Le lagopède alpin

Le lagopède alpin est un oiseau emblématique de la haute montagne, passé maître dans l’art du camouflage… Son plumage hivernal est blanc comme neige !

Espece comment reconnaitre
Comment le reconnaître ?
Espece signe particulier
Son signe particulier

Survivant des périodes glaciaires, il vivait à l’époque du mammouth laineux ! La « perdrix des neiges » a su s’adapter aux conditions extrêmes des hautes altitudes.

Espece son menu
Son menu

Pour prendre rapidement du poids, les poussins se régalent d’insectes, d’araignées ou d’escargots. Puis ils deviennent herbivores, comme les adultes. L’hiver, la nourriture est plus difficile à trouver sous la neige. Au revoir, fleurs et myrtilles ! Le lagopède mange alors les petites brindilles qui dépassent.

Espece maison
Sa maison

Dans les Alpes et les Pyrénées, l’oiseau des neiges vit en limite des glaciers ! L’été, il gagne les crêtes et les prairies de haute altitude, jusqu’à 3 000 mètres. L’hiver, les lagopèdes redescendent dans les versants rocailleux, où ils se rassemblent en petits groupes.

Espece ses petits
Ses petits

Fin juin, la femelle pond en moyenne 6 œufs dans son nid tapissé d’herbes sèches et garni de plumes, construit sur le sol, contre la roche. Elle élève seule sa nichée. Les poussins duveteux s’aventurent hors du nid quelques heures après l’éclosion pour apprendre à s’alimenter et à se cacher. Vers septembre, les jeunes rejoignent les adultes.