Ton bac à compost

Tu es déjà un pro du recyclage ? Pour aller plus loin, fabrique un bac à compost pour ton jardin. Avec l’aide d’un adulte, tu y arriveras en un tour de main !
Matériel
  • 4 palettes de la même taille
  • 18 liens autobloquants (colliers de serrage en plastique)
  • une fourche bêche

Étape 1

Où installer ton bac à compost ? Choisis un endroit plat, dans une zone reculée du jardin. Et maintenant, au travail !

Étape 2

Pour commencer, joins les 18 liens deux à deux, pour agrandir leur taille. Pour ce faire, passe l’extrémité du premier lien dans la boucle du second. Tu obtiens 9 grands liens. Fastoche !

Étape 3

Relève les quatre palettes et place-les perpendiculairement les unes aux autres. Hop là !

Étape 4

À l’aide de trois grands liens (voir étape 1), assemble deux palettes pour commencer à former la structure. À chaque fois, insère l’extrémité du lien dans la boucle du second lien attaché, et tire pour le fixer. Assemble la troisième palette de la même façon.

Étape 5

Et la porte, dans tout ça ? C’est la quatrième palette ! Assemble-la d’un seul côté, en veillant à ne pas trop serrer les liens : tu pourras ainsi ouvrir la porte pour retirer le contenu du bac à compost.

Étape 6

Maintenant, remplis ton bac à compost par le haut, avec des feuilles mortes, des sciures de bois, des tontes de gazon. Puis laisse-le évoluer en le remplissant régulièrement par le haut, avec des restes alimentaires (épluchures de fruits et légumes…) et des déchets du jardin. À l’aide d’une fourche bêche, mélange de temps en temps pour aérer ton compost.