Le loup

Autrefois, le loup vivait partout en France ! Il a disparu au début du siècle dernier. Depuis les années 1990, il fait son grand retour dans les zones boisées.

Espece comment reconnaitre
Comment le reconnaître ?
Espece signe particulier
Son signe particulier

Ne le confonds pas avec un chien berger allemand ! La tête du loup est plus large, ses oreilles moins longues et son cou plus épais.

Espece son menu
Son menu

Grand mammifère prédateur, le loup chasse en meute et peut capturer des animaux de grande taille : chamois, cerfs, chevreuils… Il s’attaque aussi aux troupeaux de brebis, ou à des proies plus petites : oiseaux, lièvres ou campagnols. Parfois il complète son repas avec des baies.

Espece maison
Sa maison

Le loup vit en meute, une famille composée de 2 à 8 individus et dirigée par un couple dominant. Pour se nourrir, il a besoin d’un grand territoire ! Celui-ci possède au moins une tanière où la femelle met bas : une cavité creusée par le loup, le terrier agrandi d’un blaireau, une grotte…

Espece ses petits
Ses petits

Seule la femelle dominante de la meute donne naissance à des petits. La portée se compose de 3 à 5 louveteaux. Ceux-ci naissent aveugles, au printemps. Toute la meute participe à leur nourrissage et à leur apprentissage de la chasse.