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AccueilFAUNE SAUVAGELE PIGEON RAMIER

LE PIGEON RAMIER
Columba palumbus

Catégorie :
FAUNE SAUVAGE /

Le pigeon ramier porte un plumage gris bleu, rosâtre sur la poitrine, avec une tache blanche de chaque côté du cou. En vol, on le reconnaît grâce à la barre blanche qu’il porte sur chaque aile et à l’extrémité noire de sa queue.

  • Découverte et Mode de vie
  • Habitat et Alimentation
  • Reproduction
  • Indices de présence

Mode de vie

Pendant la saison de reproduction, le pigeon ramier vit en couple. En hiver, il vit en groupe. Certains sont sédentaires. Ceux des zones très froides sont migrateurs, ils vont vers le sud pour passer l’hiver. En France il est présent toute l’année.

Habitat

On trouve le pigeon ramier dans tous les milieux : en ville, en forêt, dans les champs, dans les parcs ou les jardins.

Alimentation

Le pigeon ramier a un régime alimentaire très varié mais il consomme essentiellement des végétaux. Il se nourrit de graines, de bourgeons, de fleurs, de fruits, de racines.

Reproduction

Il se reproduit entre mars et septembre, mais surtout en été.

Chaque couple peut faire de 1 à 4 pontes de 2 œufs par an. C’est la femelle qui assure l’essentiel de la couvaison des œufs. Les jeunes sont nidicoles.

Indices de présence

Il roucoule

CETTE FICHE FAIT RÉFÉRENCE AUX ACTIVITÉS SUIVANTES :

Nidifuge ou nidicole ?

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Nidifuge ou nidicole ?

La perdrix, de l’œuf à la poule : présentation de l’espèce et de son habitat.

Les œufs et l’éclosion : le nid, la durée de la couvaison, le rôle des parents.

Le comportement des poussins. La différence entre des poussins nidifuges et nidicoles.

L’alimentation des jeunes oiseaux : des insectes aux végétaux.

Risques des aléas et des changements climatiques pour cette espèce.

L’histoire du pigeon ramier

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L’histoire du pigeon ramier

Présentation de l’espèce et des caractéristiques de son habitat sur notre territoire.

Découverte des grands principes de la migration : ressources alimentaires, horloge interne, réservoir de graisse, formation de groupes,…

Les différentes modes de migration : marche, nage, vol. L’orientation, les altitudes et les vitesses de vol.

Le rôle des haltes migratoires, les sites d’hivernage.

Présentation cartographiques des axes migratoires : le départ et l’arrivée.

Découverte des divers moyens de suivi de l’espèce : GPS, balise Argos, baguage.

Rôle des milieux naturels et importance de leur préservation.

Pigeon vole

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Pigeon vole

Famille, genre, espèce, sous-espèces, sont les grandes catégories qui président au classement de la faune. C’est à la mise en pratique de ces notions, que sera consacrée l’observation des pigeons qui fréquentent notre territoire.

Observer dans la famille des Colombidés : les pigeons

Que faut-il regarder, comparer, éliminer, classer ? Mise en situation « d’enquêteur » sur des séries de « caractères de terrain » : la forme du corps, des ailes, du bec, de la queue…

Détailler certains marqueurs : les caractéristiques du plumage, la présence de taches et leur localisation, ou de rayures en se concentrant sur le corps, les ailes et la queue.

Déceler la présence ou non de barres sur les ailes. L’objectif est de localiser les marques et d’en détailler les aspects ; de noter la présence ou non de couleurs ; les formes du bec ; la présence ou non de sourcils ; le cercle orbital et sa conformation, par exemple.

Reconnaître les cris et les chants en distinguant le pigeon biset, le pigeon colombin, le pigeon ramier.

A partir d’oiseaux naturalisés ou d’examen de photographies, puis, lors des déplacements sur le terrain, l’objectif est de se familiariser avec le vocabulaire ornithologique utilisé pour identifier les oiseaux, en termes de parenté, et d’appliquer les connaissances en situation.

La grande migration

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La grande migration

L’observation des espèces migratrices, en particulier celles présentes sur les zones humides, facilite la compréhension des différences de comportement selon les saisons.

Découverte de la zone humide et observation des éléments qui la caractérisent :
La ligne d’eau et son évolution au cours des saisons. La végétation aquatique et de bords de rives. La présence ou l’absence d’espèces animales inféodées.

Description de la faune et de sa diversité : poissons, insectes, oiseaux, et autres espèces animales présentes :
Repérage des indices de présence de la faune et de leur localisation.
Observation des espèces présentes selon les saisons.

Que recherchent les oiseaux migrateurs sur les zones humides en hiver : alimentation, abri,… D’où viennent les migrateurs ? Vers où repartent-ils ?
Le canard colvert, espèce migratrice la plus commune des canards de surface pourra servir d’exemple..

Réflexion sur le rôle des zones humides ; les risques et menaces : les changements climatiques, les espèces exotiques envahissantes, le comblement,…

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MOTS-CLÉS

Habitat Biodiversité grégaire insectes Marais insecte Bois graine Reproduction Forêt terrier sédentaire étang mollusques Morphologie omnivore Indices de présence migrateur Alimentation oiseau

Éducation à la Nature

L’éducation à la nature est l’un des instruments au service du développement durable et des grands objectifs nationaux en matière de changements climatiques, de préservation de la biodiversité et du développement de l’écocitoyenneté.

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À PROPOS

Associations agréées au titre de la protection de l’environnement, les Fédérations des Chasseurs proposent aux établissements scolaires, en application des programmes définis par l’Education Nationale, ou aux collectivités locales dans le cadre des TAPS, des animations concernant la présentation de la faune sauvage ou des milieux naturels de leur territoire.
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