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AccueilRESSOURCESACTIVITÉS PROPOSÉESCYCLE 2 : Apprentissages fondamentauxQUESTIONNER LE MONDE DU VIVANT, DE LA MATIÈRE ET DES OBJETSCycle de vie des êtres vivantsDu nectar au miel
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Du nectar au miel

ACTIVITÉS PROPOSÉES

CYCLE 2 : Apprentissages fondamentaux

QUESTIONNER LE MONDE DU VIVANT, DE LA MATIÈRE ET DES OBJETS

Cycle de vie des êtres vivants

ruche2

Comprendre le fonctionnement d’une ruche et la production de miel.

Connaître le cycle de vie d’une abeille et le fonctionnement de la ruche au fil des saisons.

Découvrir l’importance de la pollinisation, le rôle de l’abeille et le lien avec la flore locale.

Faire connaître la multitude d’abeilles et le rôle de l’abeille solitaire.

Fabriquer un nichoir à abeille solitaire à disposer à l’école.

Goûter le miel et / ou semer un carré de jachère méllifère.

CETTE ACTIVITÉ FAIT RÉFÉRENCE AUX FICHES SUIVANTES :

L’ABEILLE

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L’ABEILLE
Apis mellifera

L’abeille domestique la plus commune est l’abeille mellifère, dont le nom latin signifie « mouche à miel ». L’abeille est un insecte qui possède six pattes, deux paires d’ailes et un corps divisé en trois parties : tête, thorax, abdomen. Les premières abeilles sont apparues il y a plusieurs millions d’années, en même temps que les plantes à fleurs. L’abeille est un insecte pollinisateur. Son butinage est essentiel à la préservation de la biodiversité.

  • Découverte et Mode de vie
  • Habitat et Alimentation
  • Reproduction
  • Fonctions et Indices de présence

Mode de vie

L’abeille est un insecte social qui vit en colonie. Plusieurs milliers d’individus, dont les tâches sont spécialisées, composent la ruche. Les ouvrières sont les plus nombreuses et leur fonction varie selon leur âge. Elles nettoient, construisent, aménagent, apportent nourriture et matériaux, entretiennent le couvain et défendent la ruche contre les prédateurs. Les faux-bourdons, les mâles, apparaissent au printemps pour la période de reproduction. La reine est unique et sa taille est plus importante. Sa seule fonction consiste à pondre des œufs. Les abeilles butineuses, les plus âgées, sont des ouvrières spécialisées qui vont à l’extérieur de la ruche, récolter le pollen et le nectar des plantes à fleurs. En se déplaçant ainsi, les abeilles contribuent à la fécondation des plantes, c’est la pollinisation.

Habitat

L’abeille domestique vit en colonie, dans une ruche construite avec divers matériaux, dont le bois. L’intérieur de la ruche est composé de cadres que les abeilles utilisent pour monter des cellules en rayons. Ces cellules de cire, hexagonales, ont de multiples fonctions : stockage de la nourriture, miel, pollen, zone de ponte. La ruche comporte diverses parties comme le toit, la hausse, la porte d’entrée, le corps de ruche, la planche d’envol. Le rucher est un ensemble de ruches. L’apiculteur construit et entretient la ruche et récolte le miel.

Alimentation

Les abeilles se nourrissent de toutes les substances sucrées. À l’intérieur de la ruche, les jeunes abeilles ouvrières se transforment en nourrices au début de leur vie d’adulte. Certaines de leurs glandes se développent et produisent de la gelée royale. Seule la reine est exclusivement nourrie de gelée royale. Les autres larves sont alimentées avec un mélange de miel et de pollen appelé « pain d’abeilles ». Les abeilles butinent toutes sortes de plantes à fleurs et d’aliments sucrés.

Reproduction

Après avoir été fécondée par les faux-bourdons, la reine produit des œufs qui sont abrités dans de petites cellules en cire. La reine peut pondre jusqu’à 1 500 œufs par jour en été. Les œufs fécondés donnent naissance aux abeilles femelles, ouvrières ou reines, et les œufs non-fécondés, aux abeilles mâles, les faux-bourdons. Avant d’atteindre le stade adulte, les œufs fécondés se transforment en larves blanchâtres qui vont subir des évolutions successives. Au dernier stade, la nymphe se transforme en abeille adulte. Ce processus est appelé la métamorphose. Les abeilles ouvrières sont stériles, seule la reine assure la reproduction de la colonie.

Indices de présence

La ruche, le miel, le pollen, la gelée royale, le bourdonnement, le va-et-vient des abeilles.

  • Vidéo Complète
Dès le mois de Février les noisetiers sont en fleur.

LES QUATRE SAISONS

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LES QUATRE SAISONS

Dès le mois de Février les noisetiers sont en fleur.Cerf mulet en MarsLe retour du coucou en Avril est l'un des symboles du printemps.Au printemps les fleurs éclosent de toute part, vers le 1er Avril les colza sont en fleur.Au printemps la sève remonte, vers le 1er Mai les hêtres ont des feuilles.Bourgeon de saule au printemps.Germination d'un jeune hêtre au printemps.En agriculture, les activités humaines sont rythmées par les saisons. Agriculteur en train de semer des betteraves au printemps.Vignes au printemps.Au printemps les oiseaux construisent leur nid comme cette Cigogne blanche.Parade nuptiale d'un coq faisan au printemps.Les oiseaux pondent des œufs et couvent au printemps comme cette femelle de merle noir.Au printemps les bois du cerf sont en velours.Jeune renard au printemps dans les jacinthes en fleur.Têtards de grenouilles rousses au printemps.Paysage en étéLes jeunes perdrix naissent au début de l'été.Sanglier en poil d'été.En été, les chevreuils vivent en couple.En été les perdrix vivent en compagnies.En été le cerf perd ses velours.Biche et son faon en été.En été la nourriture est abondante.La moisson du blé s'effectue en été.Travaux de moisson en été.Paysage en automne, les feuilles des arbres sont diversement coloréesPaysage en automneL'automne est la saison des labours et des semis de bléLes glands, fruits du chêne arrivent à maturité en automneBrame du cerf en automne.Cerf au brame en Automne.En hiver la nature est au repos.Perdrix grises dans la neige en hiver.Merle noir en hiverCanards posés sur la glace en hiver.En hiver les ours hibernent dans une caverne.Le cerf perd ses bois en fin d'hiver.

Dans notre pays, situé dans l’hémisphère Nord, en zone de climat tempéré, l’année est divisée en quatre saisons de trois mois chacune.

  • Découverte
  • Le Printemps
  • L'été
  • L'automne
  • L'hiver

Le début de chaque saison commence par le solstice pour l’été et l’hiver et par l’équinoxe pour le printemps et l’automne.
A chaque saison, correspondent un climat et une température liés à l’inclinaison de l’axe de la terre et à sa proximité avec le soleil. La durée du jour varie elle aussi.

Les saisons jouent un rôle essentiel sur les évolutions des espèces végétales et animales et sur les activités humaines.
Le changement climatique peut perturber ces évolutions et ces activités.

Au printemps, la nature se réveille. Les températures sont plus douces, la luminosité, l’ensoleillement, plus importants qu’en hiver.
La sève remonte dans les différents organes des plantes.
Les bourgeons s’ouvrent et de nouvelles feuilles apparaissent. Les arbres se couvrent de fleurs. L’herbe repousse sur les prairies et les bords de chemins. C’est la période de la germination au cours de laquelle la végétation se développe.

Le hérisson et la tortue cistude sortent de leur hibernation.
De nombreuses espèces migratrices, comme l’hirondelle, sont de retour.

C’est la saison de la reproduction et des naissances pour un grand nombre d’animaux. La biche met bas son unique faon qu’il ne faut ni toucher, ni déranger. Les bois du cerf commencent à repousser.
Les oiseaux font entendre les chants des parades nuptiales.
Le grèbe huppé arbore sa  huppe colorée.
Le pigeon ramier, également appelé palombe, après avoir choisi son territoire, attire les femelles en roucoulant.
Les nids se construisent et se garnissent.

Les insectes sont à l’ouvrage. Leur abondance coïncide avec l’éclosion des œufs de perdrix. Les jeunes perdreaux, insectivores peuvent ainsi trouver la nourriture nécessaire à leur croissance.
La grenouille retourne vers le milieu aquatique pour y pondre ses œufs. Les têtards se développeront, selon la température de l’eau, entre 3 et 20 jours après la ponte.
Les renardeaux commencent à sortir de leur terrier.

Pour les agriculteurs, comme pour les jardiniers, c’est la saison des semis du maïs, du tournesol ou des plantations.
Les haies, les chemins, les bordures de champs, comme tous les milieux naturels, accueillent une riche biodiversité qu’il faut veiller à préserver.

L’été est la saison qui a les jours les plus longs et les mois les plus chauds de l’année.
La sécheresse excessive, les grands  incendies de forêt et de broussailles, peuvent venir perturber les équilibres de la flore et de la faune. Les orages d’été, parfois violents, peuvent détruire les couvées des oiseaux ou inonder la rabouillère de la lapine.

La nature atteint sa pleine maturité. Pour les plantes, c’est la  période de fructification, grâce à la pollinisation, les fleurs se sont transformées en fruits.
Les prairies sont fauchées.
Les agriculteurs moissonnent le blé, l’orge, le colza, le tournesol et les récoltes sont engrangées.

Le têtard se métamorphose en grenouille.

Les oiseaux, comme la poule faisane et les mammifères, comme la lapine, ou la hase, la femelle du lièvre, élèvent leurs jeunes. Pour éviter les prédateurs et trouver de la nourriture, ils recherchent les haies, les buissons, les bords de champs ou de chemins. Les perdrix grises et rouges se regroupent en compagnies. Les hirondelles chassent les insectes.
Le grèbe huppé profite du niveau plus bas des étangs pour se nourrir de poissons et de petits mollusques.
Les bois du cerf, qui est l’un des plus grands mammifères de France, ont repoussé. Le velours qui les recouvre tombe à partir de la fin du mois de juillet.
La biche allaite son seul faon et se regroupe en hardes avec les autres femelles.

A l’automne, les journées raccourcissent, le soleil semble moins chaud et les pluies plus abondantes.

Les feuilles des arbres à feuilles caduques se teintent de couleurs qui vont du jaune à l’orangé ou au brun. Certaines commencent à tomber.
Les agriculteurs sèment les graines de blé, d’orge ou de colza.
Les viticulteurs vendangent leurs vignes.

Le cerf élaphe dont les bois, faits d’os, peuvent peser jusqu’à 10 kilos, cherche à attirer les femelles. C’est la période du brame, cri rauque qui résonne en forêt.

Les dernières chaleurs et l’humidité sont propices à la présence des champignons.

Certaines espèces constituent des réserves pour l’hiver, comme les fourmis. L’écureuil stocke les fruits forestiers comme les glands, les châtaignes.

Le grèbe huppé perd sa huppe, il se rassasie de poissons et se constitue une réserve de graisse pour l’hiver.

De nombreux oiseaux partent en migration. En novembre, des milliers de pigeons ramiers, de canards ou de grues cendrées, traversent le ciel. L’hirondelle part vers l’Espagne ou l’Afrique.

En hiver, la nature est au repos.

Les arbres à feuilles caduques ont totalement perdu leurs feuilles, la sève ne monte plus, la végétation arrête sa croissance.

Dans les champs, les céréales semées à l’automne sont en dormance.

Les animaux s’adaptent au froid. L’ours brun hiverne, la marmotte et le hérisson hibernent.
Ils ralentissent leur rythme cardiaque et abaissent leur température corporelle en dormant tout l’hiver. Ils économisent ainsi leurs réserves. De nombreux amphibiens, tels que la grenouille, hibernent, parfois sous le tapis forestier, pour éviter le gel.

Les grèbes, les oies et les canards, se regroupent en bande sur les étangs et les plans d’eau. Leurs plumes inférieures sont plus courtes et plus denses, c’est le duvet.

Le cerf se dote d’un pelage plus épais, tout comme le chevreuil et la plupart des mammifères.
A la fin de l’’hiver, le cerf perd ses bois.

Et le cycle des saisons recommence.

  • Vidéo Complète

 Fiches pédagogiques l’école buissonnière

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MOTS-CLÉS

Climat insectes haie oiseau terrier Biodiversité insecte Reproduction Morphologie Alimentation sédentaire Forêt migrateur Indices de présence Bois Parenté grégaire Habitat graine omnivore

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L’éducation à la nature est l’un des instruments au service du développement durable et des grands objectifs nationaux en matière de changements climatiques, de préservation de la biodiversité et du développement de l’écocitoyenneté.

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