Creer fille

Tes bombes à graines

N’aie crainte, ces bombes ne vont pas exploser ! Remplies de graines, il suffit de les lancer au printemps dans les endroits où la nature fait défaut, pour que la pluie les libère. Des plantes pourront alors germer, pousser, attirer les insectes pollinisateurs et reverdir ta ville !

Matériel

Pour deux bombes :

  • un mélange de graines (ex. : mélange pour prairies fleuries, pour oiseaux ou graines aromatiques)
  • 2 cuillères à soupe (cs) d’argile en poudre
  • 2 cs de terreau (ou terre du jardin mélangée à du compost)
  • de l’eau
  • un récipient
  • un vaporisateur d’eau (si tu en as un)
Tes bombes à graines

Étape 1

Dans un récipient, mélange le terreau avec l’argile en poudre et ajoute quelques gouttes d’eau, idéalement avec un vaporisateur. Tu obtiens une sorte de pâte à modeler (elle ne doit pas être boueuse).

Étape 2

Prends un peu de pâte et forme une boulette de la taille d’une noix. Mission accomplie ?

Étape 3

Introduis-y 2 ou 3 grosses graines (ex. : tournesol, capucine), ou bien une dizaine de petites graines, avant de refermer la boulette. Ta bombe à graines est prête. Fais-en autant que tu veux !

Étape 4

Fais sécher tes bombes à graines dans une boîte d’œufs, une boîte à chaussures… (placée dans un endroit chaud et sec) au minimum une journée avant de les utiliser.

Étape 5

Lance tes bombes à graines là où la nature manque (au pied des arbres ou des murs dans la rue, sur un terrain vague…), sur de la terre nue ou dans des herbes courtes.
Attention, il ne faut pas jeter de bombes à graines dans les zones protégées (réserves naturelles, parcs régionaux…), pour ne pas bouleverser les écosystèmes.

Étape 6

Reviens quelques semaines plus tard pour voir si tes graines ont poussé ! Les abeilles, papillons et coccinelles ont trouvé, grâce à toi, un habitat et une source de nourriture. Bravo !