Le cerf porte des bois qui tombent chaque année à la fin de l’hiver et qui repoussent jusqu’en juillet. Le mâle est appelé cerf, sa femelle biche.
LE CERF ÉLAPHE
Cervus elaphus
Mode de vie
Les vieux cerfs sont plutôt solitaires, alors que la biche, le faon et le jeune de l’année restent ensemble. En hiver, ils se regroupent et forment une harde pouvant compter plusieurs dizaines d’animaux.
Habitat
Il est originaire des steppes. En France on l’observe en forêt, en montagne et le soir dans les plaines avoisinantes.
Alimentation
Il mange de l’herbe, des ronces et des bourgeons, mais aussi des céréales et autres cultures.
Reproduction
Le rut du cerf, appelé brâme, a lieu chaque année en automne, entre le 15 septembre et le 15 octobre. Une biche a un faon par an, il nait en juin.
Indices de présence
Ecorçage, frottis, abroutissements. Les crottes sont appelées fumées.
Son / Cri
Il brâme.
CETTE FICHE FAIT RÉFÉRENCE AUX ACTIVITÉS SUIVANTES :
À bout de bois
À bout de bois
Découvrir le Cerf, son mode de vie, ses comportements, le cycle de croissance des bois en fonction des saisons.
Apprendre à différencier bois et cornes.
Connaître l’habitat du cerf et les interactions entre cette espèce et le milieu forestier.
Utiliser le bon vocabulaire et reconnaître les différences avec les autres espèces de cervidés, telles le chevreuil.
Retrouver les indices de présence du cerf : bois, peau… Ecouter le brame lors de la période de reproduction.
Faire le lien avec le cycle des saisons et ses effets sur le comportement de l’espèce.


Sur les traces de la faune sauvage
Sur les traces de la faune sauvage
Rechercher des indices de présence de la faune sauvage au sein des divers milieux étudiés.
Témoignages des interactions entre la faune et la flore d’un biotope, les indices de présence : traces, empreintes, terriers, graines… permettent de déduire des relations à partir de leur observation.
Qu’est-ce qu’un indice de présence ?
Que doit-on chercher ?
Où doit-on regarder ?
Que doit-on écouter ?
A quelles espèces appartiennent ces indices de présence ?
Que racontent ces indices ?


Tête de bois
Tête de bois
Rechercher et observer les caractéristiques communes aux espèces qui portent des bois.
Le cerf et le chevreuil
Analyser les détails morphologiques permettant de repérer des différences entre ces espèces et au sein de la même espèce entre mâles et femelles.
La taille, le poids, le pelage,….
S’interroger sur les fonctions des bois et leur présence ou leur absence en fonction des saisons.
Les bois du cerf et le cycle des saisons.
Je porte des bois, j’ai des cornes, qui suis-je ?
A partir de quelques exemples pris dans le milieu de référence, apprendre à reconnaître et à distinguer les espèces qui portent ou non l’un ou l’autre attribut.

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