Autrefois, le loup vivait partout en France ! Il a disparu au début du siècle dernier. Depuis les années 1990, il fait son grand retour dans les zones boisées.
Comment le reconnaître ?
Son signe particulier
Ne le confonds pas avec un chien berger allemand ! La tête du loup est plus large, ses oreilles moins longues et son cou plus épais.
Son menu
Grand mammifère prédateur, le loup chasse en meute et peut capturer des animaux de grande taille : chamois, cerfs, chevreuils… Il s’attaque aussi aux troupeaux de brebis, ou à des proies plus petites : oiseaux, lièvres ou campagnols. Parfois il complète son repas avec des baies.
Sa maison
Le loup vit en meute, une famille composée de 2 à 8 individus et dirigée par un couple dominant. Pour se nourrir, il a besoin d’un grand territoire ! Celui-ci possède au moins une tanière où la femelle met bas : une cavité creusée par le loup, le terrier agrandi d’un blaireau, une grotte…
Ses petits
Seule la femelle dominante de la meute donne naissance à des petits. La portée se compose de 3 à 5 louveteaux. Ceux-ci naissent aveugles, au printemps. Toute la meute participe à leur nourrissage et à leur apprentissage de la chasse.
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.