«En France, la densité de cerfs est très importante et nombreuses sont les zones accessibles à tous où les promeneurs peuvent en rencontrer beaucoup. Il suffit de faire preuve d’un peu de patience et apprendre à regarder. Regarder, c’est être réceptif, chercher à comprendre où se tiennent les animaux, quels passages ils empruntent en fonction du temps qu’il fait, de la saison.» – Nicolas Vanier dans Les Pieds sur terre Éditions La Martinière

Le cerf
ACTIVITÉS PROPOSÉES
CYCLES 2-3
Proposition d’activité annexe :
la nature autour de moi
Le cerf élaphe (de son nom latin le cervus elaphus) fait partie de la classe des mammifères et de la famille des cervidés, parmi lesquels on trouve le chevreuil, le daim, l’élan et le renne. Le cerf est très répandu en France dans les grandes zones forestières.
Compétences mises en œuvre :
Comprendre différents types de textes / compréhension des textes informatifs et documentaires
Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets
Objectifs pédagogiques :
Connaître la faune qui peuple nos forêts
Découvrir la vie du cerf
Sommaire
- Le cerf
- Grille de symétrie pour reproduire les bois
- Production d’écrits
- L’acrostiche
CETTE ACTIVITÉ FAIT RÉFÉRENCE AUX FICHES SUIVANTES :
À bout de bois
À bout de bois
Découvrir le Cerf, son mode de vie, ses comportements, le cycle de croissance des bois en fonction des saisons.
Apprendre à différencier bois et cornes.
Connaître l’habitat du cerf et les interactions entre cette espèce et le milieu forestier.
Utiliser le bon vocabulaire et reconnaître les différences avec les autres espèces de cervidés, telles le chevreuil.
Retrouver les indices de présence du cerf : bois, peau… Ecouter le brame lors de la période de reproduction.
Faire le lien avec le cycle des saisons et ses effets sur le comportement de l’espèce.


Tête de bois
Tête de bois
Rechercher et observer les caractéristiques communes aux espèces qui portent des bois.
Le cerf et le chevreuil
Analyser les détails morphologiques permettant de repérer des différences entre ces espèces et au sein de la même espèce entre mâles et femelles.
La taille, le poids, le pelage,….
S’interroger sur les fonctions des bois et leur présence ou leur absence en fonction des saisons.
Les bois du cerf et le cycle des saisons.
Je porte des bois, j’ai des cornes, qui suis-je ?
A partir de quelques exemples pris dans le milieu de référence, apprendre à reconnaître et à distinguer les espèces qui portent ou non l’un ou l’autre attribut.

Les corridors écologiques
Les corridors écologiques
Les chemins ruraux, les haies bocagères, les passages pour la faune sauvage, les passes à poissons, les ceintures vertes, sont parmi les éléments du paysage qui permettent et facilitent le déplacement et la libre circulation de la faune sauvage.
Observer les caractéristiques d’un corridor écologique, en comparaison avec une barrière écologique :
Canal, autoroute, ligne de chemin de fer, … repérage des obstacles au fractionnement de l’espace sur une grande échelle.
Clôtures, murs,agglomération,…repérage des mêmes obstacles sur une plus petite échelle.
Observer et décrire la faune sauvage présente :
Elaborer des hypothèses permettant de faciliter le déplacement de la faune sauvage sur le territoire et sur les risques encourus lors de ces déplacements. Le hérisson, la buse, le chevreuil,…
Faire des hypothèses conduisant à interrompre le parcours des animaux errants ou migrateurs et analyser leurs conséquences sur : l’alimentation, la reproduction les zones de fuite et de refuge…

Rechercher et noter, au sein du domaine de la Commune, les éléments de paysage susceptibles de correspondre à des corridors écologiques.
Rechercher et noter les actions susceptibles de diminuer ou d’empêcher le fonctionnement de ces corridors écologiques. La fauche des chemins ruraux, les coupes arbustives, les voies de circulation,…
Rechercher et décrire les éléments susceptibles de favoriser la création de ces corridors écologiques et de contribuer à la constitution des trames “vertes et bleues”.
Prendre conscience du rôle des corridors écologiques dans la préservation de la biodiversité.
