du développement de l’écocitoyenneté.

MENU

  • FICHES
  • VIDÉOTHÈQUE
  • PHOTOTHÈQUE
  • LE RÉSEAU

CONTACT

  • 13 rue du Général Leclerc 92136 ISSY-LES-MOULINEAUX
  • 01 41 09 65 10

À PROPOS

Associations agréées au titre de la protection de l’environnement, les Fédérations des Chasseurs proposent aux établissements scolaires, en application des programmes définis par l’Education Nationale, ou aux collectivités locales dans le cadre des TAPS, des animations concernant la présentation de la faune sauvage ou des milieux naturels de leur territoire.
Copyright 2019 © Tous droits réservés - Création eConcepto
  • FICHES
  • VIDÉOTHÈQUE
  • PHOTOTHÈQUE
  • LE RÉSEAU
Rechercher
Afin de vous offrir la meilleure expérience sur notre site, nous utilisons les cookies. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous les acceptés.Ok