La coccinelle

En France, on répertorie 90 espèces de coccinelles. Celle que tu vois le plus souvent possède des ailes rouges avec 7 points noirs !

Comment la reconnaître ?
Son signe particulier

Sa couleur rouge met en garde ses prédateurs (mantes religieuses, araignées, oiseaux) : pour se défendre, elle peut les asperger d’un liquide odorant !

Son menu

Son repas favori : les pucerons. Elle peut en dévorer une centaine par jour ! Si elle n’en trouve pas, elle se contente de nectar ou de pollen de fleurs. Certaines espèces se régalent aussi de cochenilles, d’acariens ou de champignons.

Sa maison

La coccinelle vit sur les plantes, arbustes et herbes des champs, jardins et prairies. En hiver, elle se réfugie dans la mousse, sous des pierres ou des souches d’arbres et se met en diapause (au ralenti). Certaines se réunissent en groupes et migrent en altitude, avant de s’assoupir jusqu’au printemps.

Ses petits

Pour pondre, la femelle s’installe sur une feuille proche d’une colonie de pucerons, qui constituent un bon garde-manger ! Elle pond environ 1 000 œufs (jaunes et tout petits) durant sa vie.