La fourmi

Rien qu’en France, les scientifiques ont identifié 180 espèces de fourmis. Elle est toute petite, mais on dit qu’elle peut porter 50 fois son poids, parfois plus !

Comment la reconnaître ?
Son signe particulier

Les fourmis communiquent grâce à des odeurs (les phéromones). Pour indiquer à leurs semblables où se trouve la nourriture, elles en déposent sur le chemin !

Son menu

La fourmi se nourrit d’aliments variés. Selon son espèce : pollen de fleurs, graines, champignons, insectes… Certaines ont un second estomac pour stocker la nourriture et la partager avec les autres !

Sa maison

La fourmilière (faite de brindilles, de terre…) est en forme de dôme, et comprend différents étages. Elle est parfois construite sous terre. Elle abrite plusieurs milliers de fourmis qui font un travail d’équipe : entretien, protection de la fourmilière, recherche de nourriture…

Ses petits

À la belle saison, des fourmis ailées (les « princesses ») s’envolent pour s’accoupler avec des mâles. Une fois débarrassée de ses ailes, chacune s’installe dans un endroit pour pondre et fonder une nouvelle colonie dont elle est la reine !