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AccueilFAUNE SAUVAGELE CERF ÉLAPHE

LE CERF ÉLAPHE
Cervus elaphus

Catégorie :
FAUNE SAUVAGE /
Le mâle s'appelle le cerf

Le mâle s'appelle le cerfLa femelle s'appelle la bicheLe jeune s'appelle le faonBiche et son faon en juinTête de bicheTête de cerfLe faon tète sa mère de la naissance début juin jusqu'en novembreOn peut rencontrer le cerf en forêt, en plaine et en montagneOn peut rencontrer le cerf en forêt, en plaine et en montagneOn peut rencontrer le cerf en forêt, en plaine et en montagneLe cerf porte des bois qui tombent en FévrierLe cerf porte des bois qui tombent en Février, il repoussent au printemps sous forme de velours. ils sont à leur apogée pour le brame en SeptembreLe cerf porte des bois qui tombent en Février, il repoussent au printemps sous forme de velours. ils sont à leur apogée pour le brame en SeptembreLe cerf porte des bois qui tombent en Février, il repoussent au printemps sous forme de velours. ils sont à leur apogée pour le brame en SeptembreSurtout pendant le brame le cerf se souille dans la boueSurtout pendant le brame le cerf se souille dans la bouePendant le brame les cerfs peuvent se battre en duel pour s'approprier les femellesPendant le brame les cerfs peuvent se battre en duel pour s'approprier les femellesLe cerf mange des pousses d'arbres et des graminéesbois de cerf trouvé en forêt en FévrierFrottis de cerf sur un jeune arbre (pin)

Le cerf porte des bois qui tombent chaque année à la fin  de l’hiver et qui repoussent jusqu’en juillet. Le mâle est appelé cerf, sa femelle biche.

  • Découverte et Mode de vie
  • Habitat et Alimentation
  • Reproduction
  • Indices de présence

Mode de vie

Les vieux cerfs sont plutôt solitaires, alors que la biche, le faon et le jeune de l’année restent ensemble. En hiver, ils se regroupent et forment une harde pouvant compter plusieurs dizaines d’animaux.

Habitat

Il est originaire des steppes. En France on l’observe en forêt, en montagne et le soir dans les plaines avoisinantes.

Alimentation

Il mange de l’herbe, des ronces et des bourgeons, mais aussi des céréales et autres cultures.

Reproduction

Le rut du cerf, appelé brâme, a lieu chaque année en automne, entre le 15 septembre et le 15 octobre. Une biche a un faon par an, il nait en juin.

Indices de présence

Ecorçage, frottis, abroutissements. Les crottes sont appelées fumées.

Son / Cri

Il brâme.

CETTE FICHE FAIT RÉFÉRENCE AUX ACTIVITÉS SUIVANTES :

Le cerf porte des bois qui tombent en Février

À bout de bois

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À bout de bois

Découvrir le Cerf, son mode de vie, ses comportements, le cycle de croissance des bois en fonction des saisons.

Apprendre à différencier bois et cornes.

Connaître l’habitat du cerf et les interactions entre cette espèce et le milieu forestier.

Utiliser le bon vocabulaire et reconnaître les différences avec les autres espèces de cervidés, telles le chevreuil.

Retrouver les indices de présence du cerf : bois, peau… Ecouter le brame lors de la période de reproduction.

Faire le lien avec le cycle des saisons et ses effets sur le comportement de l’espèce.

bois de cerf trouvé en forêt en Février

Sur les traces de la faune sauvage

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Sur les traces de la faune sauvage

Rechercher des indices de présence de la faune sauvage au sein des divers milieux étudiés.

Témoignages des interactions entre la faune et la flore d’un biotope, les indices de présence : traces, empreintes, terriers, graines… permettent de déduire des relations à partir de leur observation.

Qu’est-ce qu’un indice de présence ?

Que doit-on chercher ?

Où doit-on regarder ?

Que doit-on écouter ?

A quelles espèces appartiennent ces indices de présence ?

Que racontent ces indices ?

Tête de bois

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Tête de bois

Rechercher et observer les caractéristiques communes aux espèces qui portent des bois.
Le cerf et le chevreuil

Analyser les détails morphologiques permettant de repérer des différences entre ces espèces et au sein de la même espèce entre mâles et femelles.
La taille, le poids, le pelage,….

S’interroger sur les fonctions des bois et leur présence ou leur absence en fonction des saisons.
Les bois du cerf et le cycle des saisons.

Je porte des bois, j’ai des cornes, qui suis-je ?
A partir de quelques exemples pris dans le milieu de référence, apprendre à reconnaître et à distinguer les espèces qui portent ou non l’un ou l’autre attribut.

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MOTS-CLÉS

sédentaire Forêt étang Morphologie graine oiseau insecte terrier Bois mollusques Alimentation grégaire omnivore migrateur Indices de présence Biodiversité Marais Habitat insectes Reproduction

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L’éducation à la nature est l’un des instruments au service du développement durable et des grands objectifs nationaux en matière de changements climatiques, de préservation de la biodiversité et du développement de l’écocitoyenneté.

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À PROPOS

Associations agréées au titre de la protection de l’environnement, les Fédérations des Chasseurs proposent aux établissements scolaires, en application des programmes définis par l’Education Nationale, ou aux collectivités locales dans le cadre des TAPS, des animations concernant la présentation de la faune sauvage ou des milieux naturels de leur territoire.
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