Le mâle, appelé brocard, porte des bois qui tombent chaque année en automne puis repoussent. Il a une tâche blanche sur l’arrière en forme de haricot. La femelle appelée chevrette ne porte pas de bois et se reconnait par sa tâche blanche en forme de cœur.
LE CHEVREUIL
Capreolus capreolus
Mode de vie
En été, le brocard est solitaire, alors que la chevrette est accompagnée de ses faons. En hiver, les individus se rassemblent en groupes appelés hardes.
Habitat
Il fréquente des milieux variés : lisière de bois, prés et cultures. On peut le trouver aussi bien dans les plaines agricoles qu’au cœur de la forêt.
Alimentation
Le chevreuil mange principalement des ronces, des bourgeons, des feuilles et de l’herbe. Il consomme des céréales en faible quantité.
Reproduction
La reproduction a lieu en été, période de rut. L’année suivante, en mai-juin, la femelle donne naissance à 2 faons.
Indices de présence
Les abroutissements sur les bourgeons, les frottis sur les troncs.
Les crottes sont appelées moquettes.
Son / Cri
Il aboie.
CETTE FICHE FAIT RÉFÉRENCE AUX ACTIVITÉS SUIVANTES :
Atout Cœur
Atout Cœur
Présentation du chevreuil et de la chevrette, et de leurs caractéristiques : poids, taille, pelage,..
Distinction entre mâle et femelle : le miroir, le cœur et le haricot, les bois.
Reconnaissance du cri et différences avec les autres cervidés, dont le cerf.
Evolution des comportements au fil des saisons : la période des naissances, le rôle de la chevrette.
Où le trouver sur le territoire ? Comment repérer les traces et empreintes de sa présence ?


À bout de bois
À bout de bois
Découvrir le Cerf, son mode de vie, ses comportements, le cycle de croissance des bois en fonction des saisons.
Apprendre à différencier bois et cornes.
Connaître l’habitat du cerf et les interactions entre cette espèce et le milieu forestier.
Utiliser le bon vocabulaire et reconnaître les différences avec les autres espèces de cervidés, telles le chevreuil.
Retrouver les indices de présence du cerf : bois, peau… Ecouter le brame lors de la période de reproduction.
Faire le lien avec le cycle des saisons et ses effets sur le comportement de l’espèce.


La haie champêtre
La haie champêtre
Qu’est-ce qu’une haie? Quelles sont les plantes qui la composent? Comment se structure-t-elle ?
Quels sont les liens entre les végétaux, la microfaune et la macrofaune ?
Quel est l’intérêt de la haie pour la faune sauvage ? La fonction d’abri, de nourriture, de zones de reproduction.
Quelle est l’importance de la haie pour le paysage, l’agriculture, comme zone de circulation, de déplacements et d’échanges ?
Comment évolue-t-elle au cours des saisons, au fil des années ?
Pourquoi faut-il apprendre à préserver les haies ? Mise en exercice pratique de plantation.
Sur les traces de la faune sauvage
Sur les traces de la faune sauvage
Rechercher des indices de présence de la faune sauvage au sein des divers milieux étudiés.
Témoignages des interactions entre la faune et la flore d’un biotope, les indices de présence : traces, empreintes, terriers, graines… permettent de déduire des relations à partir de leur observation.
Qu’est-ce qu’un indice de présence ?
Que doit-on chercher ?
Où doit-on regarder ?
Que doit-on écouter ?
A quelles espèces appartiennent ces indices de présence ?
Que racontent ces indices ?


Là-haut sur la montagne
Là-haut sur la montagne
Selon les disponibilités du territoire, présentation des différentes espèces animales propres aux zones de montagne.
Localisation de ces espèces en fonction de l’altitude et des zones d’alimentation, de refuge, de reproduction, en particulier.
Présentation des modifications liées aux saisons : les pelages d’hiver et d’été; les bois et les cornes; l’hibernation ;…
Préservation de ces milieux sensibles : les gestes à faire et ne pas faire.


Tête de bois
Tête de bois
Rechercher et observer les caractéristiques communes aux espèces qui portent des bois.
Le cerf et le chevreuil
Analyser les détails morphologiques permettant de repérer des différences entre ces espèces et au sein de la même espèce entre mâles et femelles.
La taille, le poids, le pelage,….
S’interroger sur les fonctions des bois et leur présence ou leur absence en fonction des saisons.
Les bois du cerf et le cycle des saisons.
Je porte des bois, j’ai des cornes, qui suis-je ?
A partir de quelques exemples pris dans le milieu de référence, apprendre à reconnaître et à distinguer les espèces qui portent ou non l’un ou l’autre attribut.

Chevreuil et Chevrette
Chevreuil et Chevrette
Inféodé aux milieux boisés, le chevreuil a colonisé désormais les zones de plaine. Son abondance facilite le repérage et la découverte.
Présentation des caractéristiques de l’espèce.
Taille, poids, robe d’été et d’hiver.
Le brocard, les bois caducs, le miroir haricot.
La chevrette, le miroir en cœur.
Les indices de présence : les empreintes, les moquettes, l’abroutissement.
Découverte des comportements en phase de reproduction.
La structure sociale du groupe.
Le rut, la polygamie.
La fécondation et le phénomène de diapause embryonnaire.
Les faons et le comportement de la chevrette.


Manger pour vivre
Manger pour vivre
En partant d’un milieu homogène : plaine – zone humide… favoriser la description du plus grand nombre d’espèces animales présentes : insectes, oiseaux, mammifères,…
Faire observer les divers types d’aliments auxquels ces espèces peuvent accéder : graines, herbes, insectes, feuilles, autres espèces…
Faire découvrir à l’aide d’animaux naturalisés, de crânes et de mâchoires, les différences et les ressemblances qui apparaissent.
Etablir des liens entre les espèces carnivores et la forme des mâchoires et de la dentition, par exemple, et susciter des classements de groupes d’espèces en établissant un lien entre le régime alimentaire et des formes spécifiques de mâchoires ou de becs.
Inciter à repositionner chaque groupe d’espèces dans son habitat pour susciter des liens entre le régime alimentaire, les formes et les espèces observées.
Aborder les autres formes d’échanges entre un animal et son milieu de vie : abri, zone de reproduction,…
Développer des hypothèses autour de la disparition de l’habitat de l’une des espèces observées.

Bûcher la forêt
Bûcher la forêt
A quoi ressemble ma forêt ?
Découverte des strates forestières : arborescente, arbustive, herbacée, muscinale.
Le bois et le sous-bois.
Enquête sur les peuplements : les essences d’arbres présents, l’espacement des fûts, la présence ou non de bois mort. Quelles déductions peut-on tirer de ces constats ?
Quels sont les rôles de ma forêt ?
La biodiversité : enquête sur la faune et les indices de présence, du sol à la futaie.
Le climat : la production d’oxygène et la capture du carbone, le régime des pluies et l’évaporation de l’eau,…
Les formes d’utilisation : la production de bois, les activités récréatives, le paysage…
Ce processus de découverte est l’occasion de travailler sur diverses hypothèses autour de l’évolution de la forêt en lien avec les activités humaines.
À propos des Formateurs