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AccueilFAUNE SAUVAGELE CHEVREUIL

LE CHEVREUIL
Capreolus capreolus

Catégorie :
FAUNE SAUVAGE /
Brocard en poil d’été

Brocard en poil d’étéChevrette (miroir)A partir du mois de Mars les brocards perdent leurs veloursEn Novembre les brocards perdent leurs bois, ils repoussent presque aussitôtEn Novembre les brocards perdent leurs bois, ils repoussent presque aussitôtLes bois en velours ont terminé leur repousse en FévrierLe pelage du brocard est étanche, après une pluie il lui suffit de se secouerPour marquer leur territoire les brocards frottent leurs bois sur les jeunes arbresAu moment du rut les brocards peuvent se battreLes chevreuils mangent des feuilles de ronceScènes de rutScènes de rutLe miroir du brocardBrocard et chevrette en hiver (miroir)Chevreuil en plaineHarde de chevreuil en plaineChevrette et son faonChevrette et son faonHarde de chevreuil en hiver dans la neigeChevrette en train de « mettre bas » son faon en MaiFaon de chevreuilFaon de chevreuil qui tête sa mèreFaon de chevreuil qui tête sa mèreChevrette en poil d’hiverChevrette qui aboie. Les males comme les femelles poussent des cris ressemblant à des aboiements quand ils ont peur ou qu’ils sont inquietsBrocard et chevrette au printemps, on remarquera le gros ventre de la femelle prête à mettre basChevrette à la courseHarde en hiverChevrette en hiverEmpreinte de chevreuilChevreuils tels que l’on peut les rencontrer lors d’une balade en forêtGratis et frottis de chevreuil

Le mâle, appelé brocard, porte des bois qui tombent chaque année en automne puis repoussent. Il a une tâche blanche sur l’arrière en forme de haricot. La femelle appelée chevrette ne porte pas de bois et se reconnait par sa tâche blanche en forme de cœur.

  • Découverte et Mode de vie
  • Habitat et Alimentation
  • Reproduction
  • Indices de présence

Mode de vie

En été, le brocard est solitaire, alors que la chevrette est accompagnée de ses faons. En hiver, les individus se rassemblent en groupes appelés hardes.

Habitat

Il fréquente des milieux variés : lisière de bois, prés et cultures. On peut le trouver aussi bien dans les plaines agricoles qu’au cœur de la forêt.

Alimentation

Le chevreuil mange principalement des ronces, des bourgeons, des feuilles et de l’herbe. Il consomme des céréales en faible quantité.

Reproduction

La reproduction a lieu en été, période de rut. L’année suivante, en mai-juin, la femelle donne naissance à 2 faons.

Indices de présence

Les abroutissements sur les bourgeons, les frottis sur les troncs.
Les crottes sont appelées moquettes.

Son / Cri

Il aboie.

  • Vidéo Complète

CETTE FICHE FAIT RÉFÉRENCE AUX ACTIVITÉS SUIVANTES :

Atout Cœur

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Atout Cœur

Présentation du chevreuil et de la chevrette, et de leurs caractéristiques : poids, taille, pelage,..

Distinction entre mâle et femelle : le miroir, le cœur et le haricot, les bois.

Reconnaissance du cri et différences avec les autres cervidés, dont le cerf.

Evolution des comportements au fil des saisons : la période des naissances, le rôle de la chevrette.

Où le trouver sur le territoire ? Comment repérer les traces et empreintes de sa présence ?

Le cerf porte des bois qui tombent en Février

À bout de bois

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À bout de bois

Découvrir le Cerf, son mode de vie, ses comportements, le cycle de croissance des bois en fonction des saisons.

Apprendre à différencier bois et cornes.

Connaître l’habitat du cerf et les interactions entre cette espèce et le milieu forestier.

Utiliser le bon vocabulaire et reconnaître les différences avec les autres espèces de cervidés, telles le chevreuil.

Retrouver les indices de présence du cerf : bois, peau… Ecouter le brame lors de la période de reproduction.

Faire le lien avec le cycle des saisons et ses effets sur le comportement de l’espèce.

bois de cerf trouvé en forêt en Février

La haie champêtre

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La haie champêtre

Qu’est-ce qu’une haie? Quelles sont les plantes qui la composent? Comment se structure-t-elle ?

Quels sont les liens entre les végétaux, la microfaune et la macrofaune ?

Quel est l’intérêt de la haie pour la faune sauvage ? La fonction d’abri, de nourriture, de zones de reproduction.

Quelle est l’importance de la haie pour le paysage, l’agriculture, comme zone de circulation, de déplacements et d’échanges ?

Comment évolue-t-elle au cours des saisons, au fil des années ?

Pourquoi faut-il apprendre à préserver les haies ? Mise en exercice pratique de plantation.

Sur les traces de la faune sauvage

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Sur les traces de la faune sauvage

Rechercher des indices de présence de la faune sauvage au sein des divers milieux étudiés.

Témoignages des interactions entre la faune et la flore d’un biotope, les indices de présence : traces, empreintes, terriers, graines… permettent de déduire des relations à partir de leur observation.

Qu’est-ce qu’un indice de présence ?

Que doit-on chercher ?

Où doit-on regarder ?

Que doit-on écouter ?

A quelles espèces appartiennent ces indices de présence ?

Que racontent ces indices ?

Là-haut sur la montagne

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Là-haut sur la montagne

Selon les disponibilités du territoire, présentation des différentes espèces animales propres aux zones de montagne.

Localisation de ces espèces en fonction de l’altitude et des zones d’alimentation, de refuge, de reproduction, en particulier.

Présentation des modifications liées aux saisons : les pelages d’hiver et d’été; les bois et les cornes; l’hibernation ;…

Préservation de ces milieux sensibles : les gestes à faire et ne pas faire.

Tête de bois

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Tête de bois

Rechercher et observer les caractéristiques communes aux espèces qui portent des bois.
Le cerf et le chevreuil

Analyser les détails morphologiques permettant de repérer des différences entre ces espèces et au sein de la même espèce entre mâles et femelles.
La taille, le poids, le pelage,….

S’interroger sur les fonctions des bois et leur présence ou leur absence en fonction des saisons.
Les bois du cerf et le cycle des saisons.

Je porte des bois, j’ai des cornes, qui suis-je ?
A partir de quelques exemples pris dans le milieu de référence, apprendre à reconnaître et à distinguer les espèces qui portent ou non l’un ou l’autre attribut.

Chevreuil et Chevrette

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Chevreuil et Chevrette

Inféodé aux milieux boisés, le chevreuil a colonisé désormais les zones de plaine. Son abondance facilite le repérage et la découverte.

Présentation des caractéristiques de l’espèce.
Taille, poids, robe d’été et d’hiver.
Le brocard, les bois caducs, le miroir haricot.
La chevrette, le miroir en cœur.
Les indices de présence : les empreintes, les moquettes, l’abroutissement.

Découverte des comportements en phase de reproduction.
La structure sociale du groupe.
Le rut, la polygamie.
La fécondation et le phénomène de diapause embryonnaire.
Les faons et le comportement de la chevrette.

Manger pour vivre

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Manger pour vivre

En partant d’un milieu homogène : plaine – zone humide… favoriser la description du plus grand nombre d’espèces animales présentes : insectes, oiseaux, mammifères,…

Faire observer les divers types d’aliments auxquels ces espèces peuvent accéder : graines, herbes, insectes, feuilles, autres espèces…

Faire découvrir à l’aide d’animaux naturalisés, de crânes et de mâchoires, les différences et les ressemblances qui apparaissent.

Etablir des liens entre les espèces carnivores et la forme des mâchoires et de la dentition, par exemple, et susciter des classements de groupes d’espèces en établissant un lien entre le régime alimentaire et des formes spécifiques de mâchoires ou de becs.

Inciter à repositionner chaque groupe d’espèces dans son habitat pour susciter des liens entre le régime alimentaire, les formes et les espèces observées.

Aborder les autres formes d’échanges entre un animal et son milieu de vie : abri, zone de reproduction,…

Développer des hypothèses autour de la disparition de l’habitat de l’une des espèces observées.

Bûcher la forêt

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Bûcher la forêt

A quoi ressemble ma forêt ?

Découverte des strates forestières : arborescente, arbustive, herbacée, muscinale.
Le bois et le sous-bois.

Enquête sur les peuplements : les essences d’arbres présents, l’espacement des fûts, la présence ou non de bois mort. Quelles déductions peut-on tirer de ces constats ?

Quels sont les rôles de ma forêt ?

La biodiversité : enquête sur la faune et les indices de présence, du sol à la futaie.

Le climat : la production d’oxygène et la capture du carbone, le régime des pluies et l’évaporation de l’eau,…

Les formes d’utilisation : la production de bois, les activités récréatives, le paysage…

Ce processus de découverte est l’occasion de travailler sur diverses hypothèses autour  de l’évolution de la forêt en lien avec les activités humaines.

À propos des Formateurs

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AUTRES FICHES FAUNE

  • Alimentation : La Bécassine des marais peut capturer ses proies en enfonçant son bec dans la vase sous la surface de l'eau. LA BECASSINE DES MARAIS
  • Le Merle noir est entièrement noir sauf le bec et le tour de l'œil qui sont jaune vif chez le mâle adulte. LE MERLE NOIR
  • La Corneille noire est entièrement noire y compris les pattes et le bec. LA CORNEILLE NOIRE

MOTS-CLÉS

grégaire migrateur Morphologie Habitat graine Bois Marais sédentaire insecte omnivore Forêt terrier Indices de présence mollusques insectes oiseau Alimentation étang Biodiversité Reproduction

Éducation à la Nature

L’éducation à la nature est l’un des instruments au service du développement durable et des grands objectifs nationaux en matière de changements climatiques, de préservation de la biodiversité et du développement de l’écocitoyenneté.

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À PROPOS

Associations agréées au titre de la protection de l’environnement, les Fédérations des Chasseurs proposent aux établissements scolaires, en application des programmes définis par l’Education Nationale, ou aux collectivités locales dans le cadre des TAPS, des animations concernant la présentation de la faune sauvage ou des milieux naturels de leur territoire.
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