La chouette effraie

Tu croyais qu’elle hululait ? Raté ! Ses cris ressemblent à des ronflements ! Mais son vol est silencieux grâce au duvet qui recouvre ses plumes.

Espece comment reconnaitre
Comment la reconnaître ?
Espece signe particulier
Son signe particulier

Pour voir avec précision, ce rapace a besoin de 50 fois moins de lumière que toi ! Son ouïe très développée lui permet aussi de repérer facilement un rongeur qui grignote une graine ou un brin d’herbe.

Espece son menu
Son menu

Très agile, la chouette effraie chasse surtout en vol, la nuit. Elle se régale de campagnols des champs, de musaraignes… qu’elle avale en entier. Elle « recrache » ensuite sous forme de pelotes de réjection ce qu’elle ne peut pas digérer (les os, les poils…).

Espece maison
Sa maison

Elle vit à la lisière des champs, dans les prairies, les haies et les vergers. Solitaire, elle niche dans des cavités rocheuses, des trous d’arbres ou des bâtiments : granges, clochers d’églises… C’est pourquoi on la surnomme « l’effraie des clochers » !

Espece ses petits
Ses petits

Les couples reviennent souvent au même endroit pour se reproduire. La ponte, composée de 6 œufs en moyenne, a lieu une ou deux fois par an, au printemps et en été. Les rôles sont bien répartis : quand la femelle couve, le mâle chasse !