La perdrix grise

Ronde et courte sur pattes, la perdrix grise est riquiqui. Elle est plus petite qu’une poule naine ! On appelle d’ailleurs la femelle « poule » et le mâle « coq ».

Espece comment reconnaitre
Comment la reconnaître ?
Espece signe particulier
Son signe particulier

La perdrix grise pousse différents cris : « kirr-ik » quand elle chante en vol, « pitt pitt pitt » si elle est inquiète. On dit qu’elle cacabe, glousse ou pirouitte !

Espece son menu
Son menu

Elle se nourrit surtout au lever et au coucher du soleil. Les adultes mangent des végétaux : graines, feuilles et petites plantes. Les jeunes, eux, se régalent d’insectes jusqu’à l’âge de 3 semaines.

Espece maison
Sa maison

La perdrix grise habite dans les champs de céréales, mais aussi dans les haies et les bosquets de la moitié nord de la France. Elle vit en famille appelées « compagnies » de l’été jusqu’à la fin de l’hiver. Ensuite les compagnies éclatent et les couples se forment. À la naissance des jeunes, chaque couple forme une nouvelle compagnie. Et c’est reparti !

Espece ses petits
Ses petits

Elle se reproduit au printemps. Le nid, au sol, contient une quinzaine d’œufs. Ils sont couvés 24 jours. Les perdreaux quittent le nid juste après l’éclosion !