Il est de couleur brun, roux. L’extrémité de ses longues oreilles est noire. Ses pattes arrières sont plus longues que ses pattes avant, ce qui lui permet de courir vite. La femelle est appelée hase, le mâle bouquin.
LE LIÈVRE D’EUROPE
Lepus europaeus
Mode de vie
Le lièvre s’abrite dans un gîte : cuvette peu profonde creusée dans la terre. Il en sort le soir pour se nourrir. En période de reproduction, les mâles s’affrontent comme des boxeurs, on appelle cela le bouquinage.
Habitat
Il fréquente les milieux ouverts, comme la plaine cultivée, mais on peut aussi l’observer dans les bois ou dans la garrigue.
Alimentation
Herbivore, il se nourrit de végétaux. Il consomme les plantes sauvages mais aussi cultivées. L’hiver il peut manger l’écorce des arbustes s’il manque de nourriture.
CETTE FICHE FAIT RÉFÉRENCE AUX ACTIVITÉS SUIVANTES :
24 h chrono
24 h chrono
Découverte des principales espèces diurnes du territoire.
Quelles sont les activités de ces espèces au cours de la journée ?
Au sein des espèces diurnes, distinguer celles qui ont des activités tout au long de la journée, de celles qui ont des déplacements particuliers au lever et au coucher du soleil.
La nuit venue, que font-elles ?
Découverte des principales espèces nocturnes du territoire.
Quelles sont les activités de ces espèces au cours de la nuit ?
Comment s’orientent-t-elles ?
Les exemples feront une place particulière aux divers rapaces. »


Les mystères du lapin de garenne
Les mystères du lapin de garenne
Découvrir le lapin et ses caractéristiques morphologiques.
Reconnaître ses indices de présence.
Connaître son mode de vie, son alimentation, ses comportements.
Découvrir son habitat et les aménagements utiles pour le favoriser.
Apprendre à différencier lapin et lièvre.
Etablir des liens entre certaines caractéristiques morphologiques : pattes, pelage, dentition… son mode de vie et les caractéristiques du milieu naturel dans lequel il évolue.
Monsieur cra-cra
Monsieur cra-cra
Présentation du lièvre et de ses caractéristiques : taille, poids, pattes arrières, oreilles.
Comment distinguer les jeunes des adultes ?
Découverte de son domaine vital : le gîte et les promenades au crépuscule.
Les levrauts et leur alimentation. L’allaitement par la hase.
L’alimentation du lièvre adulte.
La cæcotrophie.
Comment le retrouver sur le territoire ? Les indices de présence.

Le bouquin et la hase
Le bouquin et la hase
Le lièvre commun fréquente tous les milieux, de la plaine au bois. Il est plus facilement observable dans les zones ouvertes.
Repérer les indices de présence du lièvre.
Les touffes de poils, la présentation des crottes, les caecotrophes.
Le régime alimentaire du lièvre : les différents végétaux consommés, les zones de nourrissage.
Les déplacements et la surface du domaine vital du lièvre.
Les zones de repos : le gîte.
Analyser les conditions de développement d’une population de lièvres.
Les phases de reproduction : le bouquinage, la hase et les levrauts.
La durée de vie moyenne du lièvre.
Les risques : les évolutions climatiques, la prédation, les maladies…
La gestion de la population : les comptages, les aménagements du milieu naturel.


Mon petit chemin
Mon petit chemin
Le chemin rural sera utilisé comme support du travail d’observation, de repérage et de tri des diverses formes du vivant.
La végétation – fleurs, herbes, arbustes – quelle est-elle ? Comment est-elle disposée ? Quelles sont les différences et les ressemblances ? Quelles sont les sources de son développement ?
La microfaune – lombrics, collemboles et autres habitants minuscules, peuplent le sol des chemins. A quoi ressemblent-ils ? Comment se déplacent-ils ? Que font-ils ? Qu’ont-ils en commun ?
Abeilles, papillons, mouches…. Où les observe-t-on ? Comment se présentent-ils ? Se nourrissent-ils ? Ont-ils ou non des points communs ?
La macrofaune – le lièvre, l’écureuil, le renard et des petits rongeurs, fréquentent le chemin rural. Comment peut-on les repérer ? Qu’y font-ils ? Que mangent-ils ? Décrire leurs comportements, repérer leurs indices de présence.
L’observation de la faune et de la flore d’un chemin rural permet de présenter les espèces en situation et d’aider à mieux cerner leurs différences, leurs ressemblances et leur interdépendance notamment sur le plan alimentaire.
L’observation pourra être recentrée ensuite sur une catégorie particulière d’espèce.

À propos des Formateurs